4 festivals traditionnels chinois hauts en couleurs

0
33
4 festivals traditionnels chinois hauts en couleurs

Bien que la Chine soit entrée dans l’ère de la modernité au début des années 80 lorsque son économie a commencé à avoir une croissance exponentielle, elle n’en reste pas moins attachée à ses traditions ancestrales, et notamment ses nombreux festivals qui sont célébrés tout au long de l’année.

La particularité de ces célébrations, est qu’elles sont très souvent basées sur le calendrier lunaire et non pas le calendrier grégorien, ce qui implique que leur date change tous les ans. Elles sont ancrées profondément dans l’histoire de la Chine, et ont souvent pour origine des mythes ou des légendes fascinants.

Même après des milliers d’années, ces festivals sont un des symboles de la culture chinoise et jouent un rôle majeur au sein de la société.

Le nouvel an chinois

Les Chinois l’appelle 春节 (chūnjié), littéralement « la fête du printemps », car elle se déroule au milieu de l’hiver et annonce le printemps qui va bientôt arriver. C’est le festival chinois le plus emblématique, celui qui est célébré partout en Chine ainsi que par toute la communauté asiatique à travers le monde.

Le nouvel an chinois, c’est avant tout le grand moment des retrouvailles en famille. Les enfants qui sont souvent partis travailler loin de leur ville d’origine, reviennent voir leurs parents et passer quelques jours de vacances. 

Celui qui se trouve en Chine à cette époque de l’année va remarquer deux choses. La première est que les rues, les magasins, les maisons sont toutes décorées de rouge, une couleur qui symbolise le bonheur et la prospérité en Chine.

La seconde, est que les transports sont bondés. On estime que plus de 400 millions de Chinois prennent le train pour rentrer dans leur famille. C’est la plus grande migration humaine de l’année au monde, et elle va durer 2 semaines, jusqu’à la fin du nouvel an chinois qui coïncide avec le « festival des lanternes ».

Le festival des bateaux dragons

En Chine, il porte le nom de Duanwujie (端午节), ou festival du double cinq, car le festival se déroule le 5ème jour du 5ème mois lunaire, soit vers la fin du mois de juin. C’est la fête populaire chinoise par excellence, dont le point culminant est la course de bateaux dont les proues sont décorées d’une tête de dragon.

Sur les berges des rivières, la foule acclame à grand bruit les participants qui rament au son du tambour battant. Mais ici, le seul prix à gagner, c’est traditionnellement « une année de bonne chance » pour les vainqueurs.

Le festival des fantômes

À la mi-août en Chine, le festival des fantômes (中元节 zhōngyuánjié) est destiné aux défunts, plus particulièrement ceux qui n’ont pas de descendants pour leur apporter régulièrement des offrandes sur leur tombe. Ils sont donc affamés et viennent du monde des enfers pour s’amuser (pour le meilleur et pour le pire).

Contrairement à Halloween, ce n’est pas un festival où l’on se déguise pour se faire peur. C’est beaucoup plus sérieux. Le festival des fantômes est ainsi l’occasion de se rassembler en famille et de prendre soin des plus démunis.

Des offrandes seront offertes pour que les morts puissent se restaurer et s’amuser pendant leur courte période dans le monde des vivants, et ne fasse pas de mal.

La fête de la mi-automne

Ce festival que l’on appelle aussi « la fête de la lune », tombe le 15e jour du 8e mois dans le calendrier lunaire chinois. C’était à la base une célébration pour les récoltes, mais qui est maintenant une fête familiale autour de la symbolique de la Lune.

Dans la culture chinoise, le cercle symbole l’unité. Il est important de se retrouver en famille à ce moment pour profiter des derniers beaux jours. On raconte aussi que c’est à ce moment que la Lune est la plus belle et la plus ronde.

Dans chaque festival traditionnel chinois, il y a toujours quelque chose de particulier à manger. À la mi-automne, il s’agit de « gâteaux de lune », une pâtisserie farcie d’une garniture salée dans le Sud de la Chine et sucrée dans le Nord.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here