Comment bien choisir un aspirateur ?

comment choisir aspirateur

L’aspirateur est un appareil électroménager qui fait partie de la plupart des foyers. Si autrefois, il était plutôt simple de choisir un aspirateur puisqu’il n’existait que très peu de modèles différents, de nos jours, les technologies ont évolué et le choix devient donc beaucoup plus complexe à faire. Dans ce cas, comment bien choisir un aspirateur et quel aspirateur acheter ?

De nombreux critères à prendre en compte

Beaucoup ne le savent peut être pas mais il existe de très très (trop ?) nombreux modèles d’aspirateurs. Des plus classiques comme l’aspirateur traineau, aux plus modernes comme les robots aspirateurs, en passant par les aspirateurs balais ou encore les aspirateurs bidons (ou cuves) ou les aspirateurs à main, le choix est relativement large. Une fois le modèle d’aspirateurs choisis, vous devez vous poser un certain nombre de questions qui permettront de trouver l’aspirateur qui conviendra le mieux à vos habitudes de vie. En effet, sur le marché, vous trouverez des aspirateurs avec ou sans sacs, mais aussi des aspirateurs avec des filtres anti-allergiques.

Faut-il se baser sur d’autres détails pour bien choisir un aspirateur ?

Bien évidemment, les critères expliqués ci-dessus ne concernent que le modèle d’aspirateur. Après, vous allez devoir vous concentrer sur d’autres détails tout aussi importants. Ainsi, il faudra penser à la maniabilité de l’aspirateur. En effet, vous allez utiliser cet appareil pratiquement tous les jours, par conséquent, il se doit d’être maniable, léger, peu encombrant et surtout résistant. Ensuite, vous devrez vous concentrer sur l’étiquette énergétique de l’aspirateur.

Cette étiquette vous permet d’avoir de nombreux détails sur la consommation énergétique de l’appareil. Enfin, le dernier critère qui pourra faire pencher la balance concerne les accessoires fournis et compatibles avec l’aspirateur. Certains aspirateurs ne sont fournis avec aucun accessoire, tandis que d’autres possèdent des brosses, des suceurs pour nettoyer les rideaux, les coussins, les plinthes, les radiateurs…

Comme vous l’aurez compris, bien choisir un aspirateur n’est pas de tout repos. Les technologies évoluent sans cesse et de nouveaux modèles plus élaborés voient le jour chaque année.

On ne peut pas choisir un aspirateur au hasard car il se peut que le modèle qui vous a attiré esthétiquement parlant, ne convienne pas avec vos habitudes. En effet, inutile de choisir un aspirateur très performant pour les moquettes si vous n’avez aucune moquette chez vous. L’aspirateur est un appareil qui sera à vos côtés pendant de longues années, alors choisissez-le bien !

Voilà, j’espère que vous y voyez à présent beaucoup plus clair ! N’hésitez pas à partager vos conseils ou questions dans les commentaires 🙂 !

Tags:
Quentin Rault

Quentin Rault

Passionné de nouvelles technologies, d'art contemporain et de la vie Parisienne, je partage sur ce site mes découvertes et expériences.

Leave a Comment