Les particularités des montres tourbillon

0
133
Les particularités des montres tourbillon

Depuis pratiquement deux siècles, les passionnés de montre ont une forte tendance vers la technologie de l’horlogerie des montres tourbillon. Il s’agit d’un savoir-faire particulier dédié aux marques les plus prestigieuses. À travers ces quelques lignes, découvrez les particularités de ces accessoires tant appréciés.

Les caractéristiques d’une montre tourbillon

Les montres tourbillon sont des modèles qui évoquent le savoir-faire de l’horloger en faisant preuve de splendeur et de complexité.  Le tourbillon a toujours été le roi des complications horlogères, depuis qu’Abraham-Louis Breguet l’a mis au point au début du 19ème siècle. Il reflète exactement les points essentiels de la grande horlogerie, pour ne citer que la poursuite de la précision.

Cette création résulte de la constatation d’une montre dont le fonctionnement du balancier spiral souffre des effets de la gravité. Effectivement, fonctionnant sur le principe de l’oscillation, le mouvement mécanique d’une montre repose sur le mouvement circulaire comprimant le ressort spiral jusqu’à la repousse de celui-ci. En repartant en arrière, l’ancre d’inertie compense les forces et le cycle recommence. Le tourbillon sert à remettre en équilibre ces mouvements d’oscillation.   

Le tourbillon comme outil d’annulation de l’effet de gravité

Le système que Breguet trouva pour annuler l’effet de la gravité est d’enfermer tout le système mécanique de la montre (spiral, balancier, ancre et roue d’échappement) dans une cage mobile. Cette cage est capable de tourner sur elle-même de manière régulière, pour offrir un mouvement en rotation constante. Cela ne permet pas d’éliminer les perturbations ponctuelles, mais réduit l’effet, avec une moyenne de rotation apportant plus d’équilibre dans les montres tourbillon

Les montres tourbillon en détail

Les montres tourbillon représentent un accessoire réalisé pour habiller les poignets des amateurs fortunés. À la suite des initiatives de Breguet, d’autres horlogers ont développé les tourbillons pour mettre des tourbillons capables de tourner sur 2 et même 3 axes. À titre d’exemple, le gyrotourbillon créé par Jaeger Le Coultren ou encore les tourbillons d’Audemars Piguet ou de Vacheron Constantin.  Depuis, ce modèle est devenu plus accessible, mais reste tout de même difficile à avoir avec un coût avoisinant au minimum les quelques milliers d’euros à l’achat. 

En termes de design, les montres tourbillon arborent, la plupart du temps, des mécanismes délicats, avec un affichage en chiffre-romain et une couronne surmontée de pierres précieuses. 

Outre cela, il est aussi possible de trouver une montre tourbillon en métal précieux, pour ne citer que celle de la marque Greubel Forsey. Ce type de montre se démarque par sa ligne épurée. Elle est dotée d’un cadre extra plat, d’une architecture avec des filets d’or, et d’un bracelet en cuir et avec boucle également en or ou autre métal précieux. 

Il est à noter que chaque constructeur et marque a travaillé pour offrir des modèles de montres tourbillons avec des matériaux de qualité et un design pur et original pour satisfaire les plus exigeants. 

En fonction des modèles, l’aiguille des montres peut être en or ou en acier poli, avec un mécanisme délicatement réalisé dans un système de rouage bien fini. Sinon, ce type d’accessoire peut bénéficier d’un calendrier perpétuel, d’un chronographe à rattrapante, de réglage de fuseaux horaires, de phases de lune, d’alarme et même de répétitions minutes. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here