Tout savoir sur les allergies

0
156
Tout savoir sur les allergies

L’environnement dans lequel les êtres vivent peut-être un vecteur d’organismes potentiellement nuisible comme les microbes, les virus. Les réactions défensives du système immunitaire interviennent alors pour protéger l’organisme contre ces agents. Cependant, ces réactions peuvent se retourner contre l’organisme qui devrait être protégé suite à un dysfonctionnement du système. L’allergie est l’un de ces dérèglements du système immunitaire. Qu’est-ce qu’une allergie ? Comment traiter une allergie ?

L’allergie en quelques mots

L’allergie est un dysfonctionnement du système immunitaire. Elle correspond à une réaction défensive excessive de l’organisme contre des substances étrangères appelées allergènes. Ces substances bien qu’habituellement sont autorisées, il peut arriver qu’elles soient considérées comme ennemi par l’organisme.

Les causes d’une allergie

Les allergies sont causées par des allergènes. Il existe différents types d’allergènes.

Les pneumallergènes

Ce sont des allergènes inhalés. Ils regroupent :

  • les acariens : ce sont des micro-organismes invisibles à l’œil nu qui se cachent dans la poussière de maison, les moquettes ou encore les canapés.
  • les pollens : trois types de pollens peuvent créer des allergies. Il s’agit des pollens d’arbres, des pollens graminées et des pollens herbacés.
  • les poils d’animaux : plusieurs poils comme ceux du chat, du chien et des rongeurs sont allergisants.

Les trophallergènes

Les trophallergènes sont des allergènes alimentaires. Autrement dit ce sont des substances ingérées. En effet, certains aliments sont fréquemment responsables d’allergies. Les principaux allergènes alimentaires sont les œufs, les fruits à coque, les céréales avec du gluten, les poissons, les crustacés, la moutarde, etc.

Les allergènes médicamenteux

Tous les médicaments peuvent être à l’origine d’une allergie. Parmi les principaux médicaments allergisants on retrouve la famille des antibiotiques dont fait partie les pénicillines.

Les allergènes de piqûres d’insecte

Les piqûres d’insecte peuvent causer des allergies. Parmi les insectes dont il faut se méfier on trouve les abeilles, les fourmis, les frelons, les bourdons et les guêpes.

Les allergènes de contact

Certains produits peuvent causer des allergies lorsqu’ils entrent en contact avec la peau. C’est le cas de certains produits cosmétiques, certains parfums, du nickel.

Les manifestations des allergies

Les allergies se manifestent en deux phases : une phase de sensibilisation caractérisée par aucune manifestation de signe et une phase de révélation caractérisée par l’apparition des symptômes. Il existe différentes formes de manifestation des réactions allergiques.

  • Manifestation nasale : cette forme est caractérisée par des démangeaisons au niveau du nez, des écoulements du nez, des éternuements.
  • Manifestation respiratoire : elle est caractérisée par la toux, la difficulté à respirer. C’est l’exemple de la rhinite allergique.
  • Manifestation oculaire : qui se caractérise par les démangeaisons oculaires et un gonflement des paupières.
  • Manifestation cutanée : qui est caractérisé par des démangeaisons de la peau, l’apparition des plaques.

Il peut avoir d’autres symptômes tels que la fatigue.

Les différents traitements contre les allergies

Le traitement des allergies se base sur trois piliers : la réduction de l’exposition à l’allergène autrement dit, éviter l’allergène, un traitement médicamenteux par antihistaminiques ou corticoïdes pour lutter contre les inflammations ou par homéopathie et la désensibilisation ou immunothérapie pour rendre le patient tolérant à l’allergène.

Les allergies sont en réalité des dysfonctionnements de l’organisme. Elles ont différentes causes et manifestations. Il est tout à fait possible de traiter une allergie

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here