Accessoires maquillage : comment choisir ses pinceaux ?

Date:

Partager l'article :

Le maquillage est un art aussi merveilleux que complexe. Pour bien le maitriser, il faut commencer par choisir la base fondamentale des accessoires : les pinceaux. Il en existe plusieurs sortes selon sa taille, son rôle et la nature de ses poils. C’est parfois difficile de faire son choix. Voici donc un guide pratique qui peut aider.

Un pinceau pour chaque zone

Il faut d’abord savoir qu’on utilise un pinceau spécifique pour une zone bien précise. C’est une des clés pour bien réussir son maquillage. Pour choisir son pinceau spécial teint, il faut prendre en compte la texture du fond de teint utilisé.

Pour les fonds de teint fluides ou encore les BB Crème, on peut utiliser les pinceaux « langue de chat », même si tout seul, ils ne donnent pas un rendu naturel. Le plus efficace est d’utiliser d’abord le pinceau pour prendre de la matière et l’étaler, ensuite de l’estomper avec une éponge à fond de teint.

Pour la texture poudre, dans le genre compact ou poudre libre, il est conseillé d’utiliser un pinceau large avec des poils denses, qu’on appelle brosse kabuki. Ce genre de pinceau retient mieux la matière et la diffuse de façon plus opaque.

Pour réchauffer le teint avec un bronzer, il est recommandé d’opter pour un pinceau biseauté pour bien cibler le zone où on souhaite appliquer la poudre. Ensuite il faut estomper avec le même pinceau. Un pinceau biseauté peut également être utilisé pour les blushes.

Les pinceaux pour le maquillage des yeux

Pour ce qui est des yeux, il existe deux types de pinceaux : le pinceau applicateur et le pinceau estompeur. Le premier est un pinceau plat avec des poils serrés. Il est utilisé pour appliquer le fard, surtout sur la paupière mobile.

Par contre, le second est beaucoup plus rond et plus souple. Il est utilisé pour estomper la couleur et faire le lien entre les deux couleurs pour donner un effet dégradé. Il existe également les pinceaux eyeliner pour appliquer son eyeliner en gel et il y a le pinceau goupillon pour ordonner les sourcils.

Choisir ses pinceaux selon la nature de leurs poils

Le rendu recherché défini la nature de poils qu’il faut choisir. Les pinceaux à poils naturels sont très souples et doux, permettant ainsi d’appliquer les matières de façon plus précise et intense. On les utilise pour les fards et les poudres.Ils sont plus chers, car les poils viennent des animaux. Leur avantage, c’est qu’ils n’ont pas d’effets secondaires sur la peau.

Les pinceaux synthétiques offrent des rendus moins naturels et ils sont moins chers car ils sont réalisés à partir de nylon. On utilise beaucoup plus ces accessoires maquillage sur les textures crème.

Une fois le choix effectué, il faut savoir entretenir ses pinceaux

Pour garder les pinceaux dans un bon état, et toujours avoir des rendus zéro défaut, il faut les nettoyer après chaque utilisation. Il existe des savons dédiés au nettoyage de pinceau, il y a pareillement les petit tapis pour le purifier en profondeur afin d’éviter que les particules restent au fond des gros pinceaux.

Lina Nguyen
Lina Nguyen
Bonjour, je m'appelle Lina et je suis une journaliste passionnée par les cultures du monde. Diplômée en sciences politiques de Sciences Po Paris, je suis actuellement en école de journalisme à l'Institut d'Études Politiques de Paris. Originaire du Vietnam, j'ai travaillé comme assistante de rédaction pour un magazine en ligne axé sur les actualités internationales. Sur mon blog personnel, je partage ma passion pour l'actualité et les loisirs, notamment à travers des reportages sur les événements culturels et les festivals à travers le monde. Je contribue régulièrement à des publications en ligne sur les sujets de société et les tendances de loisirs. Engagée dans la promotion de la diversité culturelle et de l'inclusion dans les médias, j'aime voyager pour couvrir des histoires et des événements internationaux. Bienvenue sur mon site !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Sur le même thème

Le mais est-il un féculent ? On vous dit tout sur cet aliment mystérieux!

Si vous vous êtes déjà demandé : le mais est-il un féculent, vous n'êtes pas seul ! Ce...

Manger des lardons enceinte : ce qu’il faut savoir avant de craquer

Manger des lardons enceinte, voilà une question qui titille souvent les papilles et suscite de nombreuses interrogations chez...

Le passage facteur : découvrez comment il transforme votre quotidien !

Bonjour à tous ! Imaginez-vous une technologie qui facilite vos journées, assure la réception de vos colis en...

La foi de Mbappé : un regard sur sa religion et son influence

Quand on pense à Kylian Mbappé, on évoque souvent ses buts spectaculaires, sa rapidité foudroyante et sa capacité...