Des lieux atypiques à visiter en Suisse

0
1207
Des lieux atypiques à visiter en Suisse

La Suisse est un pays réputé pour sa nature splendide réservée, ses activités variées et surtout son riche patrimoine culturel et touristique. Il s’agit d’une destination par excellence pour allier voyage, découverte et liberté. Aussi, vacanciers de passage, ou personnes en déplacement professionnel en Suisse, découvrez quelques lieux les plus atypiques à visiter dans ce pays.

Le musée Olympique

Unique musée au monde destiné exclusivement à l’olympisme, le Musée Olympique est un trésor de Suisse qui fait partie des lieux atypiques en Suisse. Il se trouve à Lausanne, notamment au Quai d’Ouchy 1. Il accueille les visiteurs du premier mai au 20 octobre tous les jours entre 9 et 18 heures. Du 21 octobre au 30 avril, les portes sont ouvertes du mardi au dimanche entre 10 et 18 heures, sauf le jour de Noël et du Nouvel An, avec une ouverture spéciale le lundi de Pâques.

Le musée abrite des espaces culturels et pédagogiques, avec des expositions dédiées à chaque nouveau Jeux Olympiques. Un parc olympique, une exposition permanente,  et magasin et un café intègrent le musée étalé sur une surface de 3000 m².

Le musée et jardins botaniques

Coin de paradis se trouvant en plein cœur de la ville, le musée et jardin botanique se trouve au pied de la colline de Montriond, à quelques pas du parc et des aires de jeux de Milan. Plus de 4 000 espèces de végétaux issus de tous les coins du monde agrémentent ce jardin et s’incrustent dans ses rocailles, plates-bandes et pièces d’eau. Outre cela, des expositions botaniques et artistiques éphémères y ont lieu en fonction des saisons pour améliorer la visite.

Le musée accueille les visiteurs tous les jours de mai à septembre entre 10 à 18 h30, puis de 10 à 17 heures entre octobre et avril. Quant au jardin, il est accessible gratuitement du 1er mars à mi-décembre. Pendant cette période, la serre est ouverte de 10 à midi, puis de 13h30 à 17 h30 ou 18h30 en fonction des saisons.

La Fondation Bodmer

Un des lieux atypiques à voir en Suisse, le musée de la Fondation Bodmer est unique pour la thématique qu’il a choisie. Il est niché dans un parc à quelques kilomètres du centre de Genève. Ce musée se démarque avec son exposition de 200 pièces originales écrites par les meilleurs auteurs du monde, répartie sur 2 étages. Avec ces œuvres, les mordus de lecture pourront voyager à travers le monde et l’histoire, ne serait-ce qu’avec l’unique exemplaire de la Bible de Gutenberg.

La Fondation Bodmer est ouverte du mardi au dimanche et uniquement en après-midi. Il s’agit d’une bibliothèque patrimoniale unique, agrémentée d’un musée dédié aux textes universels les plus réputés. Elle représente aussi une des meilleures collections privées dans le monde.

Outre les œuvres originales, il y a également 150 000 documents avec une richesse de 120 langues.  Des centaines de papyri, des manuscrits médiévaux (occidentaux et orientaux), des imprimés rares incluant 270 incunables du 15e siècle, ainsi que des milliers de pages d’autographes y sont également exposés.

Ce musée abrite aussi l’exposition Guerre et Paix, avec la collaboration de l’ONU Genève et le CICR. Cette exposition consiste à la mise à découvert des réalités intemporelles de la guerre et de la paix, avec une structure en 3 parties, dont la genèse des guerres, le temps de la destruction, ainsi que le pari de la paix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here