Covid 19 : une opportunité pour devenir une organisation apprenante

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Nombreuses sont les entreprises qui ont vu leurs activités bouleversées par l’apparition du coronavirus. Certaines d’entre elles peinent à se relever de la faillite et d’autres sont obligées de fermer leur porte. Cette situation fait penser à l’adoption d’un nouveau modèle d’organisation. Ce dernier devra être à même de résister à tout éventuel danger comme l’actuelle crise sanitaire. Il s’agit du modèle de l’organisation apprenante dont les origines remontent aux années 1990 et 2000.

Qu’est-ce qu’une organisation apprenante ?

Le principe d’une organisation apprenante repose sur sa capacité à s’adapter en situation de crise. Une organisation est alors dite apprenante lorsqu’elle dispose des moyens et techniques nécessaires pour évoluer constamment. Ici, tous les employés apprennent et réfléchissent ensemble. Plus qu’un concept du management, il vise à inciter tous les acteurs d’une entreprise à travailler en vue de son développement. Il rend moins visible les thèmes de supérieurs et de subalternes au détriment d’une gestion participative. Une telle organisation met tout son personnel au centre des réflexions et des décisions. En d’autres termes, ce modèle d’organisation privilégie les objectifs collectifs aux personnels.

Pourquoi devenir une organisation apprenante ?

Si les conflits d’équipe peuvent être prévenus, ce n’est pas le cas pour les crises nationales voire internationales. C’est le cas par exemple de l’actuelle crise sanitaire due au Covid 19 qui sévit dans tous les pays. Fort de cela, devenir une organisation apprenante devient d’une extrême nécessité. Les avantages de cette forme de management sont nombreux.

L’épanouissement du personnel

Les employés sont les premiers acteurs touchés par la mise en place d’un système d’apprentissage au sein d’une organisation. Ces derniers accumulent des connaissances en permanence, ce qui les rend compétents dans leur domaine de travail. Ils peuvent s’en servir à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise. Aussi, le personnel gagnera du confort dans le travail en équipe. Les conflits sont ainsi réduits et les collaborations seront fructueuses. L’aboutissement de tout ceci est une meilleure productivité.

De l’originalité et de l’innovation dans la production

L’innovation est le plus qui démarque une organisation d’une autre qui propose les mêmes produits ou services. Elle ne naît pas d’un apprentissage individuel, mais d’un apprentissage organisationnel. En effet, plus le personnel d’une entreprise ou association collabore et plus de nouvelles idées jaillissent. Cela permet sans doute d’optimiser le rendement de l’entreprise.

Un développement durable

Une organisation qui apprend de ses erreurs est une structure qui a de l’avenir. Elle se rend apte à affronter vents et marées pour rester sur place. Elle sera en mesure de surmonter d’éventuelles crises sociales, économiques ou encore sanitaires.

Comment devenir une organisation apprenante ?

Une entreprise ne devient pas apprenante par magie ou sur un coup de tête. Il n’existe pas non plus de formation spéciale pour devenir une organisation apprenante. En effet, une entité qui se veut apprenante, apprend d’elle-même et évalue les aboutissants. Ces derniers peuvent être positifs tout comme négatifs. Dans les deux cas, l’important est d’apprendre afin d’identifier les bonnes et les mauvaises actions. Autrement dit, il est question de considérer toutes les éventuelles situations comme des occasions pour apprendre. Devenir une organisation apprenante est un changement qui s’impose peu à peu. Il prend départ au niveau de la hiérarchie avant d’atteindre le bas de l’organigramme. Celle-ci se doit de mettre les moyens nécessaires à la disposition de son équipe. Il s’agit essentiellement d’un staff, des moyens financiers, mais aussi du temps. De même, la cohésion d’équipe est un levier important pour parvenir à cette fin. Elle suscite de l’engouement au niveau du travail. L’employé doit se voir au sein d’une famille dont la réussite est à ses dépens. Il ne travaillera donc plus par contrainte, mais par volonté.

Pour entreprendre le changement dans votre entreprise, l’agence Grain’s créateur de connaissances, propose une formation à distance intitulée « s’adapter aux crises et devenir une organisation apprenante ». Celle-ci​ s’appuie sur les atouts du modèle de l’organisation apprenante et qui permet d’avancer vers un changement organisationnel capable de s’adapter aux situations de crise.

Que retenir ?

Bien qu’il soit viral, la Covid-19 est l’occasion parfaite pour repenser le fondement de votre entreprise. En devenant une organisation apprenante, vous songez à l’avenir de votre entreprise ou de votre association. Celle-ci sera en mesure de surpasser toute période d’instabilité. Un tel modèle de management implique la prise de risque. L’entreprise apprendra à ses dépens et tirera des leçons pour son épanouissement et sa durabilité. Pour cela, l’apport du personnel est fortement sollicité du sommet jusqu’au bas de l’échelle.

Guillaume Gelipera
Guillaume Gelipera
Passionné de voyages et de photographie. Lyonnais d'adoption, j'explore le monde, appareil photo en main, toujours à la recherche de nouvelles aventures. Mon engagement pour un avenir durable se reflète dans ma cuisine, où je m'amuse à découvrir des saveurs du monde. Sur mon blog et ma chaîne YouTube, je partage mes expériences, conseils de voyage et tutoriels de photographie. Rejoignez-moi dans cette aventure inspirante!

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