Ne ratez pas ces 6 sites touristiques autour du Puy Du Fou

Date:

Partager l'article :

Situé en Vendée Vallée, le domaine Puy Du Fou est un univers à la fois fascinant et captivant. Pour les amateurs d’histoire et de culture, il se révèle comme un lieu de rêve. Il reproduit des scènes qui vous plongent entièrement dans le passé lointain de la région. En outre, ses alentours vous réservent des endroits hors du commun, capables de prolonger votre immersion. Lors de votre passage dans ce haut lieu vendéen, pensez à visiter les sites touristiques qui se trouvent aux alentours du complexe. La richesse historique et la beauté du paysage de ces endroits valent réellement le détour. 

Un petit rappel sur le site de loisirs Puy du Fou

Si vous êtes à la recherche d’une aventure qui vous transportera dans le temps, le Puy du Fou peut amplement vous satisfaire. Ce complexe de loisirs français offre aux visiteurs un regard unique sur le passé, avec des attractions historiques et des spectacles qui font revivre des siècles d’histoire. 

Fondé en 1989 par Philippe de Villiers, le Puy du Fou est devenu depuis l’une des destinations touristiques les plus populaires du pays. Et il est facile de comprendre pourquoi : du spectacle nocturne époustouflant connu sous le nom de La Cinéscénie au grand parc qui propose des reconstitutions historiques, il y en a pour tous les goûts au Puy du Fou. Que vous soyez un passionné d’histoire ou simplement à la recherche d’un lieu de vacances unique, n’oubliez pas d’ajouter le Puy du Fou et ses alentours à votre itinéraire de voyages. 

Le château de Fougeroux

Le château de Fougeroux est un monument historique mémorable puisqu’il expose un riche patrimoine que ce soit au niveau de son architecte ou de son passé. Il s’agit d’un ancien manoir seigneurial dont l’histoire qui remonte au 15e siècle. Si vous êtes un amateur d’anciens monuments, cet endroit pourrait attirer votre attention. Il pourrait vous séduire grâce à sa fontaine néo-Renaissance et à son pont d’inspiration antique. Ces œuvres portent l’empreinte de Octave Rochebrune, qui était l’un des plus célèbres occupants de ce manoir. 

Le château de Fougeroux

Entre les différents spectacles organisés sur Puy du Fou, vous pouvez venir découvrir ce lieu historique. Cela vous permet d’apprendre les autres époques de l’histoire de la région vendéenne. 

Le musée de l’Oiseau

Installé à seulement 30 minutes du Puy du Fou, le musée de l’Oiseau est un havre de paix pour différentes espèces de volatiles. Dans un cadre exceptionnel, cette réserve départementale s’étale sur plus de 56 hectares et abrite diverses espèces d’oiseaux. Pour apprécier la richesse ornithologique de ce musée, les visiteurs auront le choix entre un centre d’observatoire, un centre de découverte et une exposition de photos en plein air. 

Si vous souhaitez avoir un rendez-vous privilégié avec la nature, vous pouvez choisir le musée de l’Oiseau. La beauté du paysage animée par ses occupants volatiles est un cadre magique qui restera ancré dans vos souvenirs. De plus, tous les visiteurs qu’ils soient adultes ou enfants pourraient trouver du plaisir en visitant ce musée. Votre petite tribu pourrait en effet effectuer une visite en famille. Vos enfants pourraient participer sans problème aux ateliers et sorties nature pour découvrir davantage la biodiversité du site. 

Le jardin de rose Puy du Fou

Pour les amoureux de fleurs de rose, la visite du Puy du Fou n’est pas complète sans un arrêt à la roseraie. Celle-ci se trouve seulement à quelques pas du lieu de spectacle « Le Secret de la Lance ». Pour cette catégorie de visiteurs, cet immense jardin est comme un paradis des roses. Il regroupe plus d’une centaine d’espèces différentes avec plus de 5000 pieds de rosiers. Leur odeur enivrante hypnotise les passants depuis des kilomètres et les invite à passer quelques moments en leur compagnie. 

Le jardin de rose Puy du Fou

Si vous êtes venus avec vos enfants, vous pouvez les déposer au « Repaire des Enfants » pendant que vous appréciez votre promenade. Situé à deux pas de la roseraie, cet endroit dédié aux tout petits permet aux enfants de s’amuser également. 

La Vallée Fleurie du Puy du Fou

Décidément, le domaine Puy du Fou attribue une place de choix à la nature par le biais de la Vallée Fleurie. Bien que les différentes mises en scène sur le parc soient très captivantes, vous pouvez faire un petit détour dans ce cadre naturel à couper le souffle. Chaque élément de cet endroit mérite votre attention.

 Il s’agit d’un endroit poétique qui encadre des étangs d’eau en cascade avec de multiples variétés de plantes exotiques. Situé en plein cœur de la forêt du Puy du Fou, ce lieu verdoyant demeure l’un des endroits les plus calmes du site. Il inspire à ses visiteurs de la tranquillité et de la sérénité, le mélange parfait pour nouer un lien privilégié avec la nature. Seule la senteur des fleurs et les chants d’oiseaux animent la biodiversité de cet endroit. 

La grotte de Font de Gaume

Pour passer encore plus loin votre immersion historique lors de la visite du Puy du Fou, n’oubliez pas de faire un saut à la grotte de Font de Gaume. C’est un endroit à part puisque son décor incarne réellement une époque préhistorique très ancienne. Avant d’arriver au cœur de la grotte, il faut en effet suivre un long tunnel de plus de 120 m de longueur et de 2 m de large. 

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette grotte reste l’un des plus beaux sites paléolithiques au monde qui présentent encore des peintures polychromes. Comme elle reste ouverte au public, vous pourrez profiter pleinement de son exposition d’œuvres préhistoriques. Vous pourrez y découvrir deux cents figures comprenant des bisons, des chevaux, des mammouths, des rennes, des hommes, etc. La méthode de gravure et de peinture de ces dessins laisse croire que leur conception remonte à l’époque magdalénienne, une période qui s’est déroulée vers 15 000 avant notre ère. 

Le parc du château de la Flocellière

Le parc du château de la Flocellière s’étend sur un domaine de plus de 25 hectares. Il présente sur cette vaste propriété des paysages à couper le souffle. À l’abri de l’envahissement de la foule et du bruit, cet endroit inspire le calme et la sérénité. Il reste le meilleur lieu de repos pour une petite pause entre les spectacles délirants et émouvants du Puy du Fou. Son paysage représente ainsi un cadre idyllique ponctué d’arbres majestueux et vallonné de collines. Il se compose de nombreux jardins de différents styles. Vous pourrez balader et respirer la senteur fraîche des arbres et des fleurs du jardin-terrasse qui se trouvent derrière le donjon médiéval. 

Le jardin médiéval arpente les murailles de l’ancienne forteresse à l’œuvre alors que le parc bocager suit le chemin des étangs jusqu’à l’ancienne ferme du château et le vieux moulin à vent. Un jardin à l’italienne vous attend également devant la façade est des terrasses. 

Guillaume Gelipera
Guillaume Gelipera
Passionné de voyages et de photographie. Lyonnais d'adoption, j'explore le monde, appareil photo en main, toujours à la recherche de nouvelles aventures. Mon engagement pour un avenir durable se reflète dans ma cuisine, où je m'amuse à découvrir des saveurs du monde. Sur mon blog et ma chaîne YouTube, je partage mes expériences, conseils de voyage et tutoriels de photographie. Rejoignez-moi dans cette aventure inspirante!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Sur le même thème

Pourquoi faire appel à un taxi à Lyon ?

Lyon, l'une des villes les plus dynamiques de France, attire chaque année des millions de visiteurs pour ses...

La location de trottinettes électriques à Paris: mobilité urbaine et durabilité

La location de trottinettes électriques est devenue un mode de transport populaire à Paris, offrant aux habitants et...

Voyage en Inde : Suivez ce guide pour obtenir votre visa sans tracas !

Planifier un voyage à travers la majestueuse Inde peut ressembler à une épopée digne du Ramayana, surtout lorsqu'il...

Cap sur Cuba : Comment obtenir votre visa sans tracas en 10 étapes simples

Vous prévoyez une évasion sous les tropiques et Cuba vous fait de l’œil ? Sirotez votre mojito en...