Comment bien choisir sa perceuse visseuse sans fil ?

meilleur perceuse sans fil

Dans l’offre étendue des perceuses, pas facile de s’y retrouver ! Quelle perceuse pour quels types de travaux ? Pour quel usage et dans quelles conditions ? Quelques conseils pour vous permettre de répondre à toutes les questions que vous vous posez.


Si vos travaux nécessitent une grande liberté de mouvement, privilégiez une perceuse sans fil. Celle-ci est souvent plus lourde qu’une perceuse filaire (avec le poids de la batterie) et moins autonome mais elle sera bien plus maniable pendant vos travaux.

Les perceuses sans fil sont caractérisées par la tension (en volts) et l’intensité (en ampères/heure) de leur batterie, ces deux valeurs doivent être élevées pour une meilleure puissance de la perceuse. L’intensité d’une perceuse varie entre 1,5 à 5 Ah (ampères/heure), le voltage, lui, est compris entre 10,8 et 36 volts, plus le voltage sera élevé, plus la batterie sera lourde.

De son côté, la perceuse filaire se branche sur secteur et assure donc une plus grande autonomie et une puissance de travail constante mais réduit forcément la liberté de mouvement. Ce type de perceuse convient à une utilisation fréquente, pour des matériaux durs (béton ou pierre par exemple) et pour des travaux de grande envergure.

Les batteries les plus répandues sont actuellement les Lithium-Ion. Celles-ci sont légères et se chargent rapidement, de plus elles ont une faible auto-décharge (déchargement hors fonctionnement). Les batteries de type Nickel-Cadmium sont de moins utilisées car au dela de leur aspect polluant, elles possèdent un effet-mémoire » qui altère leur autonomie et fait qu’elles se déchargent de plus en plus rapidement à long terme.

De façon générale, l’autonomie d’une batterie varie entre 1h et 3h pour une batterie entièrement chargée.

Si vos travaux nécessitent d’utiliser une puissance élevée soyez vigilant et choisissez une batterie avec une longévité importante. Idéalement et pour travailler plus efficacement, équipez-vous de 2 batteries afin de pouvoir les intervertir dès que l’une d’entre elle est déchargée.

Si vous disposez de plusieurs types de batteries, optez pour un chargeur universel à charge rapide (le temps de charge varie entre 36  minutes et 12h) Enfin il est recommandé d’utiliser la batterie régulièrement afin de la maintenir en bon état de fonctionnement.

Heureusement pour vous, il existe un comparatif des meilleures perceuses visseuses sans fil.

Tags:
Quentin Rault

Quentin Rault

Passionné de nouvelles technologies, d'art contemporain et de la vie Parisienne, je partage sur ce site mes découvertes et expériences.

Poster un commentaire