5 idées pour faire connaître son site Internet

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De nos jours, les sites internet font partie du quotidien des hommes. Tout le monde a besoin d’Internet pour pouvoir effectuer leurs tâches et recherches, sur 10 personnes, on peut affirmer que seul deux d’entre eux ne le connaît pas. Nombreuses entreprises qui n’ont pas de site internet ont fait faillite, les gens s’informent désormais de la crédibilité et des services d’une société sur le net. Actuellement, il est difficile de faire connaître son site web, car depuis la création d’Internet, le nombre ne cesse de s’agrandir. Pour y remédier, il faut suivre certaines règles et faire un peu de marketing pour votre site.

Inscrire votre site sur les annuaires généralistes, thématiques ou locaux

C’est ici que tout commence pour vous, s’inscrire sur un annuaire en ligne est la première étape à franchir pour faire connaître son site internet. L’inscription sur un annuaire permettra à votre site d’être répertorié avec les milliers de sites qui existent, ainsi, il suffit de taper le domaine de votre site pour le faire apparaître. Toutefois, ce n’est pas facile, car il faut tout d’abord que votre site soit optimisé en SEO. Selon votre type de site, vous pouvez choisir entre un annuaire généraliste et un annuaire thématique. Les annuaires généralistes sont ceux qui se trouvent la plupart du temps sur le net, ils sont classés par domaines d’activités et facilitent les recherches. Les annuaires thématiques quant à eux sont différents car il en existe beaucoup, ils s’accordent avec un thème particulier comme par exemple : annuaire pour le sport, le tourisme, etc. Tout ce que vous avez à faire est donc de bien choisir le domaine qui correspond à votre site. Si votre site est en rapport avec le tourisme par exemple, vous pouvez l’inscrire sur Tripadvisor.

Contacter les influenceurs qui sont en rapport avec votre domaine

Dans ce paragraphe, on parle surtout de marketing pour votre site internet. Contacter les influenceurs est l’une des stratégies les plus efficaces pour faire connaître votre site. Comme pour faire de la pub sur des articles, des marques ou autres domaines. Les influenceurs sont des personnes qui sont déjà connus sur le web, en général, ce sont des youtubeurs, bloggeurs qui bénéficient d’une bonne réputation. Donc pour pouvoir faire pencher la balance dans votre côté, créer un partenariat avec un influenceur est l’idéal. Il faut aussi bien choisir l’influenceur, si votre site parle de technologie, vous devrez rechercher un influenceur qui travaille dans ce domaine. Il fera la promotion de votre site à votre place et ainsi, celui-ci gagnera en notoriété dans les réseaux sociaux et les blogs. Plus l’influenceur est connu, plus les gens se référeront à ses recommandations et conseils.

Faire de vos clients des ambassadeurs de votre marque

La 3e stratégie à entreprendre pour faire connaître votre site internet est de transformer vos clients en ambassadeurs. Pour faire court, il faut adopter un système de parrainage client pour gagner plus de notoriété. Le principe du parrainage consiste en effet à rémunérer vos clients lorsqu’ils amènent de nouveaux clients sur votre site internet. Il s’agit donc d’un système de marketing afin d’agrandir la popularité de votre site, une campagne publicitaire à couts réduits. Ce concept ne peut donc fonctionner qu’aux dépens de votre premier client. Si celui-ci est fidèle et passionné par le domaine d’activité de votre site, vous pourrez connaître une grande réussite car il sera votre porte-étendard. Ce premier client amènera ensuite de nouveaux clients qui eux amèneront d’autres de leurs entourages par la « bouche à oreille » ou directement sur le web via des forums de discussion ou bien même des sites de parrainages. C’est-à-dire que le client en parle à ses proches, ses proches en parlent à d’autres et ainsi de suite.

Créer et partager des communiqués de presse

Les communiqués de presse sont une manière efficace pour faire promouvoir sa notoriété au sein du public. Pour cela, il faut s’adresser aux journalistes et médias qui sont intéressés par votre domaine de travail pour qu’ils se chargent de publier vos informations. Il faut donc leur présenter votre site internet, vos activités et l’objectif que vous essayez d’atteindre avec ce site. Proposez-leur vos articles pour qu’ils puissent créer des rubriques qui pourraient susciter l’intérêt des lecteurs pour votre site. N’oubliez pas les médias locaux si vous avez une activité recevant du publique (boutique, commerce, salle de sport, etc…).

Être présent sur les forums de discussion

L’inscription sur des forums de discussion est gratuite, simple et rapide. C’est le moyen le moins couteux pour faire connaitre votre site internet, car vous aurez accès au public. Néanmoins, tout comme les autres étapes de promotion, vous devez aussi choisir le bon forum qui s’accorde avec thématique. Il faut aussi que le forum que vous voulez choisir soit actif et populaire, car il n’y a aucun intérêt à s’inscrire sur un forum ou les gens ne passent qu’une fois par semaine. Après cela, vous devez être hyperactif sur le forum, partager et présenter le contenu de votre site pour que les gens commencent à s’y intéresser. Cela nécessite beaucoup de temps certes, mais le résultat sera favorable si vous vous y mettez à fond.

Conclusion

Naturellement, il existe de nombreuses façons de promouvoir votre site Web en plus des tactiques que j’ai mentionnées ici. La stratégie la plus efficace pour vous, dépendra en grande partie de votre environnement concurrentiel et des ressources à votre disposition: temps, compétences, taille de l’équipe, etc.

Enfin, la promotion d’un site Web d’entreprise ou d’une entreprise ne doit pas nécessairement se faire uniquement sur Internet, mais elle peut également se faire en dehors de ce support, ce qui n’est probablement pas aussi efficace que de le faire en ligne, mais cela peut quand même vous ramener de nouveaux prospects ou visiteurs qui n’aurais pas connu votre site d’une autre manière. Bien que de nos jours il est vrai que la première chose que les gens font lorsqu’ils veulent en savoir plus sur une certaine entreprise ou sur un e-commerce par exemple, c’est de visiter leurs pages Web ou de regarder les avis sur le web.

Pour promouvoir un site Web en dehors d’Internet, il suffit d’inclure votre adresse et une invitation à le visiter dans votre matériel publicitaire tel que brochures, dépliants, cartes de visite, affiches et flyers, sur des autocollants que vous collez dans les véhicules de votre entreprise ou dans votre propre voiture, dans des t-shirts ou des casquettes publicitaires que vous envoyez pour confectionner et que vous donnez à vos employés, et / ou des articles de marchandisage tels que des stylos, des porte-clés et des almanachs que vous envoyez pour confectionner puis donner à vos clients.

Et vous quelles sont vos opinions à ce sujet? Avez-vous déjà eu des impacts positifs avec l’une de ces stratégies, ou une méthode non mentionnée ici, a-t-elle fait des merveilles pour votre communication ?

N’hésitez pas à nous le faire savoir dans vos commentaires !

Julien Mercier
Julien Mercier
Bonjour ! Je suis Julien, diplômé en marketing et communication de l'Université Paris-Dauphine. Après 10 ans passés dans une agence de marketing digital à Paris, je suis devenu spécialiste en stratégies de contenu et SEO. Passionné par les nouvelles technologies et les réseaux sociaux, je partage mon expertise à travers mon blog dédié au marketing digital et lors de conférences et webinaires. Installé à Lyon, j'aime explorer les innovations culinaires et les intégrer dans mes stratégies. Mentor pour les jeunes professionnels et auteur d'un ebook sur les secrets du marketing de contenu réussi. Bienvenue sur mon site !

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