L’habit traditionnel du Maroc (Caftan) : Entre passé et présent

0
1492
L-habit traditionnel du Maroc Caftan - Entre passé et présent

Porté dans le monde entier, le caftan a longtemps été un objet de convoitise et un statut culturel. Mais au Maroc, il revêt une signification particulière. La robe est exclusivement portée par les femmes, aussi bien comme tenue de tous les jours que comme vêtement de haute couture – selon la matière.

Les caftans marocains ne sont pas seulement des vêtements traditionnels précieux, mais deviennent également des pièces de haute couture qui attirent l’attention des créateurs haut de gamme du monde entier.

Dans un cadre typique, les femmes marocaines portent les robes traditionnelles, qui se déclinent en différents styles et couleurs, exclusivement lors d’occasions spéciales telles que les mariages et les fêtes de l’Aïd. Cependant, cette robe de renommée mondiale offre une beauté si éblouissante qu’elle coupe le souffle aux défilés de mode du monde entier.

L’historique du caftan marocain 

Le caftan est profondément ancré dans l’histoire du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Les experts pensent qu’il est originaire de l’ancienne Mésopotamie, et son nom vient du mot persan « Khaftan ». Dans l’empire ottoman, les sultans portaient des caftans sous forme de robes ou de tuniques à manches longues et amples et à motifs décoratifs. 

Le caftan a gagné en popularité dans tout l’empire ottoman et des variations de la robe sont devenues des vêtements traditionnels dans différentes parties de la région. Les Marocains n’ont été initiés aux caftans qu’au XVIe siècle, lorsque les historiens pensent que le sultan saadi Abd Al Malik a présenté le vêtement au palais.

Le vêtement s’est transformé en une robe féminine traditionnelle, magnifiquement brodée et décorée de bijoux et d’une ceinture assortie autour de la taille. Les caftans sont donc devenus un élément essentiel de la culture marocaine, généralement associé aux festivités et symbolisant l’élégance, la classe et le glamour du pays.

Le caftan marocain peut être divisé en quatre catégories : Rbati, meknassi, chamali et fassi, qui font référence aux régions d’où proviennent les styles spécifiques.

Le caftan marocain aux temps modernes 

La popularité du caftan marocain a transcendé les frontières et les temps et sa beauté est reconnue et appréciée dans le monde entier et à travers les siècles. Les robes brillent comme des étoiles dans les défilés de mode du monde entier et illuminent la scène qui les entoure.

À Londres, Nadia Boutaleb, une créatrice de mode marocaine, a fait la lumière sur les caftans lors de la Semaine de la mode de Londres. Boutaleb a décidé de mettre en valeur la beauté des vêtements traditionnels marocains au Royaume-Uni et sa collection n’a pas manqué d’impressionner le public.

« Nous ne pouvons pas l’appeler une pièce de créateur, car une pièce de créateur est liée à la mode qui change tous les six mois. Nous parlons ici d’un vêtement traditionnel qui a des siècles d’âge, mais qui a l’air tout neuf. Il n’est pas facile d’atteindre ce niveau de perfection », a déclaré Dany Atrach, un créateur de mode franco-libanais au salon Caftan – A Marrakech Fashion Extravaganza. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here