Votre logo représente votre carte d’identité, on se souviendra de vous grâce à ce logo. La charte graphique de votre entreprise est l’image que vous renvoyez. Pour trouver l’image dont vous avez envie de renvoyer, un graphiste logo est important. Le logo est l’élément sur lequel repose toute l’identité visuelle d’une entreprise : il se construit en fonction de la cible à toucher. Contrairement aux apparences, ce n’est pas chose aisée de créer son logo. Doit-on opter pour la carte de l’originalité ou plutôt se restreindre aux basiques ? Voici quelques conseils.
Les supports d’utilisation du logo
Après avoir répondu aux questions classiques (dans quel secteur l’entreprise évolue-t-elle ? Quel est le cœur d’activité ? La cible ? Les valeurs ?), il convient de s’interroger et de lister les différents supports sur lesquels le logo sera utilisé :
- Papier : en tête, cartes de visite, plaquettes, etc.
- En Ligne : site Internet, application mobile, etc.
- Marchandise (sur les produits commercialisés)
- Panneaux
- Ecran / télévision
Idéalement, le logo doit pouvoir se décliner sur ces différents supports – aussi bien en couleur qu’en noir et blanc.
Utilisez les bonnes couleurs
Il est conseillé de ne pas utiliser plus de trois couleurs et d’en choisir une plus dominante que les autres. Le mariage des teintes est aussi très important, certaines couleurs ne s’assemblent pas, que ce soit en peinture ou pour un logo. En plus d’être complémentaires, ces couleurs devront posséder une signification vis-à-vis de votre marque ou de vos produits, ce qui influera sur le message que vous voulez faire passer. Dans tous les cas, cela ne doit pas être choisi de manière aléatoire.
Choisissez les bonnes formes
L’importance de la cohérence entre la couleur et votre activité ou votre produit vaut aussi pour la forme. Certaines institutions ou marques en ont souffert, car elles n’ont pas fait attention au double sens que peuvent créer certaines formes associées ensemble. Par exemple, le centre de pédiatrie d’Arlington illustre parfaitement ces propos. L’institution a créé la polémique avec son logo qui, à lui seul, connote une relation tendancieuse entre les deux personnages représentés.
La typographie du logo
Tout comme les couleurs, la typographie tient également un rôle clé dans l’élaboration d’un logo.
Là encore, il s’agit de correctement traduire les codes en vigueur :
- Polices de caractères inclinées : mouvement, dynamisme, souplesse
- Polices épaisses : force et puissance
- Polices fines : élégance
- Majuscule : Institutionnel, prestige, sérieux, distance
- Minuscule : affectif, jeune
Dans le même esprit, choisir une typographie bâton traduit la force et la précision et s’adapte parfaitement à l’univers scientifique ou technique.
Erreur classique : Faire un logo « tendance »
Le logo doit pouvoir traverser les générations : il est l’élément clé autour duquel toute l’identité visuelle de l’entreprise va tourner. S’il peut subir quelques « lifting », sa nature profonde doit demeurer intacte, donc, intemporelle.
On se souvient du désastre du nouveau logo de Gap, lancé en octobre 2010. Une nouvelle mouture censée s’inscrire dans une nouvelle tendance qui n’a survécu que 7 jours… : les réseaux sociaux se sont tellement déchaînés que la marque est retournée à son ancien logo. Gap n’avait pas compris alors, qu’elle disposait d’une identité visuelle – à la fois forte et simple – qui ne pouvait pas évoluer sans respecter un minimum son passé et son histoire.
Dans tous les cas, si vous souhaitez faire réaliser votre logo et lui donner une réelle identité, faire appel à des professionnels est indispensable. Ils pourront vous conseiller pour élaborer un logo professionnel.