Lunettes solaires : les critères à prendre en compte

0
48
Lunettes solaires - les critères à prendre en compte

À certains moments de la vie, pour les vacances ou pendant un voyage, même les personnes qui ne portent pas de lunettes au quotidien peuvent en avoir besoin. Il s’agit notamment des lunettes de soleil, qui, en plus d’être des accessoires de mode, peuvent aussi servir comme équipement médical de protection. Découvrez les meilleurs critères à prendre en compte pour le choix des lunettes solaires

L’indice de protection

Les lunettes solaires respectant les normes de fabrication revêtent un indice de protection variant de 0 à 4. Pour reconnaître le bon dispositif à choisir, il faut retenir qu’un indice élevé traduit la performance des lunettes. 

Des verres de lunettes de soleil de catégorie 0 sont ni plus ni moins que des lunettes de confort esthétique, sans aucune protection contre les rayons UV. Les verres solaires revêtant un niveau de filtre de catégorie 1 convient pour un port en situation d’ensoleillement réduit. Avec une mention de catégorie 2, les verres de lunettes solaires s’adressent à un port en situation d’ensoleillement modéré.

Pour des situations de fort ensoleillement classiques, il convient d’opter pour des verres de lunettes de soleil indiquant une catégorie 3. Cela s’adapte notamment aux sorties à la mer, dans la montagne ou en sports d’hiver. Quant à la catégorie 4, il s’agit de verres de lunettes de soleil avec des filtres puissants, adaptés à la luminosité extrême, notamment quand le soleil se reflète dans la neige sur les pistes d’alpinisme et les glaciers.

Les verres de qualité

Pour choisir des verres de lunettes solaires, il est nécessaire de prendre en compte le respect des couleurs. Les meilleurs matériaux protègent aussi contre les rayons UV. 

Outre cela, les bons verres de lunettes de soleil doivent conférer une bonne qualité optique. Pour s’en assurer, il convient de privilégier les dispositifs portant le marquage CE. 

Il convient également de connaître les types de verres filtrants pour mieux choisir. Les verres minéraux se rayent difficilement, mais sont cassables. Les verres organiques sont légers et résistent fortement aux chocs.  Dans la mesure du possible, il est recommandé de privilégier les verres pouvant bénéficier des traitements antireflets, photochromiques, miroités ou encore colorés. 

Quant aux couleurs, il faut retenir que les lunettes sombres ne sont pas les plus efficaces en termes de protection. Il vaut mieux choisir une teinte sombre bénéficiant d’une bonne qualité de filtration des rayons UV. 

La monture pour plus d’esthétique

Les lunettes solaires sont plutôt adoptées à l’extérieur, et surtout pour des activités variées. En l’occurrence, il est tout de même conseillé de choisir une monture bien assortie à la couleur des yeux ou des cheveux. À ce titre, une monture bleue ou argentée s’accordera avec des yeux bleus, tandis qu’une monture gris s’harmonise avec des yeux verts. Des yeux marrons seront bien avec une monture beige ou dans des tons dégradés de cette couleur. Pour des yeux noirs, une monture noire, rose ou beige sera parfaite.

Afin d’accorder sa monture à ses cheveux, il est aussi possible de fondre la monture à la couleur de sa chevelure. Des tons froids s’accordent aux cheveux gris, des tons chauds s’adaptent mieux aux cheveux bruns, et des tons dégradés rouge conviennent aux cheveux roux. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here