Comment faire pour localiser un téléphone portable perdu ?

Date:

Partager l'article :

Avez-vous égaré votre téléphone portable, ou une personne malveillante l’a volé ? Vous avez maintenant la possibilité de le localiser géographiquement qu’il s’agisse d’un système sous iOS ou Android. Quelques sociétés productrices de smarphones et autres articles high-tech ont développé des applications permettant de géolocaliser les téléphones mobiles perdus. Vous pouvez vous aider de ces outils. Par ailleurs, vous pouvez opter pour d’autres solutions gratuites et hors ligne.

Effectuer un verrouillage du smartphone à distance

Retrouver le téléphone portable par le biais de la géolocalisation est maintenant possible en étant connecté ou hors connexion.
La grande société productrice de téléphones intelligents, Samsung, a développé la fonction « Find My Phone » sous la version 7.2.05.44. Cette application a été conçue pour aider les propriétaires de téléphones cellulaires perdus ou volés de les localiser sans qu’ils soient connectés à Internet. Cet outil est dédié aux mobiles de la gamme Samsung Galaxy, mais l’utilisateur peut s’aider d’autres téléphones de la marque se trouvant à proximité pour retrouver le téléphone perdu.
D’après des essais d’actualité du multimédia, et selon l’expérience des utilisateurs, il s’agit d’une technologie déjà proposée par la société Apple. Le principe consiste à trouver précisément le dispositif, tout en ayant la possibilité d’avoir une interaction avec celui-ci, notamment pour effectuer un verrouillage à distance. Pour la version de Samsung, il est indispensable d’activer et de paramétrer à l’avance la fonction « Find My Phone » pour bénéficier de la solution. Pareillement au fait que le Samsung Galaxy peut interagir avec d’autres téléphones de cette marque pour la géologalisation, l’application Find My Phone peut fonctionner avec Max WeinBACH de XDA Developers.

Utiliser une application adaptée au système du téléphone perdu

Vous avez la possibilité de télécharger une application destinée pour géolocaliser votre téléphone portable en cas de perte. Cependant, vous devez choisir la version adaptée à votre système. Si votre mobile fonctionne sous Android, vous pouvez vous rendre sur Google, et downloader l’outil Android Device Manager. Il s’agit d’un service qui vous permet d’enregistrer votre smartphone via un compte Gmail. Vous vous servirez ensuite des informations intégrées dans votre adresse Gmail pour localiser le téléphone. Vous pouvez, en même temps, bloquer l’accès par un code personnel et renforcer le sentiment de devenir libre.
Si le mobile perdu s’agit d’un iPhone, vous pouvez vous procurer de l’application « Localiser mon iPhone ». La géolocalisation pourra être effectuée depuis un autre mobile sous iOS, en passant un appel. Vous pouvez le verrouiller à distance pour que personne ne puisse accéder aux données. Vous avez accès à « iCloud », un service gratuit, si votre portable est du modèle 3G, 4G ou 4GS.
Les utilisateurs de cellulaires Nokia ou autres, sous le système Windows Phone, la recherche à distance peut s’effectuer via la plateforme windoswphone.com. Vous vous rendez ensuite dans l’onglet « Mon téléphone ».

Se servir du numéro IMEI ou du service en ligne

Chaque téléphone portable dispose d’un numéro IMEI fourni par le fabricant. L’utilisation de cette information est une technique classique, voire la plus basique, pour retrouver un téléphone portable perdu.
Connu par « International Mobile Equipment Identity », le numéro IMEI est à communiquer auprès de votre opérateur téléphonique. Il prendra le relais pour localiser approximativement le lieu où vous pouvez trouver votre mobile. Le service peut se charger de bloquer tout accès à vos données sur le téléphone. Pour vérifier votre code IMEI, il vous suffira d’entrer le code « *#06# ».
Les utilisateurs des téléphones sous Android ont l’avantage d’utiliser l’application « Where’s my Droid ». Cet outil est gratuit, et permet de retrouver le portable via la carte en ligne « Google Maps ». Si jamais vous avez oublié de bloquer l’accès par mot de passe, vous pouvez empêcher les personnes malveillantes d’y accéder en le sécurisant à distance.

Lucas N'Diaye
Lucas N'Diaye
Bonjour, je suis Lucas, diplômé en informatique et spécialiste Tech et famille pour le magazine Adoos. Je suis passionné par les dernières innovations technologiques et leur impact sur la vie quotidienne. Père de 3 enfants, j'anime des ateliers sur la sécurité en ligne pour les parents et leurs enfants. J'habite à Nantes et je suis également collectionneur de jeux vidéo rétro. Engagé dans des projets éducatifs visant à initier les jeunes à la programmation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Sur le même thème

Découvrir x browser : une nouvelle façon de naviguer sur le web

Dans un monde où la navigation sur Internet est devenue indispensable, le choix du navigateur web est crucial....

Les outils incontournables pour dénicher des idées de contenu

Créer du contenu engageant et pertinent est un défi constant pour les rédacteurs web et les spécialistes du...

Comment réussir sa transformation numérique et son ingénierie logicielle ?

Au cœur de l'évolution technologique rapide d'aujourd'hui, les entreprises de tous les secteurs sont confrontées à la nécessité...

Révolution industrielle : Percez les mystères de l’impression 3D SLS et son avenir

Dans le ballet high-tech des procédés de fabrication, l'impression 3D SLS (Selective Laser Sintering) fait valser les petits...