Mère porteuse, prix, les éléments à prendre en compte

0
1024
Mère porteuse, prix, les éléments à prendre en compte

Mal compris par la société, source de débats infinis, la gestation par autrui est encore aujourd’hui une discussion délicate. Pourtant, cette situation est réelle, de nombreuses personnes souhaitent avoir recourt à des mères porteuses pour concevoir un enfant. Comment trouver la bonne personne et à quel prix ? 

Choix de la mère porteuse

Une étape cruciale dans la démarche de la gestation par autrui ou le GPA, les parents doivent choisir une mère porteuse. Cette dernière sera celle qui portera l’enfant pendant 9 mois de gestation. Il existe la GPA intrafamilial, c’est quand la personne choisie est un membre de la famille : sœur, cousine, tante ou alors une personne proche. Sinon, les parents peuvent passer par des agences. C’est d’ailleurs la meilleure option pour les personnes qui partent à l’étranger pour un GPA. Le tarif de la mère porteuse dépendra alors de votre choix. Bien entendu, la seconde option est plus couteuse. 

Comment trouver une mère porteuse ?

Quand les parents décident de passer à travers une agence pour trouver une mère porteuse, ils ont le choix d’intervenir ou non dans la pré-sélection. Ils sont libres d’imposer des critères. Pour finalement passer aux choix, il y a deux possibilités : l’agence va puiser dans sa base de données et choisir une candidate qui, selon l’agence, s’accorde avec la personnalité, les attentes et les valeurs des futurs parents. Les deux parties vont se mettre d’accord sur les conditions pour tout finaliser et approuver officiellement la mère porteuse.

La deuxième option implique davantage les parents, qui vont recevoir la base de données envoyé par l’agence et pourront choisir celle qu’ils pensent leur convenir le mieux. La candidate choisie sera alors contactée par l’agence et mise au courant des termes et conditions. Si les deux parties sont en accord, la procédure peut continuer et la femme sélectionnée portera le bébé des futurs parents. 

Les frais et coût de la procédure

Avant de signer, il faut connaître les différents frais à prendre en charge durant le PMA ou la procréation médicalement assistée et ceux qui sont en sus. Dès lors que la procédure commencera, le premier paiement devra être effectué. Une mère porteuse sera payée à partir de la confirmation de sa grossesse, et le versement se poursuivra sous forme de mensualité. En cas de complication durant la grossesse ou l’accouchement, le prix peut s’élever, il faut donc s’y préparer.

Le prix des procédures sont variables selon les pays ainsi que les options nécessaires, particulièrement, s’il y a besoin de don de gamètes, c’est-à-dire les ovules ou le sperme. Le prix varie de 3000 à 25000euros. Si la grossesse ne se produit pas dès la première tentative, le prix du traitement peut augmenter dépendamment du nombre de tentatives indispensables. Dans le cas où des examens complémentaires sont requis, la mère porteuse prix coûtera encore un peu plus.

Et finalement les honoraires d’agences peuvent variés selon vos choix, mais le prix du service est entre 8000 à 30000euros, selon le pays. Certains pays ont des statistiques très  élevés en termes de réussite pour la GPA ; toutefois, il n’y a jamais d’assurance à 100%. Cliquez pour en en savoir plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here