Vous êtes sur le point de créer une entreprise ? Si oui, vous devrez créer un plan d’affaires. Ce document décrira les objectifs et les stratégies de votre entreprise, et vous aidera à obtenir un financement auprès d’investisseurs ou de financeurs. Dans cet article, découvrez un exemple de plan d’affaires pour votre entreprise en démarrage. Espérons que ces informations vous seront utiles pour faire décoller votre entreprise !
Executive Summary
Le résumé est un bref aperçu de votre plan d’affaires. Il doit comprendre l’énoncé de mission de votre entreprise, ainsi que des informations sur vos produits et services, votre marché cible et vos avantages concurrentiels. Cette section abordera également brièvement vos projections financières et vos besoins de financement. Veillez à ce que le résumé soit concis et exempt de toute ambiguïté.
Description de votre offre et projet
Dans cette section, vous fournirez une description plus détaillée de votre entreprise. Vous devez notamment fournir des informations sur l’historique de votre entreprise, sa structure de propriété et tout brevet ou marque commerciale pertinent. Vous devrez également décrire votre processus de fabrication et/ou votre modèle de prestation de services. Enfin, cette section doit traiter du ou des sites de votre entreprise et des installations.
Dans un exemple de business plan, cette section décrit en détail les produits et services de votre entreprise. Veillez à inclure des informations sur les arguments de vente uniques de votre produit ou service, ainsi que toute information pertinente sur les prix. Si vous proposez plusieurs produits ou services, veillez à décrire chacun d’eux séparément.
Si vous n’avez pas encore développé de produit ou service, cette section doit plutôt décrire vos plans pour y parvenir. Incluez des informations sur votre processus de recherche et de développement, ainsi que sur tout partenariat ou collaboration pertinent. Enfin, si vous envisagez de vendre des produits en ligne, vous devez inclure dans cette section une description de votre plateforme de commerce électronique.
Cette partie comprend aussi des informations sur votre marché cible. En particulier, vous devez répondre aux questions suivantes :
- Qui est votre client cible ?
- Quels sont leurs besoins et leurs désirs ?
- Quelles sont leurs habitudes d’achat ?
- Où vivent-ils ou travaillent-ils (c’est-à-dire, quel est votre marché géographique ? )
Cette section doit également inclure des informations sur votre concurrence. En particulier, vous devez identifier vos concurrents directs et indirects, ainsi que leurs forces et faiblesses. Enfin, vous devez fournir une estimation de la taille de votre marché cible.
Présentation du porteur de projet
La deuxième partie du business plan concerne le porteur du projet, éventuellement l’équipe dédiée à sa réalisation et le cadre juridique du projet.
La structure de cette partie peut être présentée comme suit dans un exemple de business plan :
1. Présentation du porteur de projet : son parcours, son expérience, ses compétences et sa motivation pour lancer le projet
2. Explications sur la forme juridique de l’entreprise et la composition de son capital
3. Des précisions sur l’équipe de direction ou les acteurs impliqués dans le projet.
Le prévisionnel du business plan
Dans cette section, vous fournirez des informations sur les projections financières de votre entreprise. En particulier, vous devez inclure des informations sur vos ventes, vos dépenses et vos bénéfices pour les trois à cinq prochaines années. Si vous cherchez à obtenir des fonds auprès d’investisseurs, cette section devrait également inclure des informations sur vos besoins en capitaux.