Les différents types d’albinisme

Date:

Partager l'article :

L’albinisme est une maladie génétique rare, qui se reconnait par l’absence de mélanine partielle ou totale. Le pigment mélanine n’est pas présent que sur la peau, on le trouve aussi dans les cheveux et poils, et les yeux.

Reconnaitre les différents types d’albinisme

L’albinisme de type 1

Il existe différents types d’albinisme, le type 1 est le plus important il touche la totalité du corps,  y compris les cheveux et les yeux. 

L’abinisme de type 2

Le type 2 est moins rare, les enfants naissent avec la peau blanche et les cheveux blonds. A l’âge adulte les tâches de rousseur peuvent apparaitre. Les cheveux restent blonds, les yeux sont bleus ou peuvent évoluer vers une couleur brune claire.

Quelles sont les personnes touchées?

Une personne sur 17000 dans le monde est atteinte d’albinisme. En afrique il est plus répandu, passant à une personne sur 1000.

Cette maladie est génétique, pour une seconde grossesse, le risque d’avoir un second enfant atteint est de un sur quatre. Tout est question de gènes, si les parents sont porteurs ou pas. Certains ne sont pas encore connus.

L’apparence se traduit par une peau blanche, à rosée. Les cheveux sont clairs, de la couleur blonde à la couleur blanche. 

Si les yeux sont touchés ils sont très sensibles à la lumière. La rétine apparait dépigmentée. Les personnes atteintes d’albinisme oculaire auront souvent des symptomes comme le strabisme, l’hypermétropie ou encore la myopie.

Traitements et risques

Il n’existe aucun traitement contre l’albinisme. La personne atteinte étant dépourvue de mélanine devra se protéger. La mélanine a pour rôle de pigmenter la peau, mais surtout de protéger des rayons ultra-violets du soleil. Le risque de développer un cancer de la peau est alors présent. La personne atteinte devra se protéger du soleil avec un écran total, porter des vêtements à manches longues et protéger la tête, avec un chapeau ou une casquette. Les yeux devront aussi être protégés.

Différence entre albinisme et vitiligo

Le vitiligo est une maladie auto-immune, le facteur génétique entre aussi en ligne de compte, mais la maladie ne se déclenche pas systématiquement. D’autres facteurs comme un stress intense, un choc suite à un décès, un divorce, ou encore une grossesse peuvent être déclencheurs du vitiligo. C’est aussi une dépigmentation de la peau, mais le plus souvent partielle, et localisée. Les mains, les pieds et toute zone de frottement, ainsi que le contour des yeux ou des lèvres sont les zones les plus fréquemment dépigmentées. Certains traitements peuvent se révéler efficaces pour repigmenter partiellement certaines zones. Les expositions au soleil peuvent aussi être envisagées, les uv favorisant la production de la mélanine.Les doigts restent aujourd’hui un des endroits les plus compliqués à repigmenter, la réserve de mélanine y étant trop faible. Le maquillage est aussi une option pour se camoufler lorsque la maladie est mal vécue. Un avis médical sera toujours bon à prendre dès les premières tâches. C’est le dermatologue qui pourra faire un diagnostic précis. Certains problèmes de peau, comme le pytiriasis versicolor peuvent être confondus avec le vitiligo. Cette dépigmentation est dûe à la prolifération d’un champignon sur la peau.

Guillaume Gelipera
Guillaume Gelipera
Passionné de voyages et de photographie. Lyonnais d'adoption, j'explore le monde, appareil photo en main, toujours à la recherche de nouvelles aventures. Mon engagement pour un avenir durable se reflète dans ma cuisine, où je m'amuse à découvrir des saveurs du monde. Sur mon blog et ma chaîne YouTube, je partage mes expériences, conseils de voyage et tutoriels de photographie. Rejoignez-moi dans cette aventure inspirante!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Sur le même thème

La greffe de cheveux en turquie: une solution populaire pour la perte de cheveux

La greffe de cheveux est devenue une option de plus en plus populaire pour ceux qui cherchent à...

Les antidépresseurs naturels : le guide complet

Les troubles de l'humeur, tels que la dépression, affectent des millions de personnes à travers le monde. Alors...

Quels sont les bienfaits du CBD ?

Le CBD, un composé aux multiples bienfaits pour la santéLe CBD, ou cannabidiol, est un composé naturel dérivé...

Comment trouver un naturopathe ?

La naturopathie est une approche holistique de la santé qui met l'accent sur la prévention et le traitement...