Éclairage pour la chambre d’un bébé : lequel choisir ?

0
33
Éclairage pour la chambre d’un bébé : lequel choisir ?

Dans une chambre destinée à un bébé, vous devez installer le bon éclairage. Vous devez en effet sélectionner un éclairage bien doux afin d’apaiser et de réconforter votre bout de chou. Et bien évidemment, il est préférable de miser sur un éclairage fonctionnel. Quel type de lampe choisir dans la chambre d’un enfant ? Quelle est l’importance de l’éclairage pour le petit ? Zoom sur le sujet.

Pourquoi la lumière est-elle importante dans la chambre d’un bébé ?

Pour que votre bambin aime les instants qu’il passe dans sa chambre à coucher, vous devez y instaurer une ambiance adaptée et confortable. À ce sujet, l’éclairage occupe une place prépondérante. Il lui faut notamment des sources de lumière pratiques, mais également ludiques.

Avant de pouvoir distinguer les formes ainsi que les couleurs, un bébé perçoit en premier lieu la lumière. Ainsi, durant les premiers mois de sa petite vie, l’éclairage favorisera son éveil. Pour cette raison, il vous est recommandé d’opter pour des jeux de lumière pouvant attirer sa curiosité et stimuler ses sens.

Mis à part l’éclairage fonctionnel que vous disposerez à des coins stratégiques de la chambre, vous pouvez aussi intégrer quelques objets lumineux pour rehausser la chambre de votre petit chéri tout en suscitant son intérêt.

Vous pourrez alors y installer des guirlandes lumineuses arborant diverses couleurs, des jouets pourvus de lumière qui scintille ou encore des boîtes musicales qui diffusent de la lumière. Avec ces genres d’éclairage, vous occuperez votre enfant. Entretemps, vous aurez du temps pour vous consacrer à vos passe-temps préférés : jeux de roulette en ligne, cuisine, lecture…

Quelle sorte d’éclairage placer dans la chambre du poupon ?

Dans une chambre de bébé, plusieurs solutions sont envisageables en matière d’éclairage. Entre veilleuse, plafonnier, luminaire, lustre, lampe de chevet, ce ne sont pas les options qui manquent.

Veilleuse : source de lumière très utile

La veilleuse est indispensable pour surveiller votre bébé pendant qu’il dort. Avec la veilleuse, le petit ne dormira pas dans l’obscurité totale. En règle générale, l’intensité de la lumière de cet éclairage est relativement faible. Ainsi, vous ne risquez pas d’éblouir votre chérubin par une lumière trop intense durant ses siestes.

Outre la principale fonction de la veilleuse qui est d’éclairer la chambre de l’enfant de façon modérée, certains modèles comportent différentes fonctionnalités, telles que la diffusion d’une douce musique qui contribue au sommeil du petit. D’autres peuvent être équipés de détecteur de mouvement.

Le lustre : éclairage à la fois élégant et intemporel

Lampe à poser au plafond, le lustre constitue généralement la source de lumière principale dans la chambre de bébé. Son premier atout est son aspect décoratif. La lumière que diffuse ce type de lampe n’est pas forcément puissante. Cependant, elle est souvent ciblée. Pour éviter de trop illuminer la pièce de votre petit chéri, il vous est conseillé d’installer des ampoules à éclairage neutre.

Le lampadaire : une lampe design

Disposé au sol et établi sur un support fin et long, le lampadaire procure un éclairage général dans la pièce de l’enfant. Pour que la lumière qu’il transmet soit légère, privilégiez les ampoules à faible intensité. Le plus grand avantage de cet éclairage est que vous pouvez le déplacer facilement d’un endroit à un autre de la pièce. Assurez-vous toutefois de la bonne stabilité du support de la lampe.

La lampe de chevet : l’éclairage d’appoint indispensable dans la chambre de bébé

Posée sur la table de nuit, la lampe de chevet est un éclairage pratique, surtout quand l’enfant arrive à un âge où vous aurez à lui raconter des histoires pour l’endormir. Grâce à la faible intensité de sa lumière, la lampe de chevet vous permettra d’instaurer une atmosphère propice à l’endormissement. Au cours des premières semaines du bébé, elle ne sera pas réellement utile. Néanmoins, son côté décoratif sera très apprécié pour égayer la chambre de votre poupon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here