Photographie marketing : pourquoi travailler avec un photographe pro ?

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Le monde digital constitue un canal de marketing important. Ce qui fait qu’il est aujourd’hui saturé d’informations et pour ne rien arranger les consommateurs accordent moins de temps aux publicités. Face aux réalités du marché, beaucoup ont décidé d’intégrer dans leur stratégie de vente ; le marketing de l’image. Découvrez l’intérêt de travailler avec un photographe pro.

En quoi consiste la photographie marketing ?

La photographie marketing ou marketing de l’image consiste pour une entreprise à créer et utiliser de l’image pour atteindre ses objectifs marketings et de ventes. Il s’agit d’une stratégie que toute entreprise désirant s’adapter à l’ère du numérique doit envisager. La mise en place de cette stratégie requiert une collaboration avec un photographe packshot pro pour l’obtention de résultats de qualité.

En vue de répondre aux besoins de ses clients, cet expert de la photographie fait usage de 3 techniques connues. Il s’agit :

  • de l’humour ;
  • des sentiments ;
  • et de la promotion limitée dans le temps.

Ces dernières permettent de créer des photos percutantes, capables de toucher la zone du cerveau responsable de la prise de décision. Ceci afin de pousser le consommateur à l’action.

Quel est l’impact de la photographie marketing sur les ventes ?

Le numérique offre plus de possibilités de communication aux entreprises dont l’objectif est de réaliser des ventes. La photographie marketing apparaît comme une des clés permettant de booster efficacement les ventes des entreprises. D’abord, intégrer la photographie comme élément de communication permet de capter plus facilement l’attention. Ce qui est très important pour le taux de conversion de prospect à client.

Contrairement au texte traditionnel dont le taux de transformation culmine à 10 %, l’image elle est identifiée et mémorisée à 80 %. Il est, en effet, prouvé de manière scientifique que l’on retient plus les images. En outre, dans une approche e-commerce, il est impératif d’orienter visuellement le client en lui montrant à travers des photographies professionnelles la qualité et l’intérêt des produits. Et de ce fait, influencer ses choix et conduire à la vente.

Aussi, la popularité des réseaux sociaux offre un terrain propice à la création d’une communauté de fans pouvant servir de base pour des stratégies futures. Bien exploité, le marketing de l’image permet de créer des émotions fortes auprès du client, de lui transmettre les valeurs de l’entreprise et assurer la pérennité des ventes.

La photographie marketing marche-t-elle toujours ?

La photographie reste et demeure l’un des moyens les plus puissants d’influencer les décisions d’achat du consommateur. En attestent les études en neuromarketing qui sont également corroborées par les résultats palpables des entreprises sur leurs ventes. Les photographes professionnels disposent de nombreuses techniques et sont parfaitement conscients de l’approche à adopter en fonction de la cible.

Quelles sont les méthodes de photographie marketing ?

Selon les produits à promouvoir, diverses méthodes de photographie marketing sont employées par un photographe professionnel. Ainsi, on distingue le packshot, les shooting mode et les photos alimentaires. Le packshot utilise des fonds neutres pour faire ressortir les produits du catalogue. Souvent sous fond blanc, le packshot produit permet de focaliser l’attention du client sur le produit sans qu’aucun autre élément ne vienne déranger.

Les shooting mode ont pour objectif de prendre des photographies impeccables d’habits, de chaussures ou encore d’accessoires de mode. La vue des articles de mode portés par de beaux mannequins donne envie au consommateur de les posséder. Les photos alimentaires jouent des couleurs et de la lumière afin de susciter le désir de manger chez le consommateur. Les photographes identifient les couleurs, les angles et l’éclairage optimal pour obtenir le plus beau cliché.

Julien Mercier
Julien Mercier
Bonjour ! Je suis Julien, diplômé en marketing et communication de l'Université Paris-Dauphine. Après 10 ans passés dans une agence de marketing digital à Paris, je suis devenu spécialiste en stratégies de contenu et SEO. Passionné par les nouvelles technologies et les réseaux sociaux, je partage mon expertise à travers mon blog dédié au marketing digital et lors de conférences et webinaires. Installé à Lyon, j'aime explorer les innovations culinaires et les intégrer dans mes stratégies. Mentor pour les jeunes professionnels et auteur d'un ebook sur les secrets du marketing de contenu réussi. Bienvenue sur mon site !

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