L’adresse IP : qu’est-ce que c’est ?
Lorsque vous êtes connecté à internet ou à un réseau local, l’ordinateur ou le smartphone que vous utilisez possède un identifiant qui lui permet d’envoyer et de recevoir des informations. C’est cet identifiant que l’on appelle adresse IP (de l’anglais Internet Protocol). Il en existe plusieurs versions, mais généralement une adresse IP est composée d’une suite de nombres séparés par des points (.) comme dans l’exemple ci-après : 152.245.120.78.
Chaque adresse IP est unique à l’ordinateur ou à l’utilisateur auquel il est attribué. À cet effet, on peut donc le comparer au numéro de sécurité sociale. La création de ces numéros permet aux routeurs d’identifier l’endroit où ils envoient des informations sur Internet. Ils s’assurent également que les bons appareils reçoivent ce qui est envoyé. Tout comme la poste a besoin d’une adresse postale pour livrer un colis, un routeur a besoin d’une adresse IP pour livrer à l’adresse web demandée.
Localisation basée sur l’adresse IP : comment ça marche ?
Le processus est simple. Et il se met en place chaque fois que vous vous connectez avec un appareil électronique à un site web ou à un autre réseau. Les adresses IP doivent être échangées pour que les données puissent être correctement envoyées et reçues entre les deux parties.
C’est comme envoyer un SMS à un ami : vous devez avoir échangé vos numéros de téléphone portable au préalable pour que cela fonctionne convenablement. Si l’un des deux interlocuteurs cachait ou chiffrait son numéro, cela compliquerait les choses et vous ne pourriez pas communiquer correctement.
Pour que la communication soit effective, il faut que les adresses IP des deux interlocuteurs soient totalement accessibles et se révèlent l’une à l’autre. Cet échange rend possible non seulement la communication, mais aussi la localisation des adresses IP.
La récupération de l’adresse IP peut vous permettre de localiser plus ou moins précisément son origine en vous donnant accès aux informations ci-après :
- Pays ;
- Région ;
- Ville ;
- Code postal ;
- Longitude et latitude.
Quelques sites pour localiser une adresse IP ?
Il existe plusieurs outils en ligne utilisés pour localiser une adresse IP. En fonction du type de l’adresse, il y a un outil pour la localiser. Ils sont gratuits et peuvent être utilisés par n’importe qui. Ils ont juste besoin de l’adresse IP à localiser. Ils utilisent ensuite les bases de données publiques pour extraire les informations devant vous permettre de déterminer le lieu d’origine de l’adresse IP.
- IPcost.com
IPcost.com est un service qui vous permet de trouver votre adresse IP et de la localiser et de localiser une adresse IP que vous connaissez et qui n’est pas forcément la vôtre. Et tout ça dans le respect de vos données : la plateforme détruit automatiquement vos informations après votre passage. Rendez-vous sur https://ipcost.com/fr pour de plus amples informations ;
- Trouver IP
Trouver IP vous permet de localiser précisément une adresse IP, d’avoir accès à toutes les informations disponibles sur cette adresse et même de visualiser sa position géographique sur une carte.
- IP Stack
IP Stack vous offre l’un des meilleurs services en termes de localisation d’adresse IP.