Rénovation complète d’une maison : quelles sont les étapes ?

0
2038

Tout comme construire une maison, procéder à une rénovation complète est une entreprise complexe qui nécessite de passer par différentes étapes. Celles-ci dépendent non seulement de l’état initial du logement concerné, mais aussi de l’ampleur des travaux à effectuer.

Étude du projet et planification des démarches

Tout type de travaux, qu’il s’agisse de décoration, de réparation ou de rénovation, requiert l’établissement d’une étude chiffrée. Cela étant afin de pouvoir définir au préalable un budget provisionnel. Pour plus d’infos à ce sujet, il est nécessaire de faire appel à différents professionnels dans l’optique de recevoir des devis chiffrés.

Même si vous décidez d’effectuer vous-même les rénovations, les conseils d’un expert s’avèrent toujours utiles. Cela vous assure d’orienter vos travaux de la bonne manière tout en évitant les erreurs. Qui plus est, pour une demeure dont la superficie totale du plancher après travaux excède les 150 mètres carrés, faire appel aux services d’un architecte est obligatoire.

Outre le fait d’étudier votre projet et de préparer votre budget, vous devez également effectuer différentes démarches sur le plan administratif. Suivant l’ampleur des travaux, vous êtes dans l’obligation de déposer auprès de votre mairie une déclaration de travaux ou un permis de construire.

Là encore, un professionnel saura vous aider au moment de remplir les divers formulaires exigés dans la réalisation de votre projet. Cela vous assurera de voir votre demande passer plus facilement auprès des bureaux officiels.

Des gros aux secondes œuvres

Une rénovation complète implique la prise en compte des différentes mesures établies et imposées par la loi à cet effet. La démolition d’une pièce ou d’un mur, la mise en place de certains matériaux (menuiserie, couverture, etc.) ou encore la mise en place de charpente, etc. revêtent tous du gros œuvre.

Dans l’élaboration de votre projet, une délimitation du périmètre de sécurité doit être effectuée. Viennent ensuite les différents travaux d’assainissement. Ces derniers consistent à éliminer tout ce qui peut entraver de quelque manière que ce soit la réalisation de votre projet de rénovation.

Une fois les gros œuvres achevés, vous devez passer par les travaux de secondes œuvres. Cela concerne notamment tous les travaux dont la réalisation n’impacte ni l’équilibre ni la robustesse de l’ouvrage (plomberies, installations électriques, pose de revêtements de sol, etc.).

Compte tenu de la complexité de la réalisation de ces travaux, il convient de les faire réaliser par des professionnels expérimentés. De cette manière, vous pourrez jouir d’une installation en parfaite adéquation avec les différentes normes en vigueur.

Les travaux de finition

Dans cette dernière partie, il ne vous reste plus qu’à effectuer les différents travaux d’embellissement de votre maison fraîchement rénovée. Sont considérés comme finitions, les travaux de peinture, les poses de sanitaires et luminaires, les revêtements de murs, etc. La plupart du temps, ces travaux sont directement effectués par les propriétaires eux-mêmes.

Toutefois, vous devez savoir que confier la réalisation de vos travaux de finition à un professionnel en aménagement et en décoration vous permet de jouir d’une réduction de 10 % de la TVA en main-d’œuvre et matériels. Notez que cette réduction ne s’applique qu’aux logements existants depuis plus de 2 ans.

Outre le fait de vous permettre de bénéficier de finitions parfaitement exécutées, s’en remettre aux services d’un expert vous assure également de bénéficier de subventions venant de l’État.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here