Les livres renferment tout le savoir de ce monde. Ils permettent d’explorer des horizons divers et de découvrir des réalités à travers le regard d’autres individus. Toutefois, au-delà de leur aspect ludique, les livres et la lecture participent activement au renforcement des capacités cognitives.
C’est notamment le cas chez les jeunes qui ont une capacité d’assimilation nettement plus élevée que les adultes. Quelle est l’importance de la lecture pour les jeunes ? Des éléments de réponse ici.
Le développement cognitif et intellectuel
La lecture est une activité intellectuelle qui stimule l’esprit et aiguise les sens. Elle participe activement au développement des jeunes à travers l’amélioration de la concentration et l’enrichissement du vocabulaire.
L’amélioration de la concentration
La lecture est un exercice relativement simple. En revanche, la compréhension d’un texte complexe est un exercice intellectuel qui nécessite de l’attention. Par conséquent, 30 minutes de lecture impliquent une concentration maximale pendant un créneau horaire similaire.
Considérant ce paramètre, la lecture semble influencer considérablement le niveau de concentration des jeunes. C’est un élément essentiel quand on sait que les applications et autres outils digitaux réalisent de gros efforts financiers et techniques pour capter le temps d’attention des utilisateurs.
Cela dit, la lecture stimule également l’imagination et renforce les capacités de mémorisation. En effet, la découverte d’histoires instructives dans des œuvres de science-fiction par exemple, suscite l’imagination des jeunes, développe leur esprit créatif et entraîne la mémorisation de noms et de termes divers.
La lecture et son influence sur l’enrichissement du vocabulaire
La particularité de la littérature est qu’elle aborde tous les champs de connaissance. Elle permet aux jeunes de lire différents types d’ouvrages et de s’enrichir des connaissances transmises par les auteurs. Plus important encore, la lecture régulière expose les jeunes à un vocabulaire riche et varié.
Par exemple, la lecture des principales œuvres de la littérature française offre un aperçu de la richesse de la langue et des différentes manières de construire une narration. D’ailleurs, vous pouvez acheter vos livres chez Decitre et profiter de leur superbe collection d’œuvres à lire absolument.
Ce sont de précieuses connaissances qui permettent aux jeunes d’améliorer leur langage parlé et d’acquérir une excellente aisance verbale.
Le développement émotionnel et social des jeunes
Au-delà des éléments précédemment évoqués, l’un des principaux avantages de la lecture est sa capacité à assurer le développement émotionnel et social des enfants. Cela passe par le renforcement de leur confiance en eux et de leur capacité à comprendre les autres.
Le passage de l’enfance à l’adolescence puis à la vie adulte est un cycle complexe qui implique de nombreuses remises en question. Bien souvent, les jeunes sont en quête de repères ou d’éléments susceptibles de renforcer leur confiance en eux-mêmes.
Les livres sont des puits de connaissance qui permet d’atteindre cet objectif. Ils comportent les connaissances nécessaires pour accompagner les jeunes dans leur compréhension du monde et de son fonctionnement. Ils participent également à renforcer l’acuité intellectuelle nécessaire à la vie en société.
En outre, la pratique régulière de la lecture expose les jeunes à des réalités et à des phénomènes différents. Cette diversité de savoir renforce leur capacité à comprendre leurs prochains et leur environnement.
L’axe lecture-performance académique
Les avantages cognitifs et émotionnels de la lecture sont réels. Cependant, cette pratique participe aussi à l’amélioration des performances académiques des jeunes.
Comme évoqué plus haut, la lecture améliore les capacités cognitives des enfants et des jeunes. Mieux, l’exploration de différentes œuvres littéraires permet aux lecteurs de développer un esprit critique sur différents sujets et formes de raisonnement. Ils obtiennent ainsi des clés et des outils qui améliorent la compréhension globale des notions de cours.
En plus de contribuer à l’amélioration des performances scolaires, la lecture permet aussi aux jeunes d’optimiser la préparation de leurs études universitaires. Pour cause, la lecture régulière renforce les capacités de compréhension et développe l’esprit de synthèse. Cela est particulièrement important quand on sait que les cours universitaires impliquent la lecture de nombreux ouvrages.
Par ailleurs, les livres facilitent l’intégration dans la vie professionnelle. C’est notamment le cas des livres thématiques qui informent sur la vie en milieu professionnel ou qui renseignent sur des techniques d’optimisation des performances.
Comment encourager la lecture chez les jeunes
Les passions se cultivent. C’est encore plus le cas pour la lecture qui nécessite la disponibilité d’œuvres physiques ou virtuelles. Pour encourager les jeunes à lire, il est essentiel de créer un environnement adéquat et de déterminer le type de littérature qui correspond à leur profil.
Créer un environnement propice à la lecture
Comme évoqué plus haut, la lecture est un exercice intellectuel. De nombreuses personnes préfèrent réaliser cette activité dans des endroits dédiés, à l’abri des bruits et des potentielles perturbations.
Considérant ce paramètre, l’une des meilleures manières d’encourager les jeunes à lire est de créer un coin de lecture adapté à leur profil. Il peut être question de l’installation d’un bureau de lecture, de la mise en place d’une mini bibliothèque à domicile ou de l’aménagement d’un espace de concentration.
La littérature jeunesse comme attraction
Si l’environnement permet d’attirer les jeunes vers la lecture, le choix rigoureux du type de livre est le seul moyen de capteur leur attention. À ce niveau, il est essentiel de tenir compte du profil de l’individu. Idéalement, la littérature jeunesse devrait constituer l’essentiel des œuvres. Pour autant, la sélection de livres doit s’adapter à la croissance des jeunes et à leur niveau de curiosité.