Patrimoine exceptionnel du Mexique, le Tepescohuite est un arbre rare. La plante miraculeuse est utilisée pour soigner la peau des lésions, brûlures et autres affections cutanées. La poudre issue de la plante est utilisée dans de nombreux produits cosmétiques dont les baumes. Découvrez ici tous les bienfaits du Tepezcohuite.
Le Tepezcohuite, qu’est-ce que c’est ?
Au cœur du Mexique, le Tepezcohuite est une plante miracle avec de nombreux bienfaits sur la peau. Poussant dans le Nord de l’Amérique du Sud, du Brésil au Mexique, le Tepescohuite se reconnaît par son écorce épineuse, ses fleurs blanches très denses avec une gousse comprimée entre ses graines.
De son nom scientifique Mimosa Tenuiflora, le Tepescohuite signifie « arbre à peau », dans le dialecte mexicain. L’arbre de 6 à 8 mètres de hauteur pousse dans des conditions naturelles dans l’État de Chiapas, sur une bande de terre à 1000 mètres d’altitude.
Les bienfaits du Tepezcohuite
Si le Tepezcohuite est surnommé « arbre à peau », c’est parce que pendant des siècles, les guérisseurs Maya l’utilisaient pour soigner les lésions sous la peau. Pendant les épisodes de feu qui ont touché le Mexique (explosion d’une usine à gaz, tremblement de terre), le Tepezcohuite a été utilisé avec succès pour guérir les brûlés et blessés. Cela a même attiré l’attention des scientifiques qui ont commencé à développer plusieurs formes de produits à base de Tepezcohuite. Aussi appelée plante miracle, le Tepescohuite renferme de nombreux bienfaits pour la peau :
Riches en flavonoïdes et en tanin, la plante possède des propriétés régénératrices de l’épiderme. Elle stimule la circulation sanguine, améliore le processus de cicatrisation des brûlures et de crevasses.
Avec ses propriétés analgésiques, le Tepescohuite soulage rapidement les douleurs liées aux lésions et brûlures. Il est utilisé pour assainir les plaies cutanées. Composé d’acides aminés, il favorise également une bonne hydratation de la peau. Avec ses propriétés astringentes, il lutte contre la dilatation des pores. Il est capable de raffermir la peau et de l’imperméabiliser.
Possédant d’excellents antioxydants, la poudre de Tepezcohuite lutte contre les radicaux libres qui sont à l’origine du vieillissement cutané. Elle représente un excellent soin anti-âge.
La plante protège également la peau contre les agressions comme la pollution, le stress et les rayons UV. Elle possède des propriétés antifongiques et nettoie parfaitement les peaux grasses et acnéiques. Enfin, la poudre de Tepezcohuite est aussi utilisée pour atténuer les marques laissées par les cicatrices et les vergetures.
Comment utiliser le Tepescohuite ?
Le Tepescohuite est utilisé en poudre dans les régions où il pousse. Elle est ensuite incorporée dans différents produits du quotidien. En dehors du Mexique, il est plutôt utilisé pour composer des produits cosmétiques (crèmes, laits, baumes, etc.) en vue de soigner la peau.
Le produit le plus courant est le baume réparateur au tepezcohuite. Avec une texture légère, il pénètre facilement dans les couches de l’épiderme et apporte une réparation immédiate et hydratation intense. Non gras, le baume réparateur Tepescohuite laisse un film léger qui protège la peau des agressions.