L’essentiel à savoir sur le châssis de toiture

Date:

Partager l'article :

Le châssis de toiture est une ouverture mise en place au niveau du plan de couverture et qui va servir de fenêtre. Il est surtout installé pour permettre à l’espace de vie construit au niveau des combles de bénéficier d’un bon éclairage naturel. Pour ce qui est de sa pose, l’intervention d’un couvreur expérimenté peut être utile, sauf si vous avez une bonne base en bricolage.

Pourquoi installer un châssis de toiture ?

Si vous avez aménagé un espace de vie sous votre toit, le châssis de toiture va permettre d’apporter de la luminosité naturelle dans cet endroit. Cela est possible si vous constatez que vos combles sont aménageables et que vous pouvez l’exploiter pour étendre le nombre de pièces vivables dans votre logement.

Cependant, l’utilisation de la pièce va aussi dépendre de la superficie du plancher des combles ainsi que de la pente de votre toiture. Le châssis de toiture, sa dimension et son emplacement vont également dépendre de cette utilisation. Généralement, si c’est pour y aménager une chambre, il faudra un châssis de toit d’une dimension assez conséquente pour bien éclairer la pièce. Si c’est pour un lieu de stockage,  il suffit d’avoir une petite fenêtre. 

Par ailleurs, il est possible que pour éviter de toucher à la toiture, vous soyez tenté d’installer de simples éclairages artificiels. Ce qui n’est pas recommandé dans le cas où vous souhaiteriez rénover les combles pour y habiter. La mise en place de châssis de toiture sera indispensable pour le bien-être et la santé du résident. Cela va aussi lui permettre de disposer d’une fenêtre où il peut apprécier la vue et d’une ouverture qui permet de faire entrer l’air propre et la lumière du soleil.

Comment faire le bon choix du châssis de toiture ?

Dans un premier temps, le châssis de toiture devra être choisi en fonction du besoin en luminosité dans les combles aménagés. La fenêtre devra mesurer 1/6ème de la surface du toit au-dessus des combles. Vous aurez aussi à choisir entre une fenêtre avec un seul battant ou plusieurs. On peut également opter pour plusieurs fenêtres à la fois au lieu d’une seule.

Pour ce qui est de son emplacement, en moyenne, le châssis devrait se situer à 2 m de haut par rapport au plancher. Toutefois, si la toiture est en pente et que la hauteur fait moins de 2 m, vous devez élargir la surface du châssis. Cela va permettre d’avoir une luminosité bien répartie dans la pièce. De cela va dépendre le choix de la dimension du châssis de toiture. Vous pouvez demander à votre vendeur de faire le calcul en fonction de la superficie de la pièce, de la pente du toit, etc.

À noter qu’il sera aussi utile de se rapprocher de votre mairie pour connaitre les règlementations concernant ce type d’aménagement. Par ailleurs, vous ne devez pas entamer les travaux sans une autorisation au préalable. Vous devrez également déclarer ces travaux au niveau du service de la contribution fiscale en mentionnant la superficie du plancher qui sera à exploiter.

Guillaume Gelipera
Guillaume Gelipera
Passionné de voyages et de photographie. Lyonnais d'adoption, j'explore le monde, appareil photo en main, toujours à la recherche de nouvelles aventures. Mon engagement pour un avenir durable se reflète dans ma cuisine, où je m'amuse à découvrir des saveurs du monde. Sur mon blog et ma chaîne YouTube, je partage mes expériences, conseils de voyage et tutoriels de photographie. Rejoignez-moi dans cette aventure inspirante!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Sur le même thème

Estimation immobilière à Massongex : Tout ce que vous devez savoir

L'estimation immobilière à Massongex est un processus crucial pour ceux qui cherchent à acheter, vendre ou investir dans...

Motorisation des ouvertures : facilitez votre quotidien

Lorsqu'il s'agit d'équiper sa maison, la motorisation des ouvertures constitue une innovation technologique qui apporte confort, sécurité et...

Les pièces détachées pour réfrigérateurs et chambres froides: un moyen économique et écologique pour prolonger la durée de vie de ses équipements électroménagers

Dans le monde moderne où la durabilité et la responsabilité environnementale deviennent des préoccupations de plus en plus...

Niveaux à laser : une avancée révolutionnaire dans la technologie de mesure

Depuis des décennies, la technologie des lasers a été au cœur de nombreuses innovations dans divers domaines, allant...