Le montant de l’indemnisation attribuée aux assurés en cas de sinistre est souvent jugé insuffisant. Raison pour laquelle, il est toujours recommandé de faire appel à un contre-expert. L’intervention de ce professionnel présente de nombreux avantages. Découvrez lesquels !
Pourquoi recourir au service d’un contre-expert ?
Même si le fait de subir un incendie ou une inondation est un évènement traumatisant, le sinistré doit accomplir certaines démarches administratives dans un délai défini. L’une d’entre elles consiste à prévenir sa compagnie d’assurance.
Pour évaluer les dégâts et définir ainsi le montant de l’indemnité à attribuer à l’assuré, l’assureur met en place une expertise. Il va donc désigner l’expert qui va accomplir la procédure. Le bilan émanant de ce dernier permet à l’assureur de calculer l’indemnité à attribuer à la victime du sinistre.
L’assuré a le droit de contester l’indemnisation proposée s’il estime qu’elle est trop maigre, ce qui est souvent le cas. Mais pour cela, il doit faire appel à un professionnel comme le spécialiste en expertise maison 42 pour réaliser une contre-expertise. Il est même recommandé d’anticiper cette démarche afin d’éviter les pertes de temps.
En faisant une contre-expertise, l’assuré a plus de chances d’obtenir une meilleure réparation des dégâts. Notons que le professionnel se charge de constituer les dossiers à présenter à l’assureur. Il va également défendre les intérêts de la victime du sinistre vis-à-vis de l’assureur. Il faut souligner qu’en cas de litige, le sinistré peut entamer une action en justice. Ce sera au Juge alors de mandater un expert immobilier judiciaire pour accomplir la contre expertise.
Qui doit régler les frais de la contre-expertise ?
En général, c’est à l’assureur de régler les honoraires du contre-expert. Cela dit, il faut que ce soit inscrit clairement dans le contrat. Dans le cas contraire, c’est à l’assuré de supporter les dépenses générées par la contre-expertise. Notons aussi que d’autres compagnies imposent un plafond concernant la garantie à attribuer. Avant de signer le contrat d’assurance donc, il est primordial de bien vérifier chaque clause.
Qui doit contacter le contre-expert ?
Évidemment, puisque l’initiative de demander une contre-expertise vient de la victime du sinistre, c’est à lui de contacter un expert immobilier pour accomplir la démarche. Sinon, il peut confier cette tâche à un courtier en assurances.
C’est un professionnel qui a un rôle capital à jouer dont celui de l’intermédiaire entre l’assuré et l’assureur. Le courtier doit être un professionnel indépendant. Cela signifie qu’il doit veiller avant tout à l’intérêt de son client. S’il fait des suggestions à la victime du sinistre, c’est avant tout pour lui permettre d’obtenir une indemnisation intéressante.