Comment choisir son imprimante ?

0
1479
Choisir son imprimante

Avec de nombreuses fonctionnalités à prendre en compte, l’achat d’une nouvelle imprimante est souvent une tâche compliquée. Aujourd’hui, le choix d’une imprimante pour une utilisation domestique se résume à deux technologies différentes : le jet d’encre et le laser, chacune à ses avantages et ses inconvénients. Nous allons vous expliquer quelles sont les caractéristiques communes à ces types d’imprimantes afin de rendre le choix de votre nouvel appareil plus simple.

Quelle imprimante pour quel type d’utilisation ?

Les imprimantes laser utilisent des toners et constituent un choix fiable et très efficace pour toute la maison ou un petit espace de travail qui imprime assez fréquemment des documents. Elles sont généralement rapides et produisent du texte en haute qualité, elles sont donc parfaites pour l’impression de documents.

Les imprimantes à jet d’encre utilisent des cartouches d’encre et sont idéales pour l’impression d’images et photos. Elles sont recommandées pour l’impression générale à la maison ou au bureau. Si vous prévoyez d’imprimer vos propres photos et souhaitez des couleurs plus vives, les imprimantes à jet d’encre sont une meilleure option pour vous. Plus flexibles que les imprimantes lasers, elles sont néanmoins plus gourmandes en consommables.

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Pour trouver votre modèle dans un top imprimantes 2020, quelques critères sont à prendre en compte. Tout d’abord, la vitesse d’impression est mesurée en Pages par Minute, appelée simplement PPM. Ce nombre vous indiquera combien de feuilles peuvent être imprimées par minute en fonction du type de document (photo/texte). Si vous imprimez souvent, nous vous recommandons d’acheter une imprimante avec une vitesse d’impression plus élevée.

La résolution d’impression est mesurée en points par pouce, ou encore dpi. Plus il y a de points, plus la qualité de l’image sera élevée. Ce n’est pas important si vous prévoyez d’imprimer principalement des documents et du texte, mais si vous souhaitez tirer des photos de haute qualité, vous devez rechercher une résolution plus élevée.

Une imprimante multifonction combine les fonctions d’imprimante et de scanner. Elle vous permettra de numériser et de copier automatiquement des documents. La sélection d’une imprimante multifonction vous aidera à gagner du temps lors de la copie et de la numérisation de documents. De plus, cela permettra de réduire l’encombrement de deux appareils séparés.

L’impression recto verso vous permettra d’imprimer des deux côtés d’une page pour éviter le gaspillage du papier. Non seulement cela aide à produire des documents plus professionnels, mais cela rend également votre impression plus durable, car vous utilisez deux fois moins de papier.

Quelles sont les interfaces possibles avec un appareil ?

La connectivité USB est un standard pour tous les types d’imprimantes, mais certaines utilisent également une connexion Ethernet. Néanmoins, si vous souhaitez partager l’imprimante avec plusieurs utilisateurs, le sans-fil reste la meilleure option. La plupart des imprimantes en 2020 permettent l’impression sans fil en connectant l’imprimante à un routeur sans fil wifi. Les imprimantes équipées d’une connexion wifi directe permettent de vous connecter directement sans avoir besoin d’un routeur. Certaines imprimantes ont une connectivité NFC qui vous permet d’imprimer sans fil simplement en mettant votre appareil mobile en contact avec l’imprimante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here