Comment maîtriser le look streetwear chic pour homme ?

0
52
Comment maîtriser le look streetwear chic pour homme ?

Vous cherchez peut-être à renouveler votre style ? Vous voulez un style plus jeune, plus distingué et plus classe ? Alors le look streetwear chic est fait pour vous ! Dans cet article, vous allez apprendre toutes les petites subtilités de ce style qui a déjà fait ses preuves. Vous découvrirez son histoire ainsi que les éléments qui constituent un bon style streetwear chic pour homme.

Qu’est-ce que le style streetwear chic ?

 La mode streetwear est un style vestimentaire jeune et décontracté, inspiré de la culture des baskets, des skateurs de Californie et des hipsters de New York.

Aujourd’hui, le terme de mode Streetwear est une force à prendre en compte, avec des designers internationaux qui rivalisent pour créer des modèles pour ce style. Il s’agit d’un style vestimentaire de base, bien plus élégant et contemporain, destiné à la jeunesse urbaine ayant des préférences musicales et sportives. 

Reléguer le streetwear au seul rang de style de mode est une injustice car, depuis sa création, il s’est transformé en un mouvement majeur de la jeunesse urbaine qui a bouleversé la scène de la mode. On peut à juste titre l’appeler la culture des jeunes branchés. 

Elle englobe les rêves et les aspirations de la jeunesse urbaine et représente une grande partie de leur attitude anti-conformiste. Elle est également associée à un penchant pour les sports de rue, la danse freestyle, la musique alternative, la mode alternative, etc. Ce style de mode abordable, a permis aux jeunes d’afficher leur individualité tout en se fondant dans la foule et de faire tout cela en étant extrêmement confortable. 

Histoire du look streetwear chic

Le streetwear a commencé dès la fin des années 1970. C’était une époque passionnante, avec l’émergence du punk rock et les débuts du hip-hop. Les marques de vêtements de rue, de la fin des années 70 et des années 80, se sont donc fortement inspirées de l’esthétique « do it yourself » des cultures punk, new wave et heavy-metal.

Mais depuis, les boutiques de vêtements urbains ont beaucoup changé. Et cela on le doit à des marques de génies, qui ont su prendre la tendance et ne pas la lâcher. On pourrait résumer cela en deux dates clés :

  • Milieu des années 1980, Nike domine le marché des baskets de la mode urbaine, et d’autres marques de vêtements comme Champion et Timberland sont également étroitement associées à la scène.
  • Années 1990 : la tendance vire au bling-bling et des marques de renom s’ajoutent au marché du streetwear, comme Gucci et Burberry. C’est bel et bien à ce moment que commence l’aventure du look streetwear chic.

Quelle tenue porter pour un style streetwear chic ?

Maintenant que l’on a vu l’origine du style streetwear chic, penchons-nous sur la façon de l’appliquer. Le streetwear, comme dit précédemment, s’inspire de la rue et de sa culture. Il n’y a donc que très peu de règles à respecter et vous pouvez le façonner à votre bon vouloir. En revanche si vous décidez d’allier chic et streetwear il vous faudra suivre quelques conseils pour ne pas être totalement à côté de la plaque. Suivez nos quelques règles simples pour un look réussi. 

1.  Deux couleurs seulement :

 Un conseil est particulièrement vrai en matière de chic “less is more”. Le conseil de Mies van der Rohes s’applique parfaitement au style chic street. Un mélange simple de couleurs est alors de mise avec des combinaisons comme : 

  • Noir / Marron, 
  • Noir / Gris, 
  • Noir / Olive…

2.  Gardez le contraste street / chic

Mélangez des vêtements streetwear avec des vêtements chics pour créer un contraste. L’idée est de toujour garder un équilibre 50/50, par exemple :

  • Bonnet (streetwear)
  • T-shirt (streetwear)
  • Pantalon chino (chic)
  • Bottes (balenciaga, timberland..) (chic / streetwear)

3. Attention au couvre-chef

Il doit être de même couleur qu’un autre vêtement ou accessoire. Nous vous conseillons de contraster avec la couleur se trouvant déjà au-dessus de la ceinture, pour donner encore plus d’effet “Wow !”. Voici quelques exemples d’accessoires à porter :

  • Un durag : parfait pour les basketteurs, boxeurs et fans de sports wear, le durag pour homme donne un aspect unique à votre tenue.
  • Une casquette : devenue populaire grâce aux clubs de baseball US. La casquette est l’élément streetwear qui complète ta tenue sans accroc.
  • Un bonnet hipster : grand accessoire des skateurs et des hipsters, le bonnet est un bon élément street à ajouter à sa tenue.
  •  Un chapeau feutré : c’est la touche chic des “mages” de l’élégance ! Un chapeau feutré à bords large est élégant et soigné. De plus vous pouvez le porter au-dessus d’un durag afin de mixer les styles.

4. T-shirt : 

Il doit être noir ou blanc avec un minimum de graphiques. Pensez minimalisme et modernité. T-shirts à manches courtes ou à manches longues.

5.  Pantalon :

Le pantalon est le meilleur élément pour accentuer le côté chic, élégant et habillé de votre tenue. Les couleurs doivent être le noir, le marron, le gris, le bleu ou l’olive. Ne portez pas de jeans et bannissez les trous ! Vous pouvez trouver de superbes pantalons à effet chic tel qu’un :

  • Pantalon fuselé : choisissez un pantalon fuselé ou un pantalon cigarette, ils garantissent un style chic et habillé.
  • Pantalon chino : avec leurs matières plus nobles, les pantalons chino donnent un rendu élégant et raffiné. 
  • Pantalon cargo : plus brutal et résistant, il vous donne un air raffiné tout en restant urbain.

6. Chaussures : 

Depuis les années 80, les chaussures sont l‘essence même du streetwear. Vous devez donc impérativement trouver les plus grandioses et élégantes chaussures que vous pouvez trouver. Nous vous recommandons des chaussures de marques pour ne pas passer inaperçu, comme par exemple :

  • Nike : choisissez votre plus belle paire de sneakers Nike et du moment qu’elle s’accorde avec vos couleurs, l’occasion pour vous de vous distinguer des styles un peu trop classiques !
  • Adidas : une paire tape à l’œil tel que les Yeezy ou discrète comme les stan smith feront parfaitement l’affaire.

Conclusion : 

Pensez simple et minimal. Mettez de l’argent dans les chaussures, dans le pantalon et trouvez de jolis T-shirts noirs minimalistes. Si après cet article vous avez toujours un peu de mal a trouvé la tenue parfaite, inspirez-vous des stars du hip hop tel Eminem. Ces stars n’ont pas peur de se mouiller pour leur style et vous pouvez en faire autant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here