Pourquoi acheter des bijoux en plaqué or ?

Vous savez certainement ce que sont les bijoux en or, mais savez-vous ce que signifie plaqué or ? Le placage peut faire une grande différence lorsqu’il s’agit du prix car les pièces plaquées sont généralement moins chères que les pièces en or. Nous vous expliquons comment est fabriqué le plaqué or et nous vous livrons des conseils sur l’entretien de ces bijoux.

 

Pourquoi acheter des bijoux plaqués or ?

Généralement, le placage est le processus par lequel un morceau de bijou, fabriqué à partir d’un certain métal ou alliage, est recouvert d’une couche d’un autre métal. Par exemple, un anneau de cuivre ou d’argent avec une couche d’or sur le dessus sera vendu comme plaqué or. Les bijoux en plaqué or coûtent moins cher qu’une pièce en or massif.

 

Peut-être avez-vous entendu parler de l’or blanc, qui est un alliage d’or jaune et de métal blanc (par exemple, le palladium). Cependant, vous trouverez peut-être intéressant d’apprendre que cet alliage a l’air jaunâtre, est souvent plaqué de rhodium pour lui donner une couleur blanche. Dans ce cas, sachez qu’après une certaine utilisation, la couche de rhodium s’usera, exposant le matériau teinté jaune en dessous.

 

Les avantages des bijoux plaqués or

Les pièces plaquées or avec un certain métal sont généralement moins chères que celles faites entièrement à partir de celui-ci. Par exemple, les bagues en plaqué or coûteront moins cher qu’une pièce faite principalement d’or. C’est un bijou idéal pour toutes celles et ceux qui veulent un beau bijou sans pour autant casser la tirelire.

 

Il existe des centaines de styles de bijoux en plaqué or, vous trouverez facilement le bijou qui vous convient. Que ce soit un collier, un bracelet ou une bague en plaqué or, vous serez forcément séduit par son look. Ces bijoux se marient facilement avec n’importe quelle tenue et sont indémodables.

 

Les inconvénients des bijoux plaqués or

Comme vous pouvez vous y attendre, choisir l’option la moins chère a aussi ses inconvénients. Pour commencer, le placage qui recouvre vos bijoux s’usera inévitablement. Plus la couche externe est épaisse, plus il faudra de temps avant qu’elle s’use et que la couche inférieure devienne visible.

 

Acheter des bijoux en plaqué or

Le bijou en plaqué or a ses défauts, mais cela ne signifie pas que vous ne devriez pas l’acheter. En effet, en prenant soin de vos bijoux en plaqué or, vous devriez pouvoir les garder longtemps. Vous devez simplement être conscient de ses limites lors de la prise de décision d’achat.

 

Il est préférable d’acheter des bijoux plaqués or si vous n’avez pas l’intention de les porter tous les jours. Si par exemple, vous avez besoin d’une bague en or que vous ne porterez que de temps en temps, vous pourriez aussi bien choisir une bague en plaqué or. Cependant, si vous êtes sûr de la porter tout le temps, il peut être judicieux de choisir quelque chose de plus solide car dans ce cas, une pièce plaquée s’userait plus rapidement.

 

Avant d’acheter des bijoux plaqués or, assurez-vous d’être informé de tous les métaux contenus, surtout quand il s’agit de la couche sous le placage. Par exemple, si vous êtes allergique au nickel et que la couche inférieure est faite d’un alliage qui contient ce métal, dès que le placage s’usera, votre peau sera exposée à l’allergène. Choisissez vos bijoux en plaqué or avec soin, et assurez-vous de demander comment la pièce est faite et quel est son contenu.

 

 

Quentin Rault

Quentin Rault

Passionné de nouvelles technologies, d'art contemporain et de la vie Parisienne, je partage sur ce site mes découvertes et expériences.

Leave a Comment