Premier rendez-vous : les 14 erreurs à éviter

Pour savoir, si deux personnes vont s’entendre et se plaire, rien de mieux que de vous rencontrer lors d’une soirée, un rendez-vous organisé autour d’un verre à la terrasse d’un bar … Vous entendrez des histoires où « c’était le coup de foudre », ou, « Dès ce premier rendez-vous, je savais que je venais de rencontrer la personne avec qui j’allais rester toute ma vie ». Hélas dans les faits, vous entendrez plus souvent les gens se plaindre de la personne qu’ils ont rencontrée. Ils vous raconteront comment la personne à fait quelque chose d’énervant, d’embarrassant ou de manière suffisamment répréhensible pour la disqualifier immédiatement de toute considération de se revoir pour un deuxième rendez-vous.

Ce qui est intéressant, c’est la façon dont les gens décrivent leur ressenti émotionnel de cette rupture : « C’est dommage parce qu’il avait l’air si gentil », ou « j’étais vraiment amoureux d’elle avant que cela se produise » ou « j’ai passé un bon moment, mais ça a tout gâché ».

En effet, il ne faut pas grand-chose pour transformer un bon rendez-vous en mauvais. Heureusement, les erreurs les plus courantes sont assez évitables une fois que vous savez lesquelles sont préjudiciables.

Il faut faire très attention durant ce premier « tête à tête » à ce que nous pensons de l’autre personne, comment nous le rencontrons, si elle répond à nos attentes, si nous répondons aux siennes… tout cela en plus de notre besoin d’être présent et d’être engagé pendant ce moment.

Savoir à l’avance quels comportements éviter peut vous éviter des erreurs qui peuvent vous coûter votre deuxième rendez-vous avec quelqu’un que vous aimez. Voici 14 des erreurs les plus courantes qui vous éliminent automatiquement aux yeux de l’autre. Toutes sont faciles à corriger. Certaines peuvent sembler mesquines et même indignes d’être des motifs de disqualification, mais les gens les citent toujours. Vous pourrez également consulter le site sodating.com si vous voulez peaufiner vos techniques de drague en plus ce ces conseils.

14 erreurs de premier rendez-vous que vous pouvez éviter

1. Être en retard. Ne pas être à l’heure est souvent mal vu. En rencontre, c’est également le cas. Cette première impression vous garantira une mauvaise ambiance du fait que l’autre personne ne se sentira pas respectée. Si cela ne peut pas être évité, envoyez un message d’excuse et ré-excusez-vous à votre arrivée. De cette façon, vous monterez votre intérêt pour votre rendez-vous, et que cela vous agace également, mais que les aléas de la vie ne vous ont pas permis de respecter l’horaire.

2. L’impolitesse envers les gens. Que le service se passe mal, ou d’autres facteurs, il faut rester calme. Le fait de crier, de s’énerver, ou encore d’être grossier avec un serveur peut ruiner votre rendez-vous. Par exemple, si le serveur est mauvais, indiquez à votre partenaire que vous trouvez inacceptable le service et que vous prévoyez de dire quelque chose. Vous saurez ainsi le point de vue de l’autre et vous pourrez passer à l’acte au besoin, ou ne rien faire si cela met mal à l’aise votre convive.

3. Ne pas poser de questions. Poser des questions, c’est s’engager dans un échange. Si vous ne posez pas de questions, la personne présumera que vous ne l’intéressez pas et perdra rapidement tout intérêt pour vous. Si vous êtes timide ou ne savez pas quoi poser comme question, pensez à l’avance aux sujets.

4. Les antécédents médicaux inutiles. Personne ne veut entendre parler de votre coloscopie lors d’un premier rendez-vous (ni le deuxième, le troisième ou le quatrième). Vos antécédents médicaux doivent être gardés pour beaucoup plus tard, à moins que ces derniers fassent une bonne histoire rigolote qui pourrait détendre l’atmosphère.

5. Parler de ces ex. À moins que vous le demande directement, évitez les monologues au sujet de votre ex. Cela donnera seulement l’impression que vous n’êtes pas passé à autre chose. Si on vous le demande, dites la chose la plus brève et la plus gentille possible et essayez de changer de sujet subtilement et poliment.

6. Mauvaises manières à la table. La plupart d’entre nous savent que notre cavité buccale décompose les aliments et fait partie de notre système digestif. Personne n’a envie de voir en démonstration ces éléments. Surveillez vos manières lorsque vous mangez. Il n’y a pas plus déroutant pour une personne que d’entendre et de voir quelqu’un manger sans bonnes manières.

7. Abuser. Un verre ou deux c’est bien, mais assurez-vous de rester présent et en contrôle. Être négligé ou désordonné lors d’un premier rendez-vous ne fait pas bonne impression, ce n’est pas ainsi que débutent les relations les plus solides. Vous le savez, l’alcool, même si cela est un plaisir pour beaucoup, doit être consommé avec modération.

8. Vérification de votre téléphone. En vérifiant votre téléphone, l’autre personne aura le sentiment de vous vous ennuyer ou que vous êtes distrait. Vous donnerez ainsi le sentiment que vous n’êtes pas à l’écoute de l’autre. Si vous devez vérifier votre téléphone, présenter des excuses. Expliquer pourquoi et faites-le rapidement, ou tout simplement excusez-vous et faites-le aux toilettes.

9. Discuter de votre partenaire idéal. Avoir des rêves et des envies c’est bien, mais en réalité, aucun être humain n’est une liste à cocher. Énumérer cette liste aura un effet néfaste lors de votre rendez-vous.

10. Parlez trop, surtout s’il s’agit de vous. Assurez-vous que la conversation soit fluide et évitez que l’autre personne ait du mal à placer un mot. Si la personne avec qui vous discutez ne parle pas beaucoup, essayez des questions ouvertes. Faites parler l’autre en lui posant des questions montrera votre intérêt. L’écouter vous rendra séduisant à ces yeux, car une personne intéressée est séduisante. A contrario, une personne qui parle que d’elle-même et qui n’écoute pas l’autre, ne sera pas intéressante et donc pas séduisante.

11. Utiliser des termes d’affection trop rapidement. Même lorsque la rencontre se passe incroyablement bien et que vous pensez que ce sentiment est réciproque, évitez d’appeler l’autre « bébé ou votre chéri ». Cela suppose simplement trop de familiarité et trop tôt, certaines personnes trouvent ça condescendant, malgré les bonnes intentions.

12. Vous plaisantez sur le fait que vous sortez avec quelqu’un. Dire à quelqu’un lors d’un premier rendez-vous que vous n’aimez pas sortir avec quelqu’un, c’est comme si le réalisateur sortait avant le film pour annoncer que ça pue. Cela tue tout intérêt ou motivation que l’autre personne aurait pu avoir.

13. Se vanter de vos revenus, de vos biens ou de vos compétences. Dire que vous venez de rentrer des caraïbes, c’est bien. Dire que vous avez volé en première classe et que vous avez séjourné sur un yacht privé est inutile et pourrait créer du ressentiment si la personne avec laquelle vous êtes n’a jamais quitté le pays. Soyez modeste et le plus neutre possible lorsque vous parlez ces choses. Si la personne vous pose des questions plus précises, alors rentrez un peu plus dans les détails. C’est qu’elle a envie d’en savoir plus, sinon ne le fait pas.

14. Donner une conférence ou une tirade sur les croyances. Il y a une raison pour laquelle vous ne devriez pas discuter de politique ou de religion dès le premier rendez-vous. Lorsque vous avez des opinions ou des convictions fortes, il est facile d’être un peu surexcité et de monopoliser cette dernière. Soyez prudent lorsque vous parlez de ces sujets. Il est facile de déraper. Évitez donc les sujets qui peuvent porter polémiques.

Derniers articles

Les t-shirts, ces indispensables pour la mode

Les t-shirts, ces indispensables pour la mode

Les t-shirts ont vu le jour dans les années 20. Ils constituent des sous-vêtements pour les militaires. À présent, ils sont portés...
Tarot de Marseille, une technique divinatoire très utilisée

Tarot de Marseille, une technique divinatoire très utilisée

Le tarot de Marseille est la technique d’art divinatoire la plus utilisée. Sa pratique requiert pourtant certaines démarches rigoureuses qui reposent généralement...
5 bonnes raisons de passer Noël au ski

5 bonnes raisons de passer Noël au ski

Noël, c’est la fête de fin d’année la plus attendue, notamment parce qu’elle réunit comme par magie les membres d’une famille autour...
Comment devenir réparateur de téléphone mobile ?

Comment devenir réparateur de téléphone mobile ?

Le parcours pour devenir réparateur de téléphone mobile se présente généralement sous deux formes. Vous pouvez d’abord apprendre certaines techniques grâce à...
PME, bonnes raisons d’externaliser son informatique

PME, bonnes raisons d’externaliser son informatique

Le traitement informatique des données les plus confidentielles est indispensable pour toute entreprise actuellement. Est-ce une raison pour établir un service informatique...

RESTEZ CONNECTÉS

4,837FansJ'aime
3,814SuiveursSuivre
Quentin Rault
Quentin Rault
Après une carrière de journaliste à Libération puis chez les Échos, j'ai décidé de me lancer en tant que journaliste indépendant. Passionné de nouvelles technologies, d'art contemporain et de la vie Parisienne, je partage sur ce site mes découvertes et expériences.

Les t-shirts, ces indispensables pour la mode

Les t-shirts ont vu le jour dans les années 20. Ils constituent des sous-vêtements pour les militaires. À présent, ils sont portés...

Tarot de Marseille, une technique divinatoire très utilisée

Le tarot de Marseille est la technique d’art divinatoire la plus utilisée. Sa pratique requiert pourtant certaines démarches rigoureuses qui reposent généralement...

5 bonnes raisons de passer Noël au ski

Noël, c’est la fête de fin d’année la plus attendue, notamment parce qu’elle réunit comme par magie les membres d’une famille autour...