Secure Access Service Edge (SASE), une solution robuste pour la sécurité des réseaux

Date:

Partager l'article :

Dans un monde professionnel où la mobilité et le travail à distance deviennent de plus en plus la norme, la sécurité des réseaux et des actifs critiques des entreprises devient la priorité. Car si l’émergence de nouvelles dynamiques de travail a apporté une flexibilité inégalée, permettant aux employés de collaborer de n’importe où dans le monde, elles ouvrent également la porte à des défis de sécurité supplémentaires complexes, requérant des solutions de sécurité innovantes et adaptatives.

Que font les entreprises pour renforcer la sécurité de leurs réseaux ?

Les frontières des réseaux d’entreprise traditionnels s’estompent en effet rapidement, laissant place à des scénarios où les employés accèdent aux ressources et aux données sensibles des entreprises depuis des emplacements diversifiés et souvent non sécurisés. Dans cet environnement, les sociétés doivent s’efforcer de concilier la flexibilité exigée par le travail à distance avec la protection des données et la sécurité des transactions avec des technologies de sécurité innovantes comme le Secure Access Service Edge (SASE). Cette dernière émerge comme une réponse stratégique, offrant une approche intégrée pour sécuriser les réseaux dans un contexte professionnel de plus en plus distribué.

Secure Access Service Edge (SASE) – Définition simple

Le Secure Access Service Edge (SASE) s’apparente à une nouvelle architecture réseau sur le cloud qui permet aux entreprises de sécuriser leurs réseaux et leurs actifs, quelle que soit la localisation des utilisateurs ou le type d’appareils, de terminaux ou de systèmes utilisés, en accordant un accès après un contrôle de l’identité desdits utilisateurs ou appareils.

Un SASE s’applique à un réseau étendu défini par logiciel (SD-WAN) auquel on a associé plusieurs caractéristiques et fonctionnalités de sécurité comme le ZTNA, le SWG, le FWaaS, le CASB et une gestion centralisée.

Quels sont les composants clés d’une solution SASE ?

Le ZTNA, Zero Trust Network Access ou Acces Réseau Zéro Confiance est une fonctionnalité englobant plusieurs technologies permettant d’authentifier et d’autoriser toute demande d’accès aux réseaux d’une entreprise ou à ses actifs. Le ZTNA se base sur un environnement de zéro confiance, ce qui signifie que toutes les demandes d’accès (qu’elles proviennent de l’intérieur ou de l’extérieur de l’entreprise) sont automatiquement considérées comme dangereuses.

Le SWG, Security Web Gateway ou Passerelle Web Sécurisée joue le rôle d’un filtre protecteur en temps réel contre les menaces potentielles du trafic Internet non autorisé lors de la navigation en ligne par les utilisateurs. Ce composant permet à la direction de déterminer une politique de contrôle d’accès afin de mieux contrôler l’accès au web.

Le FWaaS, FireWall As A Service ou Pare-feu en tant que service est une solution qui déplace la fonction de pare-feu des infrastructures initialement locale vers le cloud. Cette approche facilite la gestion des stratégies de sécurité en filtrant le trafic réseau de manière centralisée, éliminant ainsi la nécessité d’un déploiement local de pare-feu sur des infrastructures réseaux physiques.

Le CASB, Cloud Access Security Broker ou Broker de sécurité d’accès au cloud constitue une solution qui assure la sécurisation des échanges entre les utilisateurs et les services cloud en régulant l’accès aux applications cloud, en instaurant des politiques de sécurité, en surveillant activement les activités et en détectant les menaces potentielles. De plus, il sécurise les données stockées sur le cloud grâce à des mécanismes de chiffrement tout en offrant des fonctionnalités avancées de prévention des pertes de données.

Enfin, une solution SASE offre une gestion centralisée et unifiée directement depuis le cloud qui permet aux entreprises d’avoir une visibilité complète sur l’ensemble de leur réseau, de mettre en œuvre des politiques de sécurité cohérentes et d’ajuster dynamiquement leurs configurations en fonction des besoins.

Quels sont les avantages du SASE comme solution pour la sécurité des réseaux d’entreprise dans un monde qui évolue rapidement ?

La technologie SASE présente plusieurs avantages pour la sécurisation des réseaux d’entreprise, notamment en alignant les mesures de protection avec les défis actuels et les évolutions des méthodes de travail.

En fournissant une meilleure agilité, la solution SASE permet aux entreprises d’ajuster rapidement leurs politiques de sécurité et leurs configurations réseau pour répondre aux changements du paysage informatique, mais aussi de leurs besoins spécifiques et de leurs équipes de travail.

L’efficacité opérationnelle est améliorée grâce à l’intégration de fonctionnalités de sécurité et de réseau au sein d’une plateforme centralisée, réduisant la complexité de la gestion et assurant une cohérence dans l’application des politiques de sécurité au sein des différents départements d’une entreprise, qu’il s’agisse de freelances, de tierces parties ou d’employés en télétravail.

Il garantit aussi une visibilité complète sur le trafic réseau, permettant aux équipes de sécurité d’identifier rapidement les anomalies et de détecter les menaces potentielles. En optimisant la bande passante, la technologie SASE améliore aussi la performance des applications, réduisant le temps de latence et offrant une expérience utilisateur optimale.

Enfin, la flexibilité dans le choix des services et l’évolutivité instantanée font de la technologie SASE une solution stratégique répondant aux exigences uniques de chaque entreprise dans le contexte complexe de la sécurité informatique moderne.

Émilie Fontaine
Émilie Fontaine
Je navigue avec aisance dans l'univers de la finance et de l'immobilier. Fondatrice d'un cabinet de conseil révolutionnaire, elle décode les mystères de l'investissement pour ses lecteurs en ligne. Bordelaise, mentor, et auteure, Émilie transforme chaque défi en opportunité. Son mantra ? "Investir avec passion, vivre avec audace." Rejoignez son voyage inspirant vers la réussite financière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Sur le même thème

Comprendre le test big five : un aperçu approfondi

Le Test Big Five, également connu sous le nom de modèle des cinq grands facteurs de personnalité, est...

Pourquoi réaliser un bilan de compétences ?

Envisager de réaliser un bilan de compétences n'est jamais anodin. Cette démarche peut être liée à des moments...

Synergie entre branding et marketing digital

Le branding et le marketing digital représentent deux faceteurs essentiels de la stratégie de développement de toute entreprise...

Traitement des charpentes : Le guide complet

Le traitement des charpentes est une étape cruciale dans l'entretien et la préservation des structures en bois. Les...