À quoi sont dus les points noirs ?

Date:

Partager l'article :

Particulièrement gênants, sur le nez, le front ou encore le menton, les points noirs sont souvent associés à l’acné.  S’ils ne causent aucune démangeaison ou irritation, il est complètement inesthétique. À l’adolescence ou à l’âge adulte, ils sont disgracieux. Mais comment apparaissent-ils sur le visage ?

Que sont les points noirs ?

Aussi appelés comédons, les points noirs sont habituellement localisés sur le front, le menton ou le visage. Vous avez beau les nettoyer à longueur de temps, ils peuvent revenir de façon permanente. Ils apparaissent le plus souvent avec l’acné ou sont tout simplement provoqués par les pores dilatés. Selon leur provenance, il peut y avoir différents types de points noirs.

L’accumulation de sébum

Il y a le comédon ouvert qui apparait avec l’acné. Ce genre de points noirs est provoqué par un amas de sébum dans la glande sébacée. Le visage devient alors gras, car le sébum ne s’écoule plus. Des microkystes se forment accompagnés de cellules mortes. Ce sont les kératinocytes, qui lorsqu’ils s’oxydent, deviennent noirs. En général, les kératinocytes se desquament tous les jours. Mais certains facteurs font qu’ils ne se détachent pas normalement.

La dilatation des pores

Il existe également  les points noirs qui proviennent des pores dilatés. Les pores encrassés par la pollution se dilatent et emprisonnent les saletés et les impuretés. Dans ce cas, il est important de bien nettoyer la zone du visage tous les jours afin de prévenir l’encrassement des saletés qui deviennent noires lorsqu’ils s’oxydent et donnent naissance aux comédons.

Les facteurs aggravant les points noirs

Certains facteurs favorisent l’apparition des points noirs comme une mauvaise hygiène de la peau  ou encore une mauvaise alimentation, la consommation de matière grasse ou d’aliments riches en sucre. Font aussi partie des facteurs favorisant : la puberté ou encore les changements hormonaux (ménopause, grossesse, etc.) qui optimise la production d’hormones et l’activité des glandes sébacées.

L’usage de produits cosmétiques comédogènes comme certaines poudres de soleil peut aussi favoriser la formation des points noirs. Enfin, il faut savoir que les types de peaux grasses ou mixtes sont ceux qui ont tendance à se dilater. Par conséquent, ils sont les plus exposés.

Comment traiter les points noirs ?

Les points noirs se traitent généralement avec des soins nettoyants faits maison. Mais si ces derniers ne fonctionnent pas, vous pouvez toujours recourir aux soins plus développés comme celle à base de lumière bleu acné. Ce dispositif permet de traiter profondément les points noirs, sans laisser de cicatrice.

Guillaume Gelipera
Guillaume Gelipera
Passionné de voyages et de photographie. Lyonnais d'adoption, j'explore le monde, appareil photo en main, toujours à la recherche de nouvelles aventures. Mon engagement pour un avenir durable se reflète dans ma cuisine, où je m'amuse à découvrir des saveurs du monde. Sur mon blog et ma chaîne YouTube, je partage mes expériences, conseils de voyage et tutoriels de photographie. Rejoignez-moi dans cette aventure inspirante!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Sur le même thème

Comment combattre le stress avec le CBD ?

Le Cannabidiol (CBD) est un composé non psychoactif présent dans le cannabis, de plus en plus reconnu pour...

La préparation mentale à Lyon : développer son potentiel pour réussir

La préparation mentale est devenue un élément essentiel dans la quête de la performance et du bien-être. À...

Dents cassées en songes : décrypter les mystères cachés derrière ce rêve perturbant

Vous vous êtes récemment réveillé en grimaçant, convaincu que votre sourire éclatant avait cédé la place à un...

Interpréter et surmonter le rêve troublant d’une fausse couche : conseils et signification

Vous vous êtes réveillée, le cœur battant, après un rêve fausse couche qui vous a laissée perplexe et...