Le pop-up store ou boutique éphémère est une tendance commerciale récente. Son objectif principal consiste à vendre de la marchandise dans un local pendant une durée limitée Découvrez l’utilité de cet espace commercial éphémère et ses avantages.
Qu’est-ce qu’un pop-up store ?
Le magasin éphémère est un espace aménagé durant un temps limité pour y étaler des produits. C’est un croisement entre un mode de distribution et un moyen de communication. En effet, il sert avant tout à vendre des produits. Mais aussi, il permet de communiquer sur la marque mère.
Pendant une durée précise, la société commerciale entre en contact avec ses consommateurs et ses cibles. Une fois le délai révolu, le magasin disparaitra, toutefois, la marque doit rester dans les esprits.
Pourquoi ouvrir un pop-up store ?
Le pop up store trouve son premier intérêt dans sa rentabilité. En effet, il coûte moins cher qu’un bail classique. En général, le tarif baisse jusqu’à 80 %. Par ailleurs, les retombées positives sont nombreuses.
Le public adore le magasin éphémère. Il fonctionne comme les éditions limitées. Les consommateurs se ruent pour éviter de rater un événement. Ils sont curieux de découvrir les offres et les nouveaux produits. C’est aussi une bonne occasion de marquer sa présence et de renforcer la notoriété. En effet, les médias se délectent des espaces éphémères pour les rapporter. C’est une bonne stratégie de communication.
Plusieurs entreprises ont opté pour la location pop-up store, en vue de tester un nouveau produit ou un nouveau marché. Elles approchent les consommateurs afin d’observer les appréciations. Cette pratique est idéale avant le lancement d’un nouveau produit ou d’une nouvelle gamme. Il serait intéressant d’implanter un magasin éphémère dans plusieurs secteurs pour en distinguer les prospects les plus fructueux.
Outre les avantages marketing, un pop-up store sert surtout à vendre des marchandises. Malgré l’essor des commerces en ligne, les études prouvent que 95% des achats se passent en boutique. Cela s’explique par le besoin du client de palper et essayer le produit avant l’acquisition. C’est alors l’occasion pour la société de poser une bonne stratégie retail.
Comment mettre en place un pop-up store ?
Avant l’ouverture d’un magasin éphémère, il est primordial de suivre un processus précis afin d’en assurer le succès.
Avant tout, il est important d’établir une stratégie. Cela détermine la suite des opérations. L’entreprise devra concorder le produit, la cible, et la localisation. Ensuite, la société doit définir un budget. Les finances doivent correspondre avec la stratégie.
Le pop-up store étant éphémère, il est vital de choisir rigoureusement ses dates d’ouverture. Cela dépendra du produit et de la cible. Le succès se trouve durant les périodes de fêtes comme les fins d’années, la Saint-Valentin, ou les fêtes de mères et fête des Pères. La durée se fixe d’une journée à une année.
Après, le local doit se situer dans un endroit à forte affluence commerciale. Il pourrait se trouver dans un centre commercial ou une rue commerciale. L’idéal serait un magasin en centre-ville afin d’atteindre le maximum de prospects.