Achat de semences, sur quelles bases choisir ?

0
609
Achat de semences, sur quelles bases choisir ?

L’agriculture est encore et sera toujours la base de l’alimentation du genre humain. Les cosmonautes se nourrissant d’aliments synthétisés pour des gains de place et de poids sont bien loin d’aimer la gastronomie qui leur est dédiée. L’achat de semences est donc une partie non négligeable de cette activité vitale pour toute communauté. 

La qualité avant tout avant d’acheter ses semences

Pour cultiver, il faut naturellement soit des grains à semer, soit des boutures à repiquer. Le plus important pour avoir de bons grains viables, c’est d’avoir un bon fournisseur, car l’emmagasinement de ces produits est très important. 

Depuis la nuit des temps, les fermiers laissent une portion de leur récolte pour les semer la saison venue, mais de nos jours, modernisme oblige, d’autres personnes se sont spécialisées dans la vente de ces grains avec une qualité supérieure. Ce n’est pas que les agriculteurs ne peuvent pas en garder, mais les moyens pour les garder dans les meilleures conditions ne sont pas toujours faciles à avoir. S’y investir serait assez cher dans les faits, et pourtant, la quantité utile pour cela n’est pas toujours énorme. 

L’achat de semences doit donc prendre en considération les fournisseurs en pensant à ce que l’on souhaite avoir. En effet, de nos jours, bien nombreux sont ceux qui s’adonnent aux OGM, ce qui n’est pas toujours du gout de tout le monde. C’est un peu comme l’achat d’un animal de race, un bon certificat est autant utile que l’individu lui-même. 

Le professionnalisme de vendeur

Un fournisseur de graines doit en avoir les connaissances avec grande minutie. Ils se fournissent eux-mêmes chez les producteurs, mais leur sélection est bien plus stricte et les conditions qui émettent pour toute la logistique et chaque étape suivent des normes tout aussi sévères pour en garder le meilleur : le choix à l’achat, donc fait par un scientifique et non un simple employé, puis les moyens pour les prendre, pour les transporter suivant les espèces, l’entreposage durant ce trajet, et surtout l’emmagasinage de leur stock. 

Il y a des espèces qui se conservent mieux sèches, d’autres sous vide, et la plupart suivant un contrôle poussé du taux d’humidité. Tout cela conduira vers un plant bien plus vivace, si les conditions sont réunies, ou vers des succédanés de plant si le respect n’est que simulé. L’achat de semences doit donc prendre en grande partie le choix de ses fournisseurs, et mieux les connaitre, eux et leur moyen ne seraient pas de trop.  

Un atout qui fait la différence

Dans les plantations, quelle que soit l’espèce qu’ils produisent, il y a toujours des systèmes de calibrages qui sont utilisés. C’est surtout pour dire que même si on a la même source et la même espèce, il y aura toujours des différences qui ne peuvent être négligées. Les acheteurs aussi choisissent toujours des calibres précis pour fidéliser leur client, ce qui revient à dire que ceux qui n’intéressent pas leur plus grand client ne pourraient être que bradés. 

L’achat de semences se focalisera donc sur la qualité du travail de ces fournisseurs pour avoir le maximum de rentabilité, puisque c’est bien de là qu’arriveront les meilleures conditions des graines, et leurs meilleures productions. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here