Misophonie, pourquoi consulter ?

0
1905
Misophonie, pourquoi consulter ?

L’occupant de la chambre voisine ronfle ? Quelqu’un boit de l’eau bruyamment ou renifle sans arrêt ? À chaque pas, vos chaussures grincent ? Si vous vous sentez gêné par ces sons, et ce, au point de vous mettre en colère, vous êtes peut-être atteint de la misophonie. Seul un spécialiste peut cependant le confirmer. Découvrez les différentes raisons de consulter un thérapeute spécialisé.

Pour vérifier si les symptômes sont vraiment ceux de la misophonie

La misophonie, venant des mots grecs « misos » ou aversion et « fonos » ou bruit, est une aversion au bruit. Les sons déclencheurs varient d’un misophone à un autre. Ils peuvent venir d’un animal, d’un être humain ou d’un objet.

Seuls les patients comprennent vraiment ce qui leur arrive. Il est en effet très difficile de diagnostiquer ce trouble. Les symptômes peuvent être aussi bien d’ordre physique que psychologique. Sachez que si vous réagissez anormalement à certains sons quotidiens, cela à des impacts directs sur votre corps : accélération du rythme cardiaque, montée de la température et frissons.

Quant aux manifestations psychologiques, vous serez sujet à des problèmes de concentration ou des sentiments de culpabilité et de honte. À ceux-ci s’ajoute un sentiment d’anxiété par anticipation. Autrement dit, vous craignez constamment que les sons déclencheurs se reproduisent.

Dans tous les cas, seul un thérapeute spécialisé peut déterminer si vous êtes vraiment misophone, d’où l’importance d’une consultation.

Pour déterminer les causes afin de faciliter le traitement

Le thérapeute doit découvrir les origines de la misophonie afin de proposer un traitement adapté. Il dispose de tous les savoir-faire nécessaires pour assumer cette tâche. Une raison de plus de le consulter.

Il faut savoir que les causes de la haine du son sont nombreuses, entre autres, le traumatisme associé à des sons spécifiques. Il y a aussi l’exposition excessive à des bruits issus de la technologisation de la société. Ce trouble peut également se produire en combinaison avec une phonophobie, des acouphènes ou une hyperacousie. Pour en savoir plus sur la misophonie, vous pouvez consulter ce site https://benfeel.com/fr/.

Pour bénéficier d’un traitement adapté

Un thérapeute spécialisé est en mesure d’aider le patient à trouver les causes de son trouble. Il dispose donc de tous les renseignements nécessaires pour mettre en place un meilleur traitement. À noter qu’il n’existe encore aucun traitement définitif qui permet de se débarrasser complètement de ce trouble neurologique. Cependant, des études montrent l’efficacité d’une prise en charge  psychologique.

Ainsi, les solutions proposées pour le traitement de la misophonie peuvent varier selon l’origine du trouble. Elles consistent généralement à aider le patient à rétablir des liens normaux avec les sons qui les dérangent. Le thérapeute va aussi les entrainer à se détendre et focaliser leur attention. Pour y arriver, il applique deux méthodes à savoir la thérapie psychomotrice et la thérapie comportementale cognitive.

Certains misophones peuvent se sentir mieux avec des solutions auditives. Il y a deux possibilités : écouter de la musique avec un écouteur ou porter des protections auditives. Avant d’adopter l’une de ces techniques, c’est plus prudent de consulter un médecin.

Comment trouver le bon matériel auditif pour votre misophonie ? 

Une fois que vous avez consulté votre médecin et que ce dernier vous a confirmé votre misophonie, il est souvent compliqué de s’y retrouver parmi tous les modèles d’appareil auditif présent sur le marché. Vous devez trouver l’appareil le plus adapté à votre pathologie tout en étant sûr d’être couvert convenablement par votre mutuelle santé. Pour être sûr de dénicher le bon équipement pour mieux entendre, vous devez demander conseil à un professionnel en lui exposant votre diagnostic médical.

Grâce aux données de votre bilan auditif, il vous guidera dans le choix de votre matériel, mais également dans le réglage de ce dernier. Les meilleurs modèles du marché sont équipés d’innovations très récentes qui permettent d’obtenir un confort d’écoute encore inégalé et qui permet surtout de corriger avec précision les problèmes liés à la perte d’audition. Ce sont des modèles rechargeables qui se connectent directement à votre smartphone. 

Ce type d’appareil convient parfaitement au patient atteint d’une faible perte d’audition, comme aux personnes avec une perte sévère des capacités auditives. Les 17 canaux utilisés par ces appareils permettent d’adapter le traitement à la situation de chaque individu

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here