Les cours particuliers en ligne sont-ils efficaces pour progresser en maths ?

0
37
Les cours particuliers en ligne sont-ils efficaces pour progresser en maths ?

La pandémie de la Covid a bouleversé notre façon de travailler et nous avons, depuis, de plus en plus recours au télétravail et aux visioconférences pour communiquer dans le cadre professionnel et scolaire. C’est aussi valable pour les cours particuliers en ligne, qui se sont largement démocratisés. Ainsi, de nombreux professeurs particuliers proposent leurs services en ligne, ce qui offre des avantages considérables. Mais les cours en ligne pour progresser en maths sont-ils une solution vraiment efficace ? Beaucoup de clichés existent sur les cours à distance : manque de concentration, un échange plus difficile, des élèves moins concernés… Mais avec les nouvelles technologies d’aujourd’hui et les plateformes de visioconférence qui se sont développées, les cours à distance n’ont plus rien à envier aux cours à domicile.

Quelles différences entre un cours particulier en ligne et à domicile ?

Les avantages et les inconvénients des cours particuliers en ligne

Les cours de mathématiques en ligne offrent aujourd’hui de nombreux avantages pour les élèves et les professeurs. En effet, le principal atout de ces cours à distance est qu’il permet à chacun de pouvoir faire ou donner des cours depuis le confort de leur salon ou de leur bureau. Plus besoin de traverser la ville pour faire cours, il vous suffit de vous connecter à votre visioconférence et le cours commence. Les cours sont plus flexibles et peuvent s’organiser quelques heures à l’avance seulement.

De plus, sur le plan économique, en prenant des cours à domicile, vous économisez de nombreux frais de transport pour vous et le professeur. Celui-ci pourra ainsi vous proposer un tarif plus avantageux puisqu’il gagne en temps et en dépenses.

Bien sûr, en ce qui concerne les copies de maths ou vos exercices dans vos livres de cours, il faudra les transmettre à votre professeur via une photo ou un scan de votre document. Numériser vos documents ne prendra que quelques minutes et vous permettra de travailler sur des supports de cours en quelques instants.

Comment tirer le maximum des cours particuliers en ligne de maths ?

Afin de pouvoir organiser vos cours avec votre professeur de maths de façon efficace et productive, nous vous conseillons de lui envoyer en amont les différents documents dont vous pourriez avoir besoin : un DS à retravailler, les exercices qui vous posent problème, un DM à réaliser avec lui, etc. En lui envoyant par message les documents en avance, votre professeur pourra les enregistrer pour les avoir directement avec lui au moment du cours, mais également pour préparer en amont votre heure de cours.

N’hésitez pas non plus à noter en amont les questions qui vous viennent en cours, ou lors d’un exercice, afin de profiter du cours pour lui poser. C’est en posant des questions et en exprimant ce que vous avez compris ou non que vous progresserez encore plus rapidement avec votre professeur de mathématiques.

Comment choisir le professeur adapté face aux nombreuses offres sur internet ?

La plateforme qu’il vous faut pour trouver la perle rare

Avec la démocratisation des cours particuliers de maths en ligne, l’offre des professeurs a, elle aussi, explosé sur les différents sites. Que ce soit sur des sites de particuliers ou des sites spécialisés, difficile de s’y retrouver dans tous les profils de professeurs de mathématiques. Pour s’y retrouver et être sûr de faire le bon choix, la plateforme des Sherpas est là pour vous aider. En vous inscrivant sur les Sherpas, vous êtes suivi et accompagné tout au long de votre parcours sur la plateforme. Le site vous propose des professeurs qui correspondent à vos besoins et vous aident à trouver le candidat idéal pour vous aider à progresser à vitesse grand V. Avec son système de filtres, vous pouvez cibler très précisément le profil de professeur qu’il vous faut. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à le contacter en un clic ! Super, non ?

Bien sélectionner ses critères pour progresser encore plus vite

C’est en réfléchissant au préalable à vos différents critères de sélection que vous serez sûr de trouver la perle rare pour vous donner des cours particuliers efficaces. Ainsi, nous vous conseillons de bien réfléchir à ce que vous souhaitez trouver comme prof : l’école qu’il a réalisé, ses années d’expérience en tutorat, ses diplômes, les différents niveaux auxquels ils donnent cours, les avis laissés par ses anciens élèves, etc.

Bien sûr, l’un des critères principaux pour votre professeur est qu’il vous corresponde et que vous vous entendiez bien avec lui. Il est important d’avoir une relation de confiance avec votre professeur pour être suffisamment à l’aise pour poser des questions ou oser dire quand vous n’avez pas compris (oui, même pour la 3ème fois). Pour ça, le premier cours offert avec la plateforme des Sherpas est parfait : il vous permet de discuter en amont avec votre prof et de briser la glace avant de vous mettre au travail !

Plus que des cours particuliers de maths en ligne

Faites une pierre deux coups pour progresser dans les matières scientifiques

En vous améliorant de façon significative en maths, vous verrez que vous gagnerez également en assurance dans d’autres matières telles que la physique ou la SES. Être plus à l’aise avec les calculs vous aidera à comprendre plus rapidement les calculs de taux ou de vitesse de la lumière. Bien sûr, s’améliorer en mathématiques permet également de gagner en logique de façon générale et résoudre ainsi plus facilement toutes sortes de problèmes !

Alors, lancez-vous dans les cours particuliers de mathématiques en ligne !

N’attendez pas plus longtemps pour progresser en mathématiques, s’inscrire ne prend que quelques minutes ! Vous verrez les résultats de vos efforts dès les premières séances de cours particuliers et gagnerez des points sur votre moyenne de maths en seulement quelques semaines. Les méthodes de travail que vous apprendrez vous permettront par ailleurs de garder un excellent niveau en mathématiques tout au long de votre scolarité. Et si vous n’avez besoin que de quelques séances en prévision du bac ou d’examens en études supérieures, c’est aussi possible !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here