Comment devenir architecte ?

0
20
Comment devenir architecte ?

Pour la réalisation de tout projet en construction, l’expertise de l’architecte est toujours requise. C’est un professionnel chargé d’établir des plans sur mesures d’un édifice qu’il s’agisse d’une maison, un appartement, les locaux d’une entreprise ou un magasin, etc. Malgré ces nombreuses exigences et contraintes, l’architecture demeure un noble métier. Si cette activité vous passionne aussi, voici quelques informations sur le parcours à suivre pour devenir architecte.

Suivre des formations et obtenir des diplômes en architecture

L’architecte étant un maître d’ouvrage qui doit avoir des connaissances poussées en mathématique et en géométrie, doit pouvoir faire un parcours scolaire et universitaire exemplaire. De ce fait l’exercice de ce métier est conditionné par l’obtention de certaines qualifications.

En d’autres termes, il s’agit d’obtenir les compétences et les diplômes nécessaires pour être reconnu en tant qu’architecte certifié. Ce sont là des conditions incontournables pour toute personne désireuse d’embrasser cette activité. Ainsi pour être classé parmi les meilleurs architectes, vous devez :

  • Obtenir le diplôme du BAC ;
  • Faire cinq ans pour la préparation du DE d’architecture ;
  • Un an pour obtenir l’HMONP (Habilitation à la Maîtrise d’œuvre en son Nom Propre) ;
  • Six ans d’études pour décrocher le DPEA (Diplôme Propre aux Ecoles d’Architecture) ;
  • Sept ans pour le DSA (Diplôme de Spécialisation et d’Approfondissement).

Tel est le chemin qu’il faut emprunter pour espérer devenir architecte.

Les missions de l’architecte

Une fois passé le cap de l’apprentissage en décrochant le diplôme d’architecte, vous découvrirez peu à peu les attributions du métier. Certaines tâches ou missions à la hauteur de vos compétences vous seront dès lors confiées.

Ainsi, vous serez chargé de réaliser pour des clients, certains projets architecturaux qui consisteront essentiellement à : établir des permis de construire, visiter le terrain sur lequel sera effectué les travaux de construction et de prendre connaissance des désirs du client et les intégrés dans le projet. De même, l’architecte a pour mission de réaliser des études techniques réglementaire et financière, de concevoir les plans ou les esquisses des projets de construction en prenant en compte les matériaux de construction, de procéder à la réalisation d’étude thermique si nécessaire pour plus de précautions et de l’établissement des documents administratifs nécessaires pour effectuer une demande d’autorisation d’urbanisme. 

En dehors de ces différentes missions énumérées ci-dessus et qui sont liées à la fonction de l’architecte, plusieurs services et avantages sont accordés au client.

Les services et avantages accordés au client

En dehors des missions confiées à l’architecte, ce dernier peut offrir des services et avantages supplémentaires dans le but de fidéliser sa clientèle. En adoptant cette démarche, il fait indirectement la promotion de son entreprise et offre en complément plusieurs possibilités au client. Ainsi donc, les services qui peuvent être proposés par un architecte à son client sont :

  • La réhabilitation ou la rénovation d’infrastructure des quartiers ou des villes ;
  • La construction de logements sociaux ;
  • La mise sur pied de projets urbains comme la réalisation de parcs publics et des airs de jeux ;
  • La réalisation d’édifices de petites et moyennes dimensions ;

Quant aux avantages qui peuvent être adressés au client, ils concernent : des conseils et avis gratuits sur des projets de construction ou de rénovation ; la possibilité d’aménagement de l’intérieur ; la réalisation d’étude d’ensoleillement et la réalisation de plans ou d’esquisses présentant des modèles de mobilier pouvant être intégrés à l’intérieur de la construction. De même, le client peut bénéficier de la construction et présentation de maquette en 3 dimensions, de l’élaboration de procédures administratives et de la délivrance du permis de lotissement pour le futur propriétaire de la construction en cour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here