Les qualités d’un conférencier professionnel

0
47
Les qualités d’un conférencier professionnel

Malgré ce que certains peuvent penser, il ne suffit pas d’avoir une voix forte ou de bonnes aptitudes à raconter des histoires pour devenir conférencier professionnel. Si le métier de conférencier vous intéresse ? Vous vous demandez si vous avez le bon profil pour devenir conférencier professionnel ? Cet article est pour vous. 

Le charisme : indispensable chez un conférencier professionnel

C’est la première qualité recherchée chez un conférencier professionnel. Il a une prestance naturelle qui lui permet de capter et de retenir l’attention du public durant toute son intervention. Un grand nombre de personnes pensent que le charisme est inné : « Soit on l’a, soit on ne l’a pas ». Mais détrompez-vous, le charisme se travaille et s’améliore, comme toute autre aptitude.

Le charisme va vous permettre de créer facilement un lien avec le public. Il se trouve dans votre allure, dans votre regard, dans votre sourire, dans le ton de votre voix, etc. Il vous permet de convaincre votre auditoire et de l’inviter à interagir avec vous.

La mémoire et l’improvisation

Il n’est pas question d’apporter des notes lorsqu’on est conférencier professionnel. À la limite, vous pourrez vous aider de la présentation projetée. En effet, vos petites notes retirent toute l’authenticité de votre discours et peuvent vous discréditer. Vous devez donc vous fier à votre bonne mémoire.

Toutefois, votre discours ne peut pas se figer sur vos préparations. Chaque public est unique et vous devriez pouvoir vous adapter selon la situation. L’improvisation est votre meilleure amie. Mais attention, il ne faut pas perdre le fil de vos idées.

La passion

Un conférencier est une personne passionnée. C’est sûrement cette flamme qui vous a poussé à faire ce métier, n’est-ce pas ? Vous aimez le partage de connaissances et l’interaction humaine. Vous aimez également le travail et l’acharnement. Vous devriez savoir que parler pendant 1 heure d’affilée peut fatiguer. Sans la passion, vous trouverez ce métier pénible.

Par ailleurs, la passion ne reste pas que pour vous. Votre public le ressent. Cela s’entend lorsque vous prenez la parole. Votre passion va séduire votre auditoire et il avalera facilement ce que vous avez à dire. Au contraire, si vous parlez sans passion, le public tombera vite dans l’ennui.

L’expertise d’un conférencier professionnel

Le conférencier est un expert dans son domaine. Il maîtrise parfaitement son sujet. Il a peut-être fait de longues études et possède des diplômes pour en attester. C’est peut-être aussi un militant qui lutte pour une cause depuis des années. Il a peut-être aussi fait des recherches approfondies et a écrit des livres.

Bref, un conférencier est une personne qui sait exactement de quoi il parle. Cela vous aidera à parler d’un ton assuré. Pensez toujours qu’une personne dans votre public peut aussi être un expert. Ne le poussez pas à intervenir pour vous discréditer.

Le sens de l’humour

L’être humain est de nature impatiente. Il incombe au conférencier de trouver des astuces pour retenir son attention pendant plus d’une heure. À cet effet, l’humour se révèle particulièrement efficace. Il permet d’alléger l’atmosphère. Toutefois, vous devez être en mesure de mesurer vos blagues, autant dans la qualité que dans la quantité, pour ne pas virer au ridicule.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here