Comment choisir sa reconversion professionnelle ?

0
50
Comment choisir sa reconversion professionnelle ?

Vous avez décidé de changer de métier, car vous avez l’impression de ne plus avancer ? La reconversion professionnelle peut se faire à tout moment, quel que soit votre âge. Cependant, vous devez bien la choisir pour ne pas vous retrouver au même point après quelques années. Quels sont les critères pour choisir sa conversion professionnelle ?

Se poser les bonnes questions

La reconversion n’est pas une décision qui s’improvise, surtout si vous avez un contrat en CDI. Cependant, si vous constatez que le sujet revient régulièrement, c’est que vous êtes vraiment en phase de le faire. Pour être certain de votre décision, il est important de savoir où, quand et comment faire une reconversion professionnelle ?

La première chose à faire est de déterminer la raison qui vous pousse à entamer une nouvelle carrière. Est-ce que vous n’êtes plus motivé, est-ce que le contexte de votre travail n’est pas adapté à votre attente, est-ce vous vous êtes lassé de votre travail actuel ? Est-ce que vous avez l’impression que ce que vous faites n’a plus de sens ? Dans ce cas, identifiez ce qui ne vous convient plus dans votre métier actuel. Vous pouvez même utiliser un tableau avec colonnes pour peser le pour et le contre. À partir de ce tableau, vous pouvez actualiser votre décision.

Définir un objectif global de votre reconversion professionnelle

Certaines personnes choisissent la reconvention professionnelle d’une façon globale. Pour avoir une stabilité professionnelle, pour une rémunération encore meilleure, pour avoir de temps libre, ou pour vivre de sa passion, elles envisagent de changer de métier. Cependant, quel que soit votre objectif, le métier que vous allez choisir aura des critères qui ne vous correspondent pas.

L’idéalisation de la reconversion professionnelle ne vous aide pas à avancer. Vous devez avoir une vision plus réaliste du métier que vous projetez. Vous êtes un commercial et vous n’appréciez pas la notion de prospection ? Vous aimerez devenir assistante virtuelle ? Sauf si vous voulez intégrer une structure ou faire appel à des professionnels, vous avez également besoin de vendre votre service. Pour avoir un regard plus concret sur les contraintes et avantages du métier de votre choix, il est conseillé de discuter et de rencontrer des professionnels dans le domaine.

Faire un bilan de compétences

Pour déterminer le métier adapté à vos compétences et à vos capacités, vous devez faire un bilan de compétences. Vous aurez conscience des atouts, dont vous disposez pour votre nouveau métier. Un bilan de compétences permet également d’identifier vos orientations possibles, mais surtout à connaître les autres compétences que vous devez encore acquérir.

Outre le bilan de compétence, vous pouvez également faire un test d’orientation. Il vous permet de déterminer si vous êtes plutôt fait pour un métier de passion ou un métier d’avenir. Un métier de passion vous permet de plonger dans votre passion, mais elle représente certainement des contraintes. En revanche, avec un métier d’avenir, vous avez certainement du mal à vous y adapter, mais comme il s’agit de votre avenir, vous êtes prêt à vous y consacrer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here