Quelles préventions contre le phishing ?

0
50
Quelles préventions contre le phishing ?

Le monde de l’internet évolue de plus en plus rapidement. C’est aussi le cas en ce qui concerne le développement du e-commerce. Les cyberescrocs en profitent alors pour se faire des profits. Les moyens qu’ils utilisent sont variés. Et le phishing fait partie des plus répandus. Pourquoi et comment se protéger de ce type d’attaque ?  

Pourquoi se protéger du phishing ?

Le phishing est une technique de hacking ayant pour objectif de voler des données confidentielles. Il consiste en l’envoi de mails électroniques truqués à un grand nombre d’internautes. Ceux-ci ne savent généralement pas qu’il s’agit de faux mails et divulguent leurs informations sans méfiance. Les données collectées lors du phishing sont généralement des identifiants, des mots de passe et des coordonnées bancaires. 

Pour réussir leurs cyberattaques, les fraudeurs profitent de la crédulité de leurs cibles. Ils se présentent comme des tiers de confiance comme des sites financiers en ligne. Après avoir récolté les données, ces pirates informatiques peuvent alors détourner des fonds ou encore se servir des identifiants pour réaliser des actions frauduleuses sur différents sites.  

Comment reconnaitre une tentative de phishing ?

Il est important pour les utilisateurs d’internet de savoir reconnaitre les attaques de phishing. Il faut alors prendre en compte qu’il s’agit essentiellement d’un message envoyé par mail. Il peut s’agir d’un mail avec un message suscitant la curiosité, un mail avec pièce jointe ou un mail avec un lien cliquable ou un formulaire à remplir. Son objectif est de capter les identifiants des destinataires. Il est alors possible d’identifier un courriel de phishing si l’initiateur est une de vos connaissances, mais que le message contient des anomalies. 

Des expressions non appropriées, des fautes de frappe ou des fautes d’orthographe peuvent aussi vous mettre la puce à l’oreille. Les mails demandant des actions dans les plus brefs délais ou avec un lien ne renvoyant pas vers un site officiel sont également des cas fréquents d’hameçonnage.   

Que faire si vous avez fait l’objet d’un phishing ?

Même en prenant certaines précautions, il est possible que vous soyez sujet à un phishing sans le savoir. Ainsi, il est important que vous preniez quelques mesures pour éviter que vos données personnelles ne soient utilisées à des fins malhonnêtes. Vous devez, par exemple, penser à modifier et renforcer vos identifiants et vos mots de passe. 

Vous devez également alerter vos contacts de votre cas afin de leur permettre d’adopter les démarches de protection qui s’imposent. Dans le cas d’une divulgation de coordonnées bancaires, le mieux est de faire opposition auprès de votre agence bancaire. Et, si des opérations financières frauduleuses ont été effectuées sur votre compte en banque, le dépôt d’une plainte et une demande de remboursement doit être réalisé auprès de celle-ci également.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here