Le photographe de mariage a un rôle important à jouer. En effet, il a pour mission de graver en image tous les moments forts de l’évènement. Cela demande un grand savoir-faire. Raison pour laquelle, le choix du photographe mariage Lyon est à faire avec soin, d’autant plus que les prestataires en service sont nombreux à Lyon. Les conseils suivants permettront aux futurs mariés de prendre une bonne décision.
Bien définir le budget
Avant de choisir un photographe mariage Lyon, les futurs mariés doivent d’abord définir leur budget. En général, le tarif d’un tel prestataire varie en fonction de la durée du reportage, des tâches qui lui incombent, du nombre d’images qu’il doit fournir, du type d’album à créer et de sa notoriété. La technique utilisée par le photographe et la qualité du matériel à sa disposition peuvent aussi influencer le coût de sa prestation.
En définissant le budget dédié à ce poste de dépense, l’idée est d’éviter les déconvenues. En effet, il n’y a rien de plus décevant que de trouver le bon prestataire et de devoir se passer de son service à cause de son coût de prestation élevé. En général, les futurs mariés consacrent 12% du budget total aux frais de reportage. D’une manière approximative, il faut investir entre 1.500 € et 2.000 € pour avoir un bon photographe de mariage à Lyon.
Définir le style de photographe à engager
Un photographe est un véritable artiste qui use de sa créativité lors de la réalisation de son travail. Autrement dit, il a son propre style lors de la prise des clichés. Cela peut devenir une sorte de signature qui lui permettra de se distinguer de la concurrence. Avant d’engager un photographe de mariage à Lyon donc, les futurs mariés ont intérêt à bien définir le style d’images qu’ils souhaitent obtenir.
La décision est souvent à prendre en fonction du thème de l’évènement. À titre d’exemple, les mariés qui ont opté pour un mariage bohème ou champêtre doivent faire appel à un photographe capable de produire des photos ayant ce genre de panel de couleur. En revanche, ceux qui préfèrent un mariage moderne ont intérêt à engager un photographe spécialisé dans le style contemporain.
Mais il est aussi possible d’opter pour des styles d’images plus tendances. C’est le cas du style fine art doux et pastel, le style drama et les photos en noir et blanc. Il existe bel et bien des photographes spécialisés dans ces domaines.
Se renseigner sur le photographe avant de l’engager
Pour éviter toute déception, il faut contacter le photographe de mariage à Lyon et se renseigner sur sa notoriété avant de l’engager. Raison pour laquelle, il est conseillé de lancer la recherche 12 mois avant le jour J. Lors de la rencontre avec le prestataire, il faut d’abord vérifier si le feeling passe bien. C’est important ! Ensuite, il est recommandé de poser diverses questions afin de mieux connaître le sérieux et les compétences du photographe de mariage.
Il faut entre autres s’informer sur son expérience, le nombre de reportages qu’il a déjà réalisés, son tarif, son mode opératoire, la durée de livraison ou encore le support qu’il utilise. Il ne faut pas oublier de lui demander son plan de secours s’il a un empêchement le jour du mariage. Enfin, visionner ses œuvres est aussi nécessaire.