Pourquoi est-il important d`appliquer la pédagogie Montessori à l`école maternelle et même aux crèches ?

0
226

Pourquoi est-il important d`appliquer la pédagogie Montessori à l`école maternelle et même aux crèches ?

L’éducation préscolaire jette les bases de la personnalité, contribue au dévoloppement des capacités de l’enfant tout au long de sa vie. Le système pédagogique bien connu de Maria Montessori repose sur une approche individuelle de l’enfant : l’enfant choisit lui-même le matériel didactique et la durée des cours, évolue à son rythme.

Depuis près de cent ans, le nom de Maria Montessori attire l’attention des éducateurs et des scientifiques dans plus de quatre-vingts pays à travers le monde. Connue comme une scientifique et humaniste exceptionnelle, Maria Montessori a créé un système unique dans l’expérience mondiale. Aujourd`hui, des milliers d’écoles Montessori sont ouvertes dans le monde: en Europe, aux États-Unis, en Inde, en Chine, au Japon etc.

Si les adultes acquièrent des connaissances en analysant et en synthétisant ce qui se passe, alors l’enfant absorbe tout simplement la vie et les impressions. Un petit enfant n’a pas de mémoire, il doit d’abord la construire. Un enfant vit le temps différemment des adultes. Le rythme naturel de sa vie est beaucoup plus lent. Il vit de ce qui lui arrive à un moment donné, tandis que les adultes planifient constamment leur vie, mettant en relief les questions les plus urgentes et les plus nécessaires.

Les jeunes enfants apprennent principalement par leurs propres actions. Les adultes peuvent découvrir le monde en lisant, en observant, en écoutant des informations. Les enfants découvrent le monde précisément à travers le prisme de leurs propres sentiments, vécus en action. Un enfant imite constamment les adultes qui lui sont proches, mais en même temps, le désir d’être autonome est l’un des sentiments les plus forts de l’enfance.

Un adulte éprouve un sentiment de satisfaction réelle en accomplissant une action de manière autonome, tandis que pour un adulte c`est le résultat qui compte. Et l`apprentissage selon la pédagogie Montessori fait l`accent sur ce trait particulier et sur l’interaction directe de l’enfant avec le matériel pédagogique.

Dans les crèches Montessori Néokids avec David Brehm comme directeur exploitation, le personnel est formé selon la pédagogie Montessori et l`enfant peut s`épanouir dans une ambiance chaleureuse en suivant son propre rythme.

Plus d’infos sur le site de NéoKids Montessori :https://montessori-neokids.fr/actualites/le-progres-parle-de-nous/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here