Lorsque l’on est futur parent ou si l’on désire offrir un porte-bébé à quelqu’un, il peut être compliqué de s’y retrouver parmi l’avalanche de modèles différents. Grâce à ce petit guide, porte-bebe.com vous donne les clefs principales afin de faire votre choix, sans pour autant rendre les choses inutilement compliquées.
Qu’est-ce qu’un porte bébé?
Une question qui peut sembler évidente à certains d’entre vous mais sur laquelle il nous a semblé intéressant de revenir, car il existe de la confusion à ce sujet, et sur internet on trouve de tout, du bon et surtout du moins bon. En tant que spécialiste, porte-bebe.com se doit de procurer à ses visiteurs une information complète et de qualité. Ceci étant dit, et comme il n’existe pas de question stupide, qu’est-ce qu’un porte-bébé ?
Un porte bébé n’est pas une écharpe de portage
Commençons par les fondamentaux et taillons dans le vif du sujet, un porte-bébé n’est pas la même chose qu’une écharpe de portage. Certes, ils ont tous deux la même fonction de base, celle de porter un bébé, mais au même titre qu’un camion n’est pas une voiture, quand-bien même les deux roulent, il est des situations pour lesquelles l’un ou l’autre sera le plus indiqué.
En règle générale et bien qu’il existe quelques porte-bébés physiologiques d’excellent qualité disponibles sur le marché, les écharpes de portages, de longues bandes de tissus parfois dotées d’anneaux (sling), sont tout indiquées pour le portage de nouveau-nés de moins de 6 mois. Pour plus d’information concernant les écharpes de portage, vous trouverez ici notre article dédié.
La plupart des porte-bébés « classiques », qu’ils soient ventraux, de randonnée, intégrés aux habits ou sous forme de ceinture, sont destinés aux enfants entre 6 et 36 mois. Ils possèdent un harnais rembourré, et des bretelles. Ils ont également une structure plus rigide, requérant parfois que le bébé ait déjà atteint un certain stade de développement (voir article sur le portage de nouveau-nés) mais sont aussi plus ergonomiques pour les adultes, qui pourront ainsi porter des enfants plus lourds pendant plus de temps, lors des courses ou d’une promenade par exemple.
Quels sont les critères à considérer pour choisir « son » porte-bébé ?
1 – Le confort du bébé
Le confort du bébé est un élément capital du portage, car non seulement l’enfant bien assis sera plus calme, mais cela aura également un impact sur son développement. Chez porte-bebe.com, nous sélectionnons soigneusement chaque porte-bébé afin de vous apporter une expérience optimale.
2 – Le confort du parent
Et vous dans tout ça ? Car au final le bébé ne va pas se porter tout seul, et le plus souvent maman et papa (oui, vous aussi les mecs) se partageront cette merveilleuse tâche. Notre mission consiste donc également à vous proposer des articles ergonomiques qui respecteront votre morphologie.
3 – Quelle utilisation ?
Les différents modèles se complètent et se prêtent à de multiples situations. Pour des portages de courte durée, les berceaux ou les ceintures sont tout indiquées. Les porte-bébés de randonnées sont, comme leur nom l’indique, destinés à des portages particulièrement longs. Les modèles standards peuvent être ventraux ou dorsaux, voire intégrés dans des manteaux ou T-shirts, et sont parfaits pour une utilisation quotidienne.
Que faut-il éviter ?
Il faut éviter les porte-bébés trop rigides, trop courts, dont les lanières ne seraient pas réglables ni confortables pour vos épaules. Mais vous n’en trouverez pas chez nous. Il faut aussi éviter d’utiliser un porte-bébé classique avec un enfant qui ne sait pas encore se tenir assis tout seul.
Vous l’aurez compris, il n’y a pas de « meilleur » porte-bébé, uniquement celui qui VOUS convient. Privilégiez l’écharpe de portage pour les nourrissons de moins de 6 mois, puis choisissez un porte-bébé en fonction de vos besoins. Si vous n’êtes pas satisfait, nous vous reprenons les articles et vous remboursons