Vous voulez créer votre propre logo d’entreprise ? Ces 4 étapes simplifient les choses

Si vous développez votre propre entreprise, vous avez certainement appris qu’il ne s’agit pas seulement d’avoir cette première idée géniale. Une idée soulève d’innombrables autres questions. Certaines sont énormes, par exemple, comment faire en sorte que les investisseurs croient suffisamment en votre idée pour vous fournir les milliers et milliers d’euros nécessaires au démarrage de la production. D’autres sont de petite taille, mais d’une importance à long terme, comme le type de logo que vous devez créer pour représenter votre entreprise aux yeux du public.

Si vous avez une formation en design graphique, vous pouvez envisager de créer vous-même le logo de votre entreprise. Les avantages d’une telle aventure sont que vous n’avez à payer personne pour le produire et que vous aurez un contrôle total sur l’ensemble du processus.

Il y a aussi des aspects négatifs. L’un des principaux est que lorsque vous êtes propriétaire d’une entreprise, vous portez beaucoup de casquettes différentes. Cela signifie que vous n’aurez pas beaucoup de temps pour faire tranquillement des recherches, concevoir et dessiner un logo. N’oubliez pas qu’il n’y a pas que vous qui devez être satisfait du logo, il faut aussi que ce soit quelque chose qui plaise vraiment à vos clients cibles.

Le monde de la conception de logo est un espace créatif où il n’y a pas de mauvaises réponses.

Si votre mission est de créer votre propre logo, cet article peut vous guider à travers les étapes de base pour y parvenir.

Étape 1 – Rassemblez vos outils

Si vous connaissez le design graphique, vous connaissez probablement le monde d’Adobe. Photoshop est un incontournable de la manipulation d’images depuis plus de 30 ans. Adobe Illustrator est encore plus ancien, ouvrant la voie en tant qu’éditeur de graphiques vectoriels depuis 1985. Cependant, vos outils ne doivent pas se limiter aux applications informatiques. Utilisez vos yeux et vos mains pour rassembler une collection d’images, de polices et d’autres logos qui vous parlent et qui font écho à la représentation de votre propre entreprise. Les sources d’inspiration sont toujours un pré-requis lorsque vous cherchez à créer quelque chose de nouveau et unique.

Étape 2 – Commencez par les mots

Votre entreprise a un nom. Ce nom a été soigneusement choisi en fonction de qui vous êtes, de ce que fait votre entreprise et de qui est votre public. Il peut s’agir d’un nom, d’un article ou d’un mot complètement inventé qui est une combinaison de différentes parties de votre produit. Quoi qu’il en soit, le pouvoir des mots ne doit pas être pris à la légère, même lorsque la plupart des gens considèrent les logos davantage comme de l’art et moins comme des mots. Assurez-vous d’avoir une quantité suffisante de polices de caractères dans Photoshop. Vous voudrez visualiser le nom de votre entreprise avec autant de polices que possible. Oui, c’est toujours le même mot, mais quand vous le voyez écrit dans des dizaines ou des centaines de polices, vous commencez à le voir différemment. Peut-être que certaines lettres ont commencé à ressembler à des outils ou des objets utilisés dans le secteur d’activité de votre entreprise. Peut-être les lettres prennent-elles des formes géométriques spécifiques comme des cercles ou des triangles qui peuvent être assemblées en un motif distinctif. Laissez votre cerveau jouer dans les espaces entre les lettres et avec les lettres elles-mêmes. Considérez-les comme de l’art et voyez quelles formes elles prennent quand vous ne les regardez pas directement.

Étape 3 – Ajouter des graphismes simples

Certains concepteurs de logo sont très gourmands en graphisme alors que d’autres adoptent la théorie selon laquelle une police de caractères appropriée est tout ce dont vous avez besoin pour restituer l’esprit d’une entreprise. Les deux théories sont bonnes pour certaines personnes et mauvaises pour d’autres. Mais ça ne fait pas de mal d’essayer quelques graphismes, que ce soit une simple bordure, un trèfle à quatre feuilles, une constellation, ou quelque chose de totalement original.

Étape 4 – Faire plusieurs variantes

Le bon logo peut être le premier que vous créerez, mais il est plus que probable qu’il sera issu de plusieurs séries de variations que vous montrerez à des gens en qui vous avez confiance et qui peuvent objectivement analyser et critiquer votre travail. Cela conduit souvent à combiner les aspects positifs de plusieurs itérations différentes en un seul produit final qui saisit l’essence de votre entreprise et ce, d’une manière à laquelle les clients peuvent immédiatement s’identifier.

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Quentin Rault
Quentin Rault
Après une carrière de journaliste à Libération puis chez les Échos, j'ai décidé de me lancer en tant que journaliste indépendant. Passionné de nouvelles technologies, d'art contemporain et de la vie Parisienne, je partage sur ce site mes découvertes et expériences.

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