Les objets connectés : notre futur commence aujourd’hui

  • Home
  • Technologie
  • Les objets connectés : notre futur commence aujourd’hui
pexels-photo-1043506

Les objets connectés commencent à inonder le marché et notre vie quotidienne. Leur succès est tel qu’ils s’invitent dans la vie de tous les jours sans qu’on leur ait demandé. Les Smartphones, les tablettes et les ordinateurs ainsi que d’autres accessoires ordinaires ont été dotés de cette technologie qui est à la fois mystérieuse et intrigante.

Qu’est qu’un objet connecté ?

Les objets connectés sont des appareils qui collectent et transfèrent des informations. Ils peuvent servir dans l’analyse de ces données et dans les statistiques également. Ils fonctionnent grâce à un signal particulier qui le relie entre eux.

Vous le rencontrez tous les jours aussi bien dans le domaine du travail, de la santé, du sport, des loisirs, de la domotique, de la sécurité que des transports. Certains via Bluetooth, d’autres par Wifi et d’autres encore via la connexion domotique. Le reste des appareils électroniques dépourvus de la technologie sans fil partagent les informations recueillies et servent de « re-traitement ».  Vous aurez tous les détails sur cette page web.

Ce à quoi on ne s’attendait pas

Presque tous les objets du quotidien sont des objets connectés. Il peut s’agir de votre téléviseur, de votre radio, de votre montre, de votre bracelet, de votre balance, etc. Mais avouez, vous ne vous attendiez pas à ce que tous les domaines de votre vie soient ainsi « reliés ». Et pourtant, c’est le cas.

Nos téléphones et nos tablettes sont les premiers appareils high tech capables d’une telle prouesse. Et avec l’avancée technologique, même notre jardin peut être connecté, même nos animaux domestiques le sont.

Il reste cependant un grand questionnement car les objets connectés ont, qui dirait, attaqué l’humanité depuis sa racine. Les enfants sont plongés dedans actuellement. Ils sont surveillés par des caméras connectées et on les contacte via un Smartphone connecté ou un PC connecté. Même leur chambre est truffée de petits objets connectés comme le trackeur de sommeil ou le patch connecté. Bref, tout est connecté. Pourtant, en ont-ils vraiment besoin ?

L’avenir nous le dira

Dans les produits high tech se cache peut être l’avenir de l’humanité. Et c’est peu de le dire car nous savons que personne dans les années 80 n’aurait imaginé que le téléphone pourrait devenir un objet banal en 2018. De même, nous ne pourrons savoir si dans 30 ans, quel genre de nouveauté nous auront à rencontrer. Toutefois, il serait dommage de ne pas en profiter.

Alors mesdames et messieurs, profitez-en ! Quoi qu’il en soit, il faut apprendre à les utiliser à bon escient. En même temps, l’un des buts des inventions humaines n’est-il pas de pouvoir jouir de ses créations ? A bon entendeur !

Quentin Rault

Quentin Rault

Passionné de nouvelles technologies, d'art contemporain et de la vie Parisienne, je partage sur ce site mes découvertes et expériences.

Leave a Comment