La grille barbecue, comment faire son choix

Le barbecue est un équipement qui a de nombreux adeptes. Lorsque vous organisez des escapades en pleine nature avec vos proches, le barbecue vous permet de profiter des meilleurs plats. Vous faites cuire la viande, le poisson, les saucisses… et passez de bons moments. Mais pour bien profiter de votre barbecue, vous avez besoin de grilles. Alors, comment faire son choix convenablement ? 

Est-ce le moment de changer sa grille barbecue ? 

Ceux qui se sont offert un barbecue tout neuf peuvent se demander s’il est vraiment nécessaire de changer la grille de cuisson. Dans l’immédiat, ce n’est pas le cas. Mais, avec le temps, pendant que vous utilisez votre grille, elle se détériore petit à petit et vous serez obligé d’en payer un autre. Son état se dégrade encore plus vite lorsque vous l’utilisez pour cuire tous les types d’aliments. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser une grille barbecue spéciale pour chaque aliment. Alors, dès que vous achetez un barbecue, vous pouvez déjà investir dans l’acquisition d’une grille à poisson, d’une grille à volaille, d’une grille à légumes…

Beaucoup de personnes préfèrent s’offrir des barbecues d’occasion. Cette pratique à la mode vous permet de faire des économies. Mais si vous investissez dans un barbecue d’occasion, changez la grille avant de commencer à l’utiliser. Ce changement est très utile, car vous ne savez pas forcément si l’ancien propriétaire a bien entretenu l’accessoire. Il est donc recommandé de partir sur du neuf. 

Choisir sa grille barbecue : les critères importants 

Pour bien choisir sa grille de barbecue, il suffit de prendre en compte un certain nombre de critères pour ne pas se perdre. Les plus importants sont :

  • le matériau,
  • la forme,
  • les dimensions,
  • le prix.

Le matériau 

En ce qui concerne le matériau, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Le choix dépend donc de votre budget et de vos besoins.

Les grilles en acier inox sont connues pour chauffer très rapidement et ne jamais rouiller. C’est le type de grille barbecue le plus durable que vous trouverez sur le marché. De plus, l’acier inox est très facile à entretenir avec un produit doux.

Les grilles de barbecue en fonte sont les plus hautes en matière de températures. Après une quinzaine de minutes, elles chauffent correctement et offrent une température homogène, ce qui favorise la bonne cuisson de vos aliments. Néanmoins, elles rouillent facilement en cas de manque d’entretien.

Les grilles en fonte émaillée sont composées d’un alliage de carbone et d’émail qui les protège de la rouille. C’est donc une grille barbecue qui présente les avantages de l’acier inox et de la fonte. Mais elle est plus fragile qu’une grille de barbecue en inox.

Vous pouvez également opter pour des grilles de barbecue en acier émaillé ou en acier chromé. Le premier présente les propriétés d’une grille en inox, même si elle rouille avec le temps. La seconde est très répandue en raison de son prix très bas. 

La forme 

Toutes les grilles de barbecue n’ont pas la même forme et vous l’aurez constaté sur le marché. Certaines grilles sont rectangulaires, d’autres sont carrés, d’autres sont circulaires et il existe même des modèles mixtes.

Les grilles spéciales, celles destinées à la cuisson d’aliments spécifiques peuvent avoir des formes particulières. Il existe par exemple des grilles barbecue à poisson avec une forme de poisson. À ce niveau, le choix dépend donc de vos besoins. Choisir une grille spéciale pour chaque aliment permet d’obtenir une cuisson parfaite.

Vous avez surement l’habitude de trouver des grilles barbecue horizontales. Mais, il existe également des grilles verticales qui permettent de récupérer le jus des aliments qu’on cuit. Si vous avez un barbecue vertical par exemple, ce genre de grille peut vous permettre de récupérer le jus de viande que vous faites cuire ainsi que les sauces que vous utilisez pour l’assaisonner. 

Les dimensions et le prix 

Le choix des dimensions est très important, car il dépend de votre barbecue. La grille parfaite ne doit pas être plus grande ou plus petite que votre barbecue. Vous pouvez toujours opter pour des modèles réglables en largeur et extensibles.

Le prix est un autre critère très important qui intéresse beaucoup de personnes. Il dépend de différents facteurs comme :

  • la marque,
  • la taille,
  • le type,
  • le matériau.

Les grilles barbecues les moins chères sont proposées à partir de 5 euros. Mais les modèles les plus onéreux peuvent dépasser les 50 euros. 

Il convient donc de retenir qu’il est indispensable de posséder de bonnes grilles de cuisson pour profiter au maximum de son barbecue. Le choix doit se faire minutieusement et tenir compte de certains critères.

Derniers articles

Comment choisir de bons tissus extérieurs ?

Comment choisir de bons tissus extérieurs ? Dans une maison, les tissus d'extérieurs sont les plus exposés aux intempéries. En plus d'embellir votre extérieur,...

Choisir ses fournisseurs : quels sont les critères ?

Toute entreprise a intérêt à sélectionner minutieusement ses fournisseurs parmi les potentiels prestataires qu’elle peut retrouver sur le marché. Cela revient à se baser...

Tout savoir sur la protection sociale

Tout savoir sur la protection sociale Les risques sociaux qui menacent les individus vivant en société ont conduit à l’élaboration du droit de la protection...

Conseil Transaction Advisory

Conseil Transaction Advisory Les opérations de transaction à l’échelle des entreprises ou fonds d’investissement répondent à un besoin permanent de mutation et d’évolution en fonction...

Les soins de chirurgie orthopédique en Tunisie

Les soins de chirurgie orthopédique en Tunisie Comme dans de nombreux autres pays, la chirurgie orthopédique en Tunisie est un domaine qui regroupe de nombreuses...

RESTEZ CONNECTÉS

4,837FansJ'aime
3,814SuiveursSuivre
Quentin Rault
Quentin Rault
Après une carrière de journaliste à Libération puis chez les Échos, j'ai décidé de me lancer en tant que journaliste indépendant. Passionné de nouvelles technologies, d'art contemporain et de la vie Parisienne, je partage sur ce site mes découvertes et expériences.

Comment choisir de bons tissus extérieurs ?

Comment choisir de bons tissus extérieurs ? Dans une maison, les tissus d'extérieurs sont les plus exposés aux intempéries. En plus d'embellir votre extérieur,...

Choisir ses fournisseurs : quels sont les critères ?

Toute entreprise a intérêt à sélectionner minutieusement ses fournisseurs parmi les potentiels prestataires qu’elle peut retrouver sur le marché. Cela revient à se baser...

Tout savoir sur la protection sociale

Tout savoir sur la protection sociale Les risques sociaux qui menacent les individus vivant en société ont conduit à l’élaboration du droit de la protection...