Comment trouver un locataire ?

Trouver un locataire

Vous avez un logement vacant et vous souhaiteriez le louer ? Vous ne savez pas comment vous y prendre pour trouver un bon locataire ? Pas de panique, nous vous donnons des conseils et astuces pour trouver un locataire rapidement et sans prise de tête. Si vous avez du temps, vous pourrez très facilement vous occuper de la location vous-même. En revanche, si votre domicile est loin du logement à louer ou si vous n’avez que très peu de temps à consacrer à votre locataire, vous pourrez vous tourner vers des professionnels.

Trouver un locataire soi-même

Tout d’abord, vous pouvez commencer à rechercher un locataire par vos connaissances. Le bouche à oreille peut-être une très bonne opportunité pour trouver un bon locataire. Vous pourrez ainsi prévenir votre famille, vos amis, vos collègues que vous recherchez un locataire.

Vous pouvez également choisir de diffuser votre annonce de location sur Internet. C’est la solution la plus répandue. Essayez de publier sur plusieurs sites pour multiplier vos chances de trouver un bon locataire. Parmi les sites les mieux référencés, vous retrouverez Le Bon Coin, Paru Vendu, Viva Street, Top annonces, etc. Pensez aussi aux réseaux sociaux ! Facebook est un excellent canal de diffusion pour les locations d’appartements ou de maisons.

Si vous choisissez de rédiger votre annonce vous-même, n’oubliez pas de renseigner : la superficie, le nombre de pièces, le prix, la localisation, et l’étage. Et n’oubliez surtout pas de mettre des photos de votre logement à louer.

De plus, si vous posséder plusieurs logements à louer, alors vous pourrez penser à créer votre site web pour vos locations. Vous pourrez ainsi référencer tous les logements que vous possédez en indiquant leurs disponibilités. Vous pourrez alors vous positionner sur des mots clefs précis qui pourront vous apporter des locataires de qualité.

Trouver un bon locataire grâce à la gestion locative

Si vous n’avez pas le temps ou que vous habitez loin du logement à louer, alors vous pourrez faire appel à un professionnel. Vous pourrez bénéficier de conseils sur le niveau des loyers et des charges. De plus, vous n’aurez plus besoin de rédiger les annonces, ces professionnels le feront pour vous.

En faisant appel à des professionnels, vous ne serez pas tracassés par l’aspect juridique avec la rédaction des contrats, des états des lieux et des loyers impayés. Ceux-ci gèrent tous les aspects administratifs, logistiques, juridiques et de solvabilité du locataire. Tandis que le propriétaire est présent pour les visites de son bien, l’état des lieux, la signature du bail, l’état des lieux et la remise des clés.

Si vous souhaitez faire appel à des professionnels pour trouver votre locataire, nous vous conseillons de vous tourner vers les sites de gestion en ligne, qui vous permettront de faire des économies. En effet, ces professionnels ont bien moins de frais, ce qui leur permet de pratiquer des tarifs moindres que ceux des gestionnaires de patrimoines classiques.

Tags:
Quentin Rault

Quentin Rault

Passionné de nouvelles technologies, d'art contemporain et de la vie Parisienne, je partage sur ce site mes découvertes et expériences.

Poster un commentaire