Comment bien gérer sa mission freelance ?

0
42
Comment bien gérer sa mission freelance ?

Le travail freelance présente de nombreux avantages. Cependant, il peut vite se compliquer lorsque certaines règles ne sont pas respectées. La gestion est importante quand on est un travailleur indépendant. Comment faire pour bien gérer sa mission en freelance ?

Planifier son travail

Faire un plan vous permet de bien vous organiser lorsque vous avez une mission à faire. Cela vous permet de déterminer les priorités. À domicile, vous pouvez être dérangé par de nombreuses choses. Face à cette grande liberté, vous pouvez être tenté de gérer les tâches selon vos envies, mais pas selon la priorité. Une bonne organisation vous permet de lutter contre la procrastination. Vous pouvez vous faire aider par des outils qui vous permettent de garder le cap sur votre objectif de la journée. Organisez vos missions selon leur priorité de livraison, mais également selon leur durée d’exécution.

Détectez les moments de la journée où vous êtes le plus productif. Réaliser le plus de tâches possibles pendant cette période. Vous pouvez également vous occuper des missions de freelancing qui nécessitent une grande concentration pendant les moments clé de votre journée. Faites les restes lorsque votre concentration commence à lâcher.

Savoir déléguer le moment venu

Si vous êtes face à une montagne de travail à faire pendant une période très limitée, vous pouvez demander de l’aide auprès d’un autre travailleur indépendant. Soit, vous réorientez directement vos clients vers cette personne, soit, vous gardez le contact avec votre client et prenez un pourcentage sur la prestation.

Vous pouvez également confier les tâches annexes de votre activité professionnelle à des professionnels. Si vous êtes designer, vous devez vous concentrer sur la création visuelle. Dans ce cas, la gestion de votre entreprise comme la prospection, les tâches administratives, la prospection et la comptabilité doivent être confiées à une autre personne. De cette manière, vous ne vous éparpillez pas et vous pouvez facilement vous concentrer sur votre principale activité. Attention, cependant, sur le choix de votre partenaire. Il ne doit pas être la source d’un éventuel retard lors de livraison de vos missions freelances.

Utiliser des outils et éviter les éléments perturbateurs

La gestion de vos missions en freelance peut être fructueuse avec l’utilisation de certains outils de travail. Un to do List ou un agenda est nécessaire pour ne pas vous emmêler sur les différentes tâches à faire. Si vous êtes un créateur de design, utilisez les différents logiciels qui vous permettent de gagner du temps pour réaliser rapidement votre travail. Si vous êtes un rédacteur, vous avez besoin des logiciels de correction ou d’outils d’optimisation pour rechercher rapidement les champs lexicaux en accord avec votre sujet.

Éviter également de faire plusieurs tâches en même temps. Si vous devez finir plusieurs missions en même temps, assurez-vous de finir la première avant de prendre le suivant. Lorsque vous voulez vraiment vous concentrer, éloignez-vous de tous les éléments qui peuvent vous perturber. Désactivez vos réseaux sociaux. Fermez vos mails. Mettez votre téléphone en mode silencieux. Et mettez des écouteurs antibruit pour vous isoler des bruits extérieurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here