Fissure dans la maison : que faire ?

Date:

Partager l'article :

La présence de fissures sur les murs de la maison est un phénomène plutôt inquiétant. Certes, elles ne sont pas toutes dangereuses. Cependant, par mesure de prudence, il faut identifier leurs causes, car elles peuvent indiquer des problèmes délicats pouvant menacer la stabilité et la longévité du bâti.

Quels sont les différents types de fissure ?

Trois types de fissures peuvent se présenter sur les murs d’un logement. Il peut s’agir d’une microfissure superficielle. Dans  ce cas, elle n’est pas dangereuse. Il se peut également que ce soit une fissure d’une amplitude oscillant entre 0,2 mm et 2mm.

Elle est aussi inoffensive si elle ne s’élargit pas et ne se multiplie pas. Dans le cas contraire, elle annonce une faille au niveau de la structure et elle pourrait avoir des conséquences plutôt graves.

Enfin, il faut parler des lézardes ou fissures en escalier. Elles sont souvent visibles au niveau des joints des parpaings. Elles peuvent aussi traverser un mur. Ce genre de fissures indique en général un défaut de construction.

Quand faut-il agir ?  

Voir des fissures  apparaître sur les façades, le carrelage ou les murs intérieurs de sa maison est une source d’angoisse et de frustration. Certains propriétaires préfèrent voir l’évolution des problèmes avant d’agir.

Or, en prenant une telle décision, ils risquent de voir les dégâts s’amplifier. De plus, il ne faut pas oublier que les fissures peuvent nuire à l’intégrité du bâti. Ainsi, s’ils ne font rien, la sécurité des occupants du lieu est menacée.

Que faut-il faire ?

Certains propriétaires ont tendance à sous-estimer les problèmes de fissures. Ainsi, la première chose qu’ils font, c’est de reboucher les trous. Pourtant, le risque qu’ils réapparaissent existe. 

La meilleure solution en cas de fissure maison Lyon, c’est de déterminer la cause des fissures. C’est un moyen d’identifier les travaux à réaliser pour réparer les dégâts et empêcher les complications. Pour les fissures inoffensives, des réparations simples comme le colmatage des trous suffisent.

En revanche, en cas de fissure structurelle, il faut renforcer les fondations. Parmi les techniques adoptées par les professionnels, il y a la pose de micropieux, l’injection de résine ou encore la reprise en sous-œuvre.  

Quand faire appel à un professionnel ?

En fait, dès l’apparition d’une fissure,  faire appel à un expert bâtiment Lyon est nécessaire. Son diagnostic permet de comprendre le phénomène et sa gravité.

Par ailleurs, c’est une excellente solution pour les propriétaires victimes d’un vice de construction. Le bilan réalisé par l’expert pourra servir de preuve s’il décide de poursuivre le constructeur en justice.

Guillaume Gelipera
Guillaume Gelipera
Passionné de voyages et de photographie. Lyonnais d'adoption, j'explore le monde, appareil photo en main, toujours à la recherche de nouvelles aventures. Mon engagement pour un avenir durable se reflète dans ma cuisine, où je m'amuse à découvrir des saveurs du monde. Sur mon blog et ma chaîne YouTube, je partage mes expériences, conseils de voyage et tutoriels de photographie. Rejoignez-moi dans cette aventure inspirante!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Sur le même thème

Découvrir le bassin bordelais : Un joyau entre terre et mer

Le Bassin Bordelais, c'est notre pépite du sud-ouest de la France, où se mêlent histoire séculaire, paysages enchanteurs...

Plan toilettes : les critères essentiels pour un aménagement réussi

Planifier l'aménagement des toilettes peut sembler une tâche anodine, mais cela revêt une importance particulière tant sur le...

Tableau nature : des paysages naturels et relaxants !

Dans un monde où l'urbanisation rapide et le rythme effréné de la vie quotidienne dominent, les paysages naturels...

Aménagement petit jardin avec piscine : astuces pour maximiser l’espace et le confort

Vous rêvez de profiter d'une piscine dans votre petit jardin sans sacrifier l'espace et le confort ? Un...