Comment choisir son oreiller ergonomique ?

Date:

Partager l'article :

Prendre soin de soi signifie aussi des fois choisir un bon oreiller. Si vous devez vous procurer un nouvel oreiller, pensez autrement et optez pour un oreiller ergonomique, innovant et surtout optimisant le bien-être. Pour faire le bon choix, voici les éléments à prendre en compte.

Qu’est-ce qu’un oreiller ergonomique ?

Un oreiller ergonomique est un accessoire confortable conçu pour épouser l’anatomie de la tête et de la nuque dans l’objectif d’optimiser son confort, ainsi que la qualité de son sommeil. Il se décline en plusieurs formes pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs. Ainsi, il peut revêtir les formes classiques carrées ou rectangulaires, notamment pour les oreillers en latex ou en mousse à mémoire de forme.

Il existe également des oreillers ergonomiques en forme de vague, appelé aussi oreiller cervical. Une partie de cet accessoire a une hauteur plus élevée visant à combler le creux de la nuque, pour un maintien soutenu des cervicales. Ce type d’oreiller ergonomique convient surtout aux personnes souffrant fréquemment de migraines, mais aussi à celles qui sont sujettes aux douleurs cervicales et dorsales. Dans tous les cas, un oreiller ergonomique doit disposer d’extrémités bombées et d’une partie creuse au centre.

Quels critères pour choisir un oreiller ergonomique ?

Un oreiller ergonomique est censé conférer à l’utilisateur confort et surtout bien-être. En l’occurrence, il est important de déterminer avant l’achat les critères de choix en fonction de sa morphologie et de ses habitudes de sommeil.

La position de sommeil du dormeur

La forme de l’oreiller ergonomique varie en fonction de la position de sommeil privilégiée du dormeur. Qu’il dorme sur le ventre, sur le côté ou sur le dos, l’accessoire doit toujours maintenir la nuque, ainsi que la colonne vertébrale bien droite pendant le sommeil.

Le type de maintien souhaité

Le confort procuré par l’oreiller ergonomiquepeut être souple, et le soutien médium ou ferme en fonction de la fermeté de l’accessoire. La densité doit être adaptée à la position favorite du dormeur. Le confort souple convient aux personnes dormant sur le ventre, vu qu’il offre un maintien moelleux et douillet. Le soutien medium convient surtout pour mieux maintenir la tête et la nuque. Il s’adresse aux personnes dormant sur le côté ou sur le dos. Quant au soutien ferme, il assure un maintien optimal de la tête et de la nuque pour le confort des dormeurs privilégiant la position de sommeil sur le côté ou sur le dos.

La taille et la forme

Les formats les plus répandus sont les formes carrées de 65 x 65 cm ou 60 x 60cm, mais il est à noter que ces formats ne sont pas vraiment adaptés. Effectivement, un oreiller ergonomique serait plus confortable en forme rectangulaire de 40 x 60 cm ou de 50 x 70 cm. Ces dimensions ont l’avantage d’être plus larges de manière à conserver les épaules sur le matelas, et d’éviter une mauvaise position nocive pour la colonne vertébrale.

Le garnissage et l’épaisseur

Il existe de nombreuses matières de garnissage pour un oreiller ergonomique. Un oreiller en duvet est plus léger, tandis qu’en plumettes, il serait plus volumineux. Ils sont moelleux, mais souvent allergènes. Le polyester est une fibre synthétique permettant une bonne évacuation de la transpiration et facile à entretenir. Les microfibres confèrent un gonflant et toucher doux, plus confortable et plus accueillant, avec une durée de vie optimisée. Le latex, naturel ou synthétique, est confortable, plus durable et plus hygiénique, dans la mesure où cette matière est antibactérienne, antifongique et antiallergique.

L’épaisseur doit être fixée en fonction de la position, soit pour les dormeurs sur le ventre, à 6 cm et pour les dormeurs sur le côté, 9 cm. Pour les dormeurs sur le dos, qu’importe l’épaisseur de l’oreiller ergonomique, il conviendra toujours du moment que les autres critères sont respectés.

Guillaume Gelipera
Guillaume Gelipera
Passionné de voyages et de photographie. Lyonnais d'adoption, j'explore le monde, appareil photo en main, toujours à la recherche de nouvelles aventures. Mon engagement pour un avenir durable se reflète dans ma cuisine, où je m'amuse à découvrir des saveurs du monde. Sur mon blog et ma chaîne YouTube, je partage mes expériences, conseils de voyage et tutoriels de photographie. Rejoignez-moi dans cette aventure inspirante!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Sur le même thème

Les rebouteux : des guérisseurs traditionnels pour soulager les sciatiques

Les maux de dos, et en particulier la sciatique, sont des affections qui affectent des millions de personnes...

La greffe de cheveux en turquie: une solution populaire pour la perte de cheveux

La greffe de cheveux est devenue une option de plus en plus populaire pour ceux qui cherchent à...

Les antidépresseurs naturels : le guide complet

Les troubles de l'humeur, tels que la dépression, affectent des millions de personnes à travers le monde. Alors...

Quels sont les bienfaits du CBD ?

Le CBD, un composé aux multiples bienfaits pour la santéLe CBD, ou cannabidiol, est un composé naturel dérivé...