Comment calculer un pourcentage ?

0
316
Comment calculer un pourcentage ?

Dès qu’on parle de calcul, beaucoup de gens pensent immédiatement que c’est difficile. Pourtant, déterminer le pourcentage d’une valeur ou l’inverse n’a rien de complexe.  Par ailleurs, il existe désormais des outils en ligne qui permettent de réaliser l’opération en quelques clics. Voici un guide pratique si vous devez effectuer un calcul de pourcentage

Comprendre ce qu’est un pourcentage

Le pourcentage est une formule qui permet d’exprimer une proportion ou le ratio entre une valeur totale et une valeur partielle. Il est présenté sous forme d’une fraction ayant le nombre 100 comme dénominateur. Selon l’histoire, le mot pourcentage vient du terme latin « pour centum » et il est représenté par le symbole « % » ou « pour cent ». 

Méthode de calcul indispensable au quotidien, le pourcentage vous permet par exemple de déterminer la valeur d’une réduction, une augmentation ou d’une promotion. C’est aussi grâce au calcul de pourcentage que vous pouvez identifier le montant de vos impôts et taxes, le coût d’intérêt d’un prêt ou encore le montant d’une augmentation salariale. 

Calcul d’un pourcentage

Plusieurs formules peuvent être utilisées lors du calcul de pourcentage. Tout dépend de l’objectif à atteindre. À titre d’exemple, si vous voulez déterminer le ratio entre deux nombres représentant la valeur totale d’un ensemble et la valeur partielle, la formule à utiliser est la suivante : 100 x valeur partielle / valeur totale. 

En revanche, si vous devez chercher la valeur partielle d’une valeur totale, la formule à utiliser est : pourcentage x valeur totale/ 100. A titre d’exemple, le prix d’un produit que vous avez acheté est de 100 € TTC. Vous souhaitez connaître le montant de la TVA appliquée. Puisque le taux en vigueur est de 20%, la taxe à payer est : (20 x 100)/100 = 20 euros. 

Si vous avez besoin de déterminer la variation entre deux nombres, la formule qui s’applique est : 100 x (valeur finale  – valeur initiale)/ valeur initiale. À titre d’exemple, votre chiffre d’affaires a passé de 12.000 euros à 15.000 euros en seulement un an. Pour connaître le taux de variation, vous appliquez la formule mentionnée précédemment (100 x (15.000 – 12.000) / 12000 et vous trouverez qu’une hausse de 25 % a été enregistrée. 

Calculer le pourcentage en ligne

Certes, le calcul de pourcentage relève d’une tâche simple. Mais par mesure de prudence, il vaut mieux utiliser une calculatrice. Cela vous évite de commettre des erreurs. Actuellement, des outils de calcul gratuits sont disponibles en ligne et vous permettent d’obtenir un résultat adéquat dans le plus bref délai. 

Un calculateur en ligne vous permet de réaliser différentes opérations comme convertir un nombre en pourcentage ou encore déterminer une augmentation ou une réduction. De plus, c’est un outil facile à utiliser, car il suffit de remplir les champs du formulaire et de cliquer sur la commande « Calculer ». En un rien de temps, les réponses vont s’afficher. Si les données fournies comportent des erreurs, il n’y aura pas de résultat. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here